SORTIES FANTASTIQUES DU 13/01

13 janvier 2016 
SORTIES FANTASTIQUES DU 13/01

L'année 2015 s'achève et on vous prépare justement la possibilité d'élire votre meilleur film de genre de cette année écoulée.

2016 démarre sur les chapeaux de roues, et notamment du côté des genres qu'on affectionne particulièrement. Si l'on passe la grosse sortie de la semaine passée avec LES 8 SALOPARDS de Quentin Tarantino (qui remporte par ailleurs un très joli succès malgré ses 3 heures), il y a plutôt du choix.

Plusieurs films français pour commencer : ils sortent aujourd'hui et dans des conditions relativement difficiles. Avec notamment des problèmes de distribution pour chacun d'entre eux.

Tout d'abord HOUSE OF TIME de Jonathan Helpert, avec cette sale habitude française de donner des noms anglophones à des films tournés en français. Un espoir de meilleures ventes en dehors du territoire ? Bref : Pierre Deladonchamps et Laura Boujenah repartent dans le temps en 18 mai 1944 via une faille temporelle. Jeu méticuleusement mis en scène ou vrai voyage dans le temps? Voir le film annonce  pour savoir si ça vous donne envie (ou pas).

Arrive ensuite NIGHT FARE (décidement, pas de chance avec les titres anglophones pour des films français...) de Julien Seri (YAMAKASI 2 : LES FILS DU VENT -bon, là, mauvaise pioche-, LE SCORPION) et son chauffeur de taxi taré qui poursuit deux guignols qui n'ont pas voulu payer la note. Auréolé d'une petite polémique comme on aime bien dans notre petit milieu, entre une sortie repoussée du 4 novembre, le distributeur ne trouvant aucune salle pour le film, puis une prise de bec entre le réalisateur et le journal Mad Movies... et le fait que le film se retrouve au final avec moins de 30 copies/France.

Ce qui ne devrait pas non plus occulter les difficultés d'autres films pour exister ce même 13 janvier 2016.

Près de 20 films sortent en même temps, ce qui va inévitablement générer près de 90% de cadavres cinématographiques dans un proche futur. La plupart des films ne survivront probablement pas deux semaines vue la concurrence et l'ambiance morose actuelle. Petit tour d'horizon :

Plus pointu, INFERNO de Paul-Anthony Mille, inspiré du journal d'August Strindberg, en proie à des hallucinations le menant à la paranoïa et la démence... pour revenir après sa mort hanter l'hôtel où il vécut. Voir le film annonce pour l'occasion.

Dans le registre de la politique fiction se déroulant dans un proche futur, GAZ DE FRANCE de Benoit Forgeard, avec Philippe Katerine.

Il y a également un post-nuke: le monde ravagé par des créatures tueuses d'hommes des DERNIERS SURVIVANTS d'Arnaud Toussaint, premier film congolais à sortir sur nos écrans.

Ensuite LE GARCON ET LA BETE de Mamoru Hosoda et son histoire d'amitié entre un jeune garçon et une bête solitaire d'un monde imaginaire.

Et enfin, pour les amateurs d'apparition miraculeuse de la vierge, LE 13E JOUR de Dominic Higgins, sur les événements mystérieux qui firent de la petite ville de Fatima, au Portugal, un haut lieu de pélérinage.

Vous avez donc le choix pour les expériences sur grand écran. A vous de jouer !

Les films annonces présents sur le site:

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire