LE NOUVEL AMITYVILLE SERA CUT
Plusieurs changements de titres, différentes réécritures de scénario, des dates de sorties repoussées, des scènes retournées... on se dit que toutes ces péripéties sont généralement annonciatrices d'un film qui rencontre de sérieux soucis soit avec la production soit à l'issue de premières projections désastreuses. Ou les deux en même temps.
Malgré cela, le nouvel opus de la saga AMITYVILLE, qui se nomme désormais AMITYVILLE : THE AWAKENING, est enfin prêt pour une sortie américaine le 1er avril 2016 sous la bannière TWC/Dimension.
Le réalisateur Frank Khalfoun (P2) a parlé d'une nouvelle version, et pas d'un remake. Le tout avec Jennifer Jason Leigh.
Il avait été annoncé que le film sortirait avec une classification "R" (soit "Restricted", une interdiction aux moins de 17 ans, sauf accompagnés par un adulte aux USA), synonyme d'une sortie plus délicate. Ceci posé, l'immense succès de DEADPOOL (lui aussi classé "R") pouvait laisser penser que cela ne soit pas un obstacle au succès d'un film sur le territoire américain.
Et bien non. La MPAA, l'organe de classification des films aux USA, vient d'annoncer sur son site qu'AMITYVILLE : THE AWAKENING sortira dans une classification PG 13 (interdit aux moins de 13 ans, donc), et donc expurgé de plans sanglants et de son langage ordurier.
En anglais dans le texte, cela passe donc de “strong horror violence and language.” à “disturbing horror violence and terror, suggestive images, brief language and thematic material.”
En clair, les ciseaux de TWC/Dimension sont passés par là, visiblement afin de garantir une meilleure exposition au film. Ou, clairement, de limiter les dégâts d'un film à la destinée contrariée. Ce qui n'est jamais bon signe aux vues de son élaboration quelque peu chaotique.
Si le film est prévu de sortir dans la foulée en Argentine, Brésil, Canada, Danemark et Mexique courant avril, il n'y a pas de date pour une éventuelle sortie française à ce jour. A se demander même s'il ne passera pas plutôt par la case DTV ?
Pour mémoire, le dernier opus de la série a être sorti au cinéma en France était THE AMITYVILLE HORROR réalisé en 2005, avec quelques 431 000 entrées France.