Les morts reprennent vie, ce qui sonne le glas de l'humanité. Un quatuor de personnages tente de s'enfuir en hélicoptère et trouve refuge dans un centre commercial…
Après LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, George Romero va tourner quelques films dont THE CRAZIES qui se rapproche par certains côtés de la thématique du film de morts-vivants. Toutefois, c'est une dizaine d'années après avoir secoué le cinéma d'horreur avec LA NUIT DES MORTS-VIVANTS que George Romero retourne au genre avec DAWN OF THE DEAD («L'Aube des Morts»). En France, la suite de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS est avant tout connue sous le titre ZOMBIE. Mais le film de George Romero est quelque peu différent de celui que l'on a pu voir en vidéo et dans les salles en Europe. En fait, pour assurer le financement du film, George Romero passe un accord avec les Italiens et ils vont donc se partager le monde. George Romero garde l'Amérique et quelques autres pays alors que les financiers italiens auront le loisir de commercialiser le film, avec choix du montage à la clef, sur l'Europe et le Japon. Pas de chance pour Romero, déjà lésé par la perte des droits de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, le film sera surtout un gros succès au Japon et en Europe.
Le montage que nous avons pu découvrir a été concocté par Dario Argento qui a tiré un trait sur certains développements des personnages pour mieux se recentrer sur l'action pure. En France, la plupart des spectateurs préfèrent la version de Dario Argento pour diverses raisons et en particulier, le plus souvent, car la musique composée par les Golbin y est beaucoup plus présente. Mais il y a des coupes qui apparaissent évidentes dans la version européenne et, parfois, au détriment de la logique comme lorsque l'équipe utilise les camions pour bloquer les accès du centre commercial. Il apparaît intéressant de redécouvrir aujourd'hui une version du film telle qu'elle fut diffusée aux Etats-Unis de façon à la confronter à celle que l'on a toujours pu voir par ici. Tout du moins pour ceux qui n'avaient pas déjà succombé aux joies de l'import du temps du Laserdisc où Elite avait sorti la version Director's Cut accompagnée du script original contenant une fin très différente de celle vue dans le film ! Etant donné que nous avons déjà traité plusieurs fois de DAWN OF THE DEAD et ZOMBIE auparavant, nous allons nous occuper seulement de cette nouvelle édition DVD. Si vous voulez une chronique plus détaillée du film, il est préférable lire la chronique de l'édition anglaise.
Opening avait déjà sorti auparavant ZOMBIE dans sa version européenne, accompagné d'un disque de suppléments. On retrouve ce double DVD dans le coffret dédié à la trilogie de George Romero entouré de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS et LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Dans ce coffret, l'éditeur ajoute en plus une version américaine du film. Toutefois, et c'est fort dommage, il s'agit de la version cinéma diffusée à l'époque aux Etats-Unis. Ce montage est en réalité une version raccourcie d'une bonne dizaine de minutes du montage original concocté par George Romero. Il y manque, entre autres, l'apparition de Joseph Pilato que l'on retrouvera dans un rôle plus conséquent dans LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Petite déception surtout que ce montage assumé du réalisateur existe en DVD. Il va tout de même être possible, à présent, de diffuser plus largement en France une version du film, certes incomplète, mais plus proche de ce que voulait à l'origine George Romero. Notez que le comparatif entre les deux montages réalisés par Eric Dinkian se basait sur la version Director's Cut et non pas celle présentée ici.
De prime abord, l'image de ce montage américain du film est d'excellente qualité. Respect du format, transfert 16/9, couleurs solides, même si l'on pourra se plaindre de teintes beaucoup trop chaudes, et une belle définition ont de quoi ravir. Mais nous ne sommes jamais contents et nous trouvons toujours un truc qui cloche. On ne sait pas si on doit s'en excuser mais il y a tout de même deux coquilles vidéo très étranges à "40'55" et "102'00" et qui font sacrément tâche dans un tableau pourtant très réussi. Le son, quant à lui, n'est chargé d'aucun défaut et, de toute façon, l'éditeur vous propose le choix, ce qui devrait être une règle ! Ainsi, vous pourrez voir le film avec une piste anglaise en mono d'origine ou bien un mixage en Dolby Digital 5.1. Les deux sont pourvus d'un sous-titrage en français et vous ne trouverez pas de doublage puisque cette version du film n'a jamais été post-synchronisée. Le remix en 5.1 est très réussi et évite les écueils en donnant du coffre à la bande sonore d'origine sans en faire des tonnes. Ce remix est d'ailleurs bien plus réussi que ceux disponibles sur le DVD de la version européenne.
Nous ne vous reparlons pas du double DVD inclus dans le coffret et qui était disponible auparavant seul. Pour avoir plus d'informations concernant son contenu, le mieux est de se reporter à la chronique de cette édition. En tout cas, si la première édition double de ZOMBIE contenait son propre DVD de suppléments, Opening propose du neuf avec un petit documentaire sur ce disque dédié au montage américain. Un choix très déroutant, puisque ce documentaire produit par Alan Young Pictures pour la sortie du DVD italien est très partial. Les intervenants italiens, dont Dario Argento, ne tarissent pas d'éloges pour George Romero mais on nous explique surtout que le montage européen est le meilleur. On obtient donc en supplément de la version américaine un documentaire qui nous dit, en gros, que franchement la version américaine est mauvaise et que sans Dario Argento cela n'aurait jamais été aussi bien. Cela aurait sûrement été plus facile à avaler si, au moins, nous avions pu avoir le revers de la médaille en laissant s'exprimer George Romero ou Richard Rubinstein (producteur américain). Mais, non ! Notez que pour les anglophones, il existe aux Etats-Unis un coffret définitif qui propose trois montages du film (version Director's Cut, version américaine et version européenne) bardé de suppléments et où tous les points de vue sont pris en compte !