LES NUITS DE L'EPOUVANTE

2 mars 2016 
LES NUITS DE L'EPOUVANTE

En 1966, le réalisateur Elio Scardamaglia tourne ce qui est un des tous premiers Gialli post 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN. Titré LES NUITS DE L'EPOUVANTE pour sa sortie française en octobre 1967, LA LAMA NEL CORPO voit la douce Françoise Prevost et William Berger aux prises avec un maniaque qui trucide patients et personnel d'un hôpital.

Co-écrit par le spécialiste Ernesto Gastaldi et le producteur Luciano Martino,  le film est resté longtemps inédit, à fortiori en Blu Ray. Nous ne l'avions pas vu passer, mais le film est bel et bien sorti en novembre 2015 de l'autre côté du Rhin. L'éditeur Film Art a sorti une collection "FilmArt Giallo Edition" et le long métrage porte désormais le nom de DIE MORDERKLINIK  - alors que son titre de sortie en Allemagne était initialement DAS MONSTER AUF SCHLOß MOORLEY.

L'édition comporte à la fois un DVD (durée : 89mn) et un Blu Ray (durée : 92mn) du film, les doublages italien, allemand et anglais sur les deux galettes. Dolby Digital mono sur deux canaux pour le dvd et DTS HD MA 2.0 mono pour la galette HD. Seuls des sous-titres allemands sont présents.

Côté bonus, un luxueux livret d'une quarantaine de pages reprenant le matériel publicitaire allemand d'époque et quelques notes sur le film. Mais également des films annonces de la collection Giallo de l'éditeur et des scènes alternatives, et un comparatif concernant la restauration du film. Le Blu Ray est en 1080p, codé région B et respectant le format TechniScope 2.35:1 (tout comme le DVD, avec signal 16/9e).

A noter que l'ensemble est tiré à seulement 1 000 exemplaires. Les fans de Giallo (et les autres !) sont donc prévenus.

 

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire