LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR ERIC DINKIAN
L'équipe de DeVilDead n'est composée que de mauvais élèves. Evidemment à force de se faire des festivals ou de traquer les films en Blu-ray et DVD avant leurs distributions françaises, le classement de leurs films pour l'année 2015 contient des titres qui ne sont pas sortis, de façon traditionnelle, sur les écrans des cinémas français l'an passé. Qu'à cela ne tienne, on a fait paraître leurs avis et même si dans le cas de Eric Dinkian, on se retrouve avec une série télévisée ! Voilà qui vient donc clore les classements des membres de l'équipe du site concernant les films de 2015.
LE MEILLEUR DE 2015 POUR ERIC DINKIAN
- FIRES ON THE PLAIN
Quand le réalisateur de TETSUO s'attaque au film de guerre, il faut s'attendre à vivre l'expérience la plus éprouvante et horrifique de l'année. En s'attardant sur l'agonie d'une poignée de soldats japonais abandonnés au milieu de la jungle, Tsukamoto signe son œuvre la plus radicale, la plus sombre, la plus gore, la plus triste aussi. Une proposition de cinéma (encore une fois) hors norme et d'une force incroyable.
- MAD MAX FURY ROAD
On ne l'attendait même plus tellement on l'attendait. Le rêve irraisonnable de retrouver l'univers de MAD MAX tient toutes ses promesses et bien plus encore. Assourdissant d'images et de sons, grisant par sa dynamique folle furieuse, le spectacle est un rouleau compresseur de plaisir à voir et à revoir. En ces temps de personnages de super-héros réduits à des «marques» et sur-marketés, MAD MAX FURY ROAD fait aussi office de résistance précieuse avec son héros refusant d'être le centre de son propre film... Enorme !
- VICE-VERSA
Pixar nous avait habitués aux films d'enfants qui n'excluaient pas les adultes. Il tente ici le film d'adulte qui n'exclue pas les enfants. VICE-VERSA est une merveille d'écriture et d'invention. Au milieu des gags hilarants et des rebondissements trépidants, Pixar ambitionne ici de mettre une image sur la douceur infinie. Très émouvant.
- IL EST DIFFICILE D'ÊTRE UN DIEU
Alexeï Guerman n'aura lui-même pas survécu à son film monstre, tourné sur 10 ans et fini par son fils après son décès en post-production. Le film est une expérience écrasante avec sa narration absconse d'une langueur insupportable. Cependant c'est aussi une proposition de cinéma jamais vue, innovante, profonde et bouleversante. Difficile de prendre du «plaisir» devant le film mais une fois celui-ci «traversé», il reste en vous durablement.
- ASH VS EVIL DEAD (ÉPISODE 1)
Après MAD MAX FURY ROAD, on se pince une deuxième fois alors que débarque "EVIL DEAD 4" sous forme de série télé. Le premier épisode, réalisé par Sam Raimi lui-même, est un festin de retrouvailles qui n'a de but que de se faire plaisir. Tout le monde a vieilli, à commencer par le spectateur, et personne ne se prend au sérieux. Ça fait du bien et ça redonne envie de revoir (pour la énième fois) les trois EVIL DEAD...
LE PIRE DE 2015 POUR ERIC DINKIAN
- TERMINATOR GENISYS
Un «spectacle» laborieux qui s'enfonce dans la ringardise la plus embarrassante au fur et à mesure que s'égrainent les minutes. Entre deux micro-siestes, on se frotte les yeux en se demandant si on n'est pas devant un vilain remake DTV de NEMESIS avec Olivier Gruner.
- AVENGERS : L'ÈRE D'ULTRON
Et voici le nouveau produit ultra-marketé de Marvel, grossièrement maquillé en film. Dès le premier plan séquence qui rassemble tous les personnages, on sent que personne n'a envie d'être là... Ni les acteurs (ou leurs avatars 3D), ni le «réalisateur» (si cela veut dire quelque chose sur ce genre de «film»)... Ni le spectateur en fait...
- JURASSIC WORLD
Une suite/remake qui ne raconte rien, à part le fait que c'était tellement mieux avant. Plus qu'un mauvais «produit», un film qui rend triste sur l'état du cinéma de divertissement hollywoodien.
- BIRDMAN
L'imposture de l'année. BIRDMAN est un prototype fatigant de film d'auteur «de divertissement» (!) qui masque son absence de substance derrière un gros barnum formel de mise-en-scène aussi «révolutionnaire» qu'un sac de sable qui vous tombe sur la gueule ! Combien d'Oscars pour ça déjà ?...
- ASH VS EVIL DEAD (SÉRIE)
Passé un démarrage bien fun, difficile de garder son enthousiasme face à un programme qui se tasse comme une vieille baderne au fil des épisodes. A la limite du ringard pour les vieux fans et à la limite du ringard pour la nouvelle génération, on se demande pour qui est pensé ce vrai-faux 4ème volet. Ça fait de la peine et ça redonne envie de revoir (pour la énième fois) les trois EVIL DEAD...
Vous pouvez retrouver les classements, déviant parfois vers des projections en Festival, de nos rédacteurs ci-dessous :
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR CHRISTOPHE LEMONNIER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR EMMANUEL DENIS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR FRANCIS BARBIER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR LAURENT SAVOYEN
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR SOPHIE SCHWEITZER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2015 PAR XAVIER DESBARATS