PIFFF 2015 : MARDI 17 NOVEMBRE
Malgré les tristes événements du vendredi 13 dernier, le PIFFF s'est ouvert normalement et de manière fort sympathique ! Avant d'entrer pleinement dans le vif du sujet, cette première journée de l'édition 2015 se contentait d'une seule et unique séance que la plupart des festivaliers n'ont certainement pas regretté ! Surtout que cette année, le PIFFF (Paris International Fantastique Films Festival) investissait Le Grand Rex, un lieu symbolique pour les fantasticophiles français. Après quelques mots des organisateurs, l'écran géant de la grande salle du Rex nous emmenait à la découverte de PORTAL TO HELL!!! de Vivieno Caldinelli. Ce court-métrage nous a ainsi permis de découvrir les mésaventures d'un concierge d'immeuble qui doit résoudre les problèmes des locataires mais aussi contrecarrer une menace planétaire ! Ne se prenant aucunement au sérieux, ce petit film donnait le ton d'une soirée marquée par la bonne humeur avec un peu de gore et énorme dose de second degré ! Le film se terminait sur un carton rendant hommage à son interprète principal, Roddy Piper, décédé en juillet dernier. Ancien catcheur, il avait œuvré en tant que comédien dans, entre autres, le mémorable INVASION LOS ANGELES de John Carpenter, film qui vient de ressortir en Blu-ray et qui vaut plus que largement le détour !
Passé cette mise en bouche, SCREAM GIRL a continué la soirée de façon tout aussi humoristique ! Le concept est simple, une poignée de jeunes gens sont propulsés de manière inexpliquée dans un vieux film d'horreur lors d'une projection exceptionnelle. Evidemment, cela fait un peu penser à LAST ACTION HERO dans un registre assez différent puisqu'il ne s'agit donc pas ici d'entrer dans l'univers du cinéma d'action mais dans celui du Slasher. A ce titre, SCREAM GIRL n'est pas non plus sans rappeler le plus récent CAMP DAZE où quatre jeunes étaient propulsés un quart de siècle en arrière dans un camp de vacances où sévit un tueur dans la grande tradition des VENDREDI 13. Le film de Todd Strauss-Schulson suit cette même idée en plaçant ses héros à l'intérieur d'un Slasher à peine caricatural. La comparaison avec CAMP DAZE s'arrêtera là puisque SCREAM GIRL tire son épingle du jeu en exploitant pleinement son idée de départ et en multipliant les idées incongrues. De plus, SCREAM GIRL s'avère bien mieux maîtrisé du point de vue de l'intrigue mais aussi en ce qui concerne la mise en scène. Le réalisateur nous propose d'ailleurs quelques plans surprenants qui permettent de dynamiser le film. Et s'il s'agit d'une comédie, SCREAM GIRL ménage de véritables plages d'émotion. On le doit au scénariste Joshua John Miller, fils de Jason Miller qui était l'un des interprètes principaux de L'EXORCISTE. Le scénariste met en place une touchante relation entre une jeune fille et sa mère actrice disparue dans un accident. Le scénariste puise à l'évidence dans sa relation avec son père. Le film évoque la difficulté de trouver des rôles pour un comédien fortement marqué par son implication dans un film d'horreur mais aussi, et surtout, la parte d'un parent. Entre ses passages où l'héroïne finit par faire son deuil, SCREAM GIRL joue ouvertement la comédie potache à base de personnages caricaturaux, de situations outrancières et de rebondissements incongrus qui revisite VENDREDI 13, LE TUEUR DU VENDREDI ou encore HALLOWEEN II. Le film se montre plutôt avare en séquence sanglante, un élément prépondérant du genre, mais le résultat final est bougrement divertissant et a clairement conquis les spectateurs présents au Grand Rex !
En raison de la triste actualité, la deuxième partie de soirée, un concert au Rex Club, fut annulée ! Mais, pas de panique, les projections du festival se dérouleront selon le planning prévu jusqu'à dimanche. Et cela reprendra donc en ce mercredi 18 novembre avec les deux premiers films en compétition, CURTAIN et BLIND SUN. De plus, il sera possible de revoir sur grand écran DARKMAN de Sam Raimi. Enfin, la journée se terminera par la présentation du documentaire LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN réalisé par les auteurs de RAY HARRYHAUSEN : LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX !