Le Dr Perry et l'un de ses anciens élèves s'embarquent à bord d'un prototype de véhicule souterrain pour le tester au travers d'une montagne. L'expérience prend une tournure inattendue lorsque la machine s'emballe et les entraîne au fin fond de la Terre où ils vont découvrir l'univers de Pellucidar.
Après LE SIXIEME CONTINENT, l'Amicus et l'A.I.P. n'embrayent pas du tout sur la suite du récit d'Edgar Rice Burroughs mais optent pour un autre livre de l'écrivain : «Au coeur de la Terre». Cette fois, l'histoire ne s'intéresse pas à un continent perdu où des animaux préhistoriques vivent encore de nos jours mais à l'univers qui se trouve sous nos pieds. Il n'y a pourtant pas de véritable changement dans les ingrédients qui composent CENTRE TERRE SEPTIEME CONTINENT. Bien que se déroulant en sous-sol, le cœur de la Terre contient son lot de créatures géantes et une peuplade en peaux de bête. Une nouvelle aventure fantastique qui sera tournée une nouvelle fois par Kevin Connor, sous la houlette du producteur John Dark, et toujours avec Doug McClure dans le rôle principal.
Alors que pour LE SIXIEME CONTINENT, l'équipe de tournage est obligée de se déplacer pour tourner les scènes d'extérieur, CENTRE TERRE SEPTIEME CONTINENT se fera intégralement en studio. Et pour cause, le centre de la Terre n'est pas des plus accessibles et surtout l'idée même d'un monde en sous-sol oblige à reconstituer Pellucidar aux Pines Studios. Le tournage se déroulera en plein hiver ce qui va provoquer quelques petits soucis pourtant invisibles à la vision du film terminé. Eclairé et chauffé par la lave en fusion, Pellucidar ressemble beaucoup à un monde tropical. Les acteurs habillés pour la circonstance auront la désagréable surprise de tourner pendant deux mois avec des températures hivernales. Peter Cushing attrapera d'ailleurs un coup de froid mais continuera de tourner avec une fièvre de cheval.
Ce tournage en studio aura au moins l'avantage de faciliter le travail avec les monstres géants. Ces derniers sont un peu moins réussis que ceux du SIXIEME CONTINENT surtout qu'ils ne s'inspirent pas de créatures préhistoriques ayant existées. La première créature rencontrée est ainsi des plus bizarres tout comme une sorte de crapaud qui vient cracher des flammes pendant quelques secondes vers la fin du film. Et encore, ce n'est rien comparé aux méchants de l'histoire : des sortes de volatiles géants et télépathes. Mais ce n'est finalement pas bien grave car le film est intégralement baigné dans des couleurs peu réalistes rehaussées par l'éclairage rougeoyant sensé simuler la lumière de la lave. Cette aventure ne cherche pas à être réaliste mais offre son lot d'aventures bon enfant et d'action presque sans arrêt.
Et question aventure, cela fonctionne plutôt bien avec la libération d'un peuple asservi par une tribu de troglodytes, l'amourette avec une princesse ou bien encore le voyage au centre de la Terre à bord du véhicule souterrain des héros. De nombreuses péripéties se succèdent à bon train et l'histoire est servie par des acteurs fort sympathiques. Outre Doug McClure qui mène la danse, CENTRE TERRE SEPTIEME CONTINENT se pare aussi d'un professeur écervelé joué par l'excellent Peter Cushing et d'une princesse sculpturale sous les traits de Caroline Munro.
Comme sur le DVD du SIXIEME CONTINENT, le logo Studio Canal qui apparaît en ouverture du film sur ce disque anglais est des plus agaçants puisque CENTRE TERRE SEPTIEME CONTINENT n'est pas disponible par ici. Comparé avec le disque américain, on s'aperçoit que le DVD anglais offre un cadrage 1.66 plus révélateur des quatre côtés du bord de l'image. Les couleurs s'avèrent plus naturelles que sur le disque américain aux teintes exagérément chaudes. Reste que le disque anglais n'est pas d'une compression sans faille ! Si la copie n'est pas dénuée de défauts, ce DVD permet de retrouver avec plaisir le film.
|
|
Pour les anglophobes, ce disque risque d'être rédhibitoire puisqu'il ne propose qu'une seule et unique piste sonore anglaise et en mono d'origine. Le disque américain publié chez MGM est accompagné d'un sous-titrage français. Il va de soi que si votre lecteur est capable de lire les disques américains et si vous êtes réfractaire à l'anglais, il faudra s'orienter plutôt vers ce DVD.
En plus de la bande-annonce originale, le disque contient des biographies de Kevin Connor, Edgar Rice Burroughs, Doug McClure et Peter Cushing. De plus, il est aussi possible de consulter une petite galerie de photos qui alternent clichés et photos posées à destination de la promotion. Pour les collectionneurs, il est aussi à noter que la bande-annonce, une nouvelle fois précédée d'un logo Studio Canal, n'est pas du tout la même que celle proposée sur le disque américain.
CENTRE TERRE SEPTIEME CONTINENT est une aventure haute en couleurs des plus sympathiques dans la même lignée que celle du SIXIEME CONTINENT mais avec un côté un peu plus enfantin. La série d'aventures fantastiques de Kevin Connor se continuera ensuite avec un bien moins réussi LE CONTINENT OUBLIE et un divertissant LES SEPT CITES D'ATLANTIS.