BOX OFFICE (24/03/02)

24 mars 2002 
BOX OFFICE (24/03/02)

La sortie d'un giallo de Dario Argento au cinéma en 2002 tient du délicieux anachronisme. Le maître italien s'était plutôt fait rare sur nos écrans dans les années 90 : DEUX YEUX MALEFIQUES était sorti dans une poignée de salles et n'avait séduit que 4916 spectateurs sur Paris en 92, TRAUMA et LE SYNDROME DE STENDHAL pourtant d'honnête facture avaient directement été distribués en vidéo. Quant au FANTOME DE L'OPERA qui était sensé être le grand retour du maestro, marqua surtout la pathétique descente aux enfers d'un cinéaste perdu dans les arcanes de la série Z.

Aujourd'hui le dernier opus d'Argento, LE SANG DES INNOCENTS, ne motive pas plus les troupes. Distribué dans 52 salles sur la France, le film est un bide retentissant, à peine 17.079 entrées sur l'ensemble du territoire dont 12.000 sur la capitale. Maigre, mais le film est bien moyen, il faut le dire. C'est un poil mieux que LE FANTOME qui, au final, en 99 avait épouvanté 11.000 parisiens et 37.500 Français.

Argento, passé de mode comme l'ensemble du cinéma italien (et en particulier le cinéma de genre italien), n'attire plus grand monde. Mais a-t'il jamais été un maître du box-office chez nous ? La réponse serait plutôt négative. En 71, LE CHAT A NEUF QUEUES n' impressionnait guère avec ses 11.301 félins sur Paris. Argento parvenait à peine à gonfler ce score médiocre deux ans plus tard avec L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (10.572 piafs). Son plus gros succès parisien reste SUSPIRIA avec 59.931 ensorcelés en mai 77 (très correct pour de l'horreur à l'italienne). On ressort dans la foulée LES FRISSONS DE L'ANGOISSE trois mois plus tard avec moins de brio (16.195 angoissés). INFERNO et sa magnifique affiche lui emboîte le pas en janvier 80 avec 59.545. Moyen. L'inégal TENEBRES parvient tant bien que mal aux 43.024 amateurs de giallo en avril 83, tandis qu'en juin 85, PHENOMENA, qui n'a pourtant pas bonne presse, attire 55.547 insectes télépathes.
Pour finir les années 80, Argento produit Lamberto Bava. Il en ressort un DEMONS réjouissant, véritable phénomène en Italie, qui ne terrifie que 16.393 spectateurs sur Paris en octobre 86, un score finalement honorable car le film n'était distribué que dans les cinémas de quartier. Les DEMONS étant tenaces, ils reviennent 6 mois plus tard dans une suite moins efficace qui ne laissa aucune trace : DEMONS 2 (9.483 entrées). Vilipendé par tous, OPERA, le tout dernier Argento des années 90, ne connaître même pas une sortie en salles. Le début de la fin pour ce cinéaste.

Autre sortie attendue de la semaine, ROLLERBALL de McTiernan confirme l'impression catastrophique de sa première journée. Ce blockbuster couillu n'a conquis que 198.000 amateurs de jeux violents sur 358 salles et pis, à Paris périphérie, 36.117 masochistes ont participé à ce pitoyable jeu de massacre. C'est simple, pour sa première semaine le film ne parvient pas à se hisser dans le Top 10 parisien.

AUDITION confirme sa bonne santé. Il a attiré autant en deuxième semaine qu'en première. Au total 21.917 se sont pris aux jeux sadiques de Takashi Miike.

Du côté des démarrages parisiens, RING 2 fait moins bien que le premier volet (1.449 fans de Sadako contre 3.390 il y a un an pour RING) et MONSTRES ET COMPAGNIE parvient à faire oublier à Disney la déconvenue récente du film en Italie en attirant 38.168 amateurs d'animation "pixarisée". C'est le meilleur démarrage jamais orchestré pour un film d'animation en images de synthèse. L'AGE DE GLACE de la Fox aura bien du travail à faire pour faire mieux en juin prochain.

Aux USA, c'est justement L'AGE DE GLACE qui crée l'événement en dégelant 46M$ pour son premier week-end. Ce mammouth de l'animation permet à la Fox d'oublier l'embarrassant échec de TITAN AE. Le film a même le toupet de dépasser le premier week-end de SHREK (l'ogre avait alors dévoré 42M$), tout en restant cependant en deçà du tonitruant démarrage de MONSTRES ET COMPAGNIE (62M$).

Visant un public un moins jeune, l'adaptation du jeu vidéo gore, RESIDENT EVIL pourrait être le premier succès public de son réalisateur, Paul Anderson, en 7 ans ! Anderson est décidément un abonné aux adaptations de jeu vidéo puisqu'il avait permis à Christophe Lambert de goûter aux joies du succès avec MORTAL KOMBAT. Le nouveau film du réalisateur d'EVENT HORIZON connaît une première semaine tout à fait correcte : 17M$ sur 2.528 écrans, c'est mieux que le duo Eddie Murphy/Robert de Niro avec SHOWTIME qui sortait pourtant dans 2.917 salles. Mais Milla Jovovich et sa horde de zombies devront se maintenir en deuxième semaine pour pouvoir vraiment se réjouir. On se souvient encore de la chute spectaculaire de QUEEN OF THE DAMNED il y a quelques semaines. Avec une première semaine similaire, le film avait dégringolé pour finalement être toujours sous la barre des 30M$ en 4ème semaine.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire