L'ambiance est au beau fixe dans le parc d'attractions et chacun se doit d'arborer son sourire le plus commercial. Enfants orphelins, jeunes rebelles et célibataires en costume trois pièces sont tous de la partie, bien décidés à passer quelques moments inoubliables au cœur des nombreuses et ludiques attractions que propose ce monde artificiel de détente… Tout se déroule donc selon les règles strictes de la bonne humeur et cela jusqu'à ce qu'un regrettable incident vienne perturber l'harmonie de l'instant. Un petit groupe de touristes est en effet violemment attaqué par une poignée d'ours susceptibles. Contraints de prendre leurs jambes à leur cou, six des malheureuses victimes se réfugient dans une attraction en cours de démolition et nommée «R. U. Ready ?». A partir de cet instant, les événements étranges semblent se succéder… Meute de rats affamés, guerre du Vietnam, éboulements et apparitions spectrales seront le lot de nos malchanceux égarés et ce jusqu'à ce qu'ils parviennent à quitter l'attraction maudite…
1953 marque la fin de la guerre de Corée. Le pays est alors divisé en deux et le cinéma, autrefois outil de propagande japonais, peut renaître de ses cendres. Les contraintes sont toutefois drastiques et la Corée reste enclavée dans son propre cinéma, n'exportant que très peu et refusant l'arrivée du cinéma étranger sur leurs écrans. Leur travail est alors essentiellement descriptif et retrace, parfois avec brio, l'histoire de leur pays de par ses souffrances, ses traditions et sa culture.
La donne change en 1988 lorsque le cinéma Américain se voit toléré en Corée, moyennant quelques quotas imposant notamment un minimum de 40% de cinéma local à l'affiche. L'ouverture progressive au monde aura bien entendu un impact sur la production sud-coréenne. Vers la fin des années 90 marque l'arrivée de quelques réussites commerciales qui commenceront à s'exporter. Le succès critique est au rendez-vous et, dans le domaine du fantastique, des films comme MEMENTO MORI, DEUX SŒURS ou encore MEMORIES OF MURDER récoltent à juste titre de multiples récompenses dans divers festivals internationaux…
Si le cinéma Coréen est aujourd'hui une source incontestable de talent, il contient aussi son lot de films opportunistes, délibérément commerciaux et voués à l'export. Ce fût le cas par exemple de l'explosif VOLCANO HIGH en 2001 et c'est encore le cas du R. U. READY ? qui nous occupe maintenant...
R. U. READY ? est donc une production au budget confortable, formatée pour répondre aux exigences du «tout public» international et prenant grand soin de piocher de-ci de-là quelques idées éprouvées et donc forcément porteuses. Le film se présente en l'occurrence comme un mélange incroyable entre le JUMANJI de Joe Johnston et la série animée LE SOURIRE DU DRAGON dans laquelle six enfants étaient transportés dans un monde imaginaire via une attraction de fête foraine… La formule ne surprend donc guère et l'apparence très JURASSIC PARK des décors n'est pas pour nous dépayser. C'est par conséquent en terrain connu que s'effectue une progression qui, disons-le, est assez laborieuse en son début. La présentation des quelques personnages clef est assez lente, inintéressante même, et ce n'est qu'avec l'attaque des ours que le film prend réellement une tournure stupéfiante... En effet, rarement ours aura paru aussi factice dans un film de cette envergure. Semblant s'être échappé d'une émission pour enfant, l'un des animaux furieux s'en prend donc mollement aux personnages cédant soudainement à la panique… A la frayeur succède une course effrénée puis le passage sans transition dans un monde imaginaire supposé permettre de «retrouver ce qui a été perdu». Le postulat est lancé, le spectateur peut dès lors s'installer confortablement et patienter jusqu'à ce que l'on nous expose ce que les différents protagonistes ont bien pu perdre… Grave erreur !
R. U. READY ? le bien nommé nous transporte là où peu de longs métrages avant lui avaient osé nous emmener. Le film oublie en effet bien vite son idée de départ pour s'égarer et finir par se perdre, laissant sans voix un public ne sachant plus dès lors sur quel pied danser. Le métrage de Sang-Ho Yu tente ainsi une percée dans le monde du cinéma guerrier, nous plongeant l'espace de cinq minutes dans la jungle Vietnamienne et ce en plein assaut. Le sang coule abondamment et les victimes s'effondrent en nombre, tentant désespérément de créer un climax sur une durée ridiculement étriquée. L'ensemble du métrage sera à l'image de cette courte portion de bobine : chaotique, sans âme, approximative et dénuée de sens.
Après le film de guerre à la FRERES DE SANG, R. U. READY ? nous invitera dans un ersatz de DARK WATER via un petit garçon fantomatique perdu implorant de l'aide. Puis c'est à une véritable publicité en faveur d'un véhicule tout terrain que nous proposera de participer le film décidément riche en sources d'inspiration… Le tout sera saupoudré d'aventures minimalistes et d'explications douteuses qui ne convaincront guères.
Plus que tout autre film, c'est L'EXPERIENCE INTERDITE de Joel Schumacher que semble piller sans scrupules le métrage de Sang-Ho Yu. Certains personnages voient ainsi leurs souvenirs oubliés refaire surface et devront se réconcilier avec leur passé dans le but de poursuivre cette folle aventure…
R. U. READY ? est un film réceptacle dans lequel s'entassent un flot d'idées tirées de succès cinématographiques de tous horizons. Guerre, fantastique, horreur, aventure, action, comédie, etc... Tout y passe mais de manière bien trop éthérée. Le réalisateur ne prend à aucun moment le temps d'impliquer son spectateur dans la folle succession d'événements qu'il met en scène. L'ensemble devient alors très vite imbuvable et lassant, à l'image de cette traque au nounours «mangeur» de cauchemars…
A ce titre, il semble que le public visé soit plutôt jeune. La présence d'un enfant munie de sa sympathique peluche est là pour en témoigner, de même que l'accumulation de sentiments naïfs et gentillets. La bonne humeur générale et l'humour assez puéril semblent aussi abonder dans ce sens mais que penser en ce cas de la séquence de guerre et de ces quelques moments horrifiques ? Tout simplement que R. U. READY ? ratisse encore une fois très large pour s'ouvrir au plus grand public possible sans même s'interroger sur l'incompatibilité des ingrédients qui composent le métrage. Le film vend donc son âme aux démons du box-office et devient très vite vaseux à tous points de vue.
Ainsi, malgré la présence au casting de Kim Jeong-hak, vu la même année dans l'excellent THE COAST GUARD, et de la séduisante Kim Bo-kyeong aperçue en 2001 dans FRIEND, les différents rôles demeurent désespérément plats et superficiels. Leur aspect caricatural, leur passif quelconque et leur comportement incohérent transforme ces différents personnages en pantins sans âmes, s'agitant frénétiquement dans un décor fictif de mauvais goût.
Car en effet, malgré les moyens techniques mis en œuvre, R. U. READY ? ne parviendra pas non plus à intéresser visuellement l'amoureux d'effets spéciaux ou plus simplement du travail soigné. A dire vrai, l'ensemble se montre à la limite de l'acceptable et n'hésite pas à franchir la honteuse barrière de l'inadmissible lors de quelques séquences particulièrement bâclées. Les images de synthèses pleuvent littéralement et que ce soit lors de la scène des rats ou lors de l'apparition d'un monstre brumeux, celles-ci nous ramènent bien loin en arrière…
L'ensemble n'est du reste pas mis en valeur par l'éditeur Eléphant qui nous propose de découvrir ce film en France. L'édition DVD ici chroniquée est la version locative précédant de peu une version commerciale qui devrait fort heureusement se montrer moins avare en terme de bonus… Comme le scande la jaquette, R. U. READY ? est un film entièrement tourné avec une caméra numérique HD, comme le fut du reste L'ATTAQUE DES CLONES la même année. Cependant, le résultat à l'écran est loin d'être comparable… D'une part parce que le métrage de Sang-Ho Yu n'exploite absolument pas cette nouvelle technologie et d'autre part parce que l'édition DVD sabote tout simplement l'image en nous proposant un transfert 4/3 au format cinéma (1.85) et aux couleurs affreusement baveuses. L'image se montre donc tout juste tolérable là où elle aurait dû être magnifique. L'amateur se tournera par conséquent tout naturellement vers l'édition coréenne proposant un transfert 16/9 bien plus approprié.
Pour le non-anglophone, l'édition DVD Eléphant dispose toutefois d'un avantage non négligeable : La présence de sous-titres et d'un doublage Français d'honnête facture. Le disque est donc doté au total de six pistes audio, à savoir une stéréo, une dolby digital 5.1 et une DTS en version originale comme en version française. Les pistes 5.1 et DTS sauront se montrer particulièrement dérangeantes pour votre voisinage et accompagneront avec brio l'hystérie visuelle qui ne cessera de défiler devant vos yeux ébahis durant plus d'une heure et demie…
Pour finir d'achever cette piètre édition, sachez de plus qu'elle semble amputée d'environ dix minutes. L'édition coréenne étant en effet donnée pour 1 heure et 48 minutes alors que celle-ci, décidément bien décevante, se contente d'afficher péniblement 1 heure et 37 minutes au compteur en fin de supplice…
R. U. READY ? se trouve donc être l'exemple à ne pas suivre, celui d'une machine commerciale accumulant idées pillées et concepts éculés au point de n'être plus qu'une succession maladroite de bandes-annonces douteuses. Le postulat de base étant vite mis de côté au profit d'idées brumeuses, seuls subsistent les personnages, malheureusement trop plats pour susciter l'attachement. R. U. READY ? est donc une aventure incohérente et sans enjeu, un pur produit mercantile destiné à l'export, réalisé sans soin et sans imagination. Le cinéma Coréen a aujourd'hui bien mieux à nous proposer mais si toutefois vous venait la malheureuse idée de passer une heure et demie devant ce film, posez-vous la vraie question : Etes-vous réellement prêt ?