BOX OFFICE (11/03/2002)

11 mars 2002 
BOX OFFICE (11/03/2002) AUDITION n'a pas fini de faire parler de lui. Alors que la presse verse sur lui des flots de dithyrambes et loue l'audace d'un Takashi Miike complètement déjanté, 706 curieux ont su trouver le chemin de l'UGC Ciné Cité les Halles où le film sortait en exclusivité ce mercredi. La sortie orchestrée par Sagittaire Films est des plus limitées avec 11 écrans sur la France, dont un seul à Paris, mais au moins on peut se réjouir d'apprendre que c'est le complexe cinématographique le plus populaire de France qui le programme. Cela permettra au film de faire salle comble pendant quelques semaines et d'impressionner un maximum de spectateurs, du moins ceux qui auront plus de 16 ans en raison de sa lourde (et méritée) interdiction.

AUDITION doit bien sûr se contenter de peu, car la concurrence est rude. ASTERIX, ALI, AMEN, OCEAN'S ELEVEN, 8 FEMMES, MONSIEUR BATIGNOLE, JOHN Q, NID DE GUEPES, L'AMOUR EXTRA LARGE… Beaucoup de grosses productions se partagent le haut de l'affiche. Elles ne laissent que les miettes aux petits, empêchant les séries B de se frayer un chemin. Il aura fallu des mois pour que AUDITION puisse trouver ses quelques salles, le film jouant à l'Arlésienne, apparaissant et disparaissant des grilles de sortie. Ce surprenant thriller romantique est d'ailleurs ironiquement sorti au Japon il y a exactement deux ans (le 3 mars 2000), puis a fait son tour du monde avec un passage quelques jours plus tard en Angleterre. Il a choqué une poignée de Néerlandais (octobre 2000), d'Allemands (janvier 2001), de Belges et de New Yorkais (août 2001) avant de nous arriver avec sa solide réputation.

Dans le même genre (nipponerie trash), VERSUS a perdu la moitié de ses salles sur l'Hexagone et s'est donc de la moitié de ses entrées qu'il a été privé en deuxième semaine. L'ULTIME GUERRIER rigole moins avec ses 3.735 cadavres ambulants sur 11 salles (contre 20 en première semaine). Au total 14.000 Français ont assisté à ses débordements gore.

Aux USA, QUEEN OF THE DAMNED a dû descendre de son trône. Une destitution douloureuse pour la reine des vampires qui en perdant la tête du box office se retrouve à la sixième place. L'écho du film semble être très négatif. Même DRAGONFLY, son grand concurrent la semaine dernière, trouve meilleur accueil cette semaine. Mais ne crions pas victoire pour Kevin Costner, sa dernière grosse production s'essouffle à 6.6M$. Au total, l'adaptation d'Anne Rice a su tirer 24M$ des poches des ados ricains tandis que Costner, beaucoup plus pépère, désespère avec ses 19M$.

L'effet Oscars commence à se faire sentir pour LE SEIGNEUR DES ANNEAUX qui revient dans le top 10. Avec ses 287M$, le film de Peter Jackson est désormais le 12ème plus gros succès du box office américain damant le pion à MAMAN J'AI RATE L'AVION. HARRY POTTER est quant à lui 6ème de ce même classement.

Il est vrai que ces deux films ont connu des scores faramineux dans le monde, mais LE SEIGNEUR DES ANNEAUX n'est pas toujours ressorti perdant dans cet affrontement de titans. En Australie, en Espagne ou en Suède les Hobbits clament victoire. Les arrogants ! Mais le combat n'est pas fini. On attend le score russe de l'apprenti sorcier et les scores japonais pour le film de Peter Jackson qui sort cette semaine au pays de soleil levant. Ses premiers chiffres n'y sont pas aussi extraordinaires que prévu. La lutte entre ces deux films est détaillée par l'excellent site Box Office Mojo. Un petit détour s'impose :
http://www.boxofficemojo.com/intl/data/vs.htm

Les Italiens ne cessent de célébrer notre cinéma national. Après LE PACTE DES LOUPS, AMELIE et BELPHEGOR, c'est au tour de VIDOCQ de connaître un succès transalpin. Avec une combinaison moyenne de 154 salles le film met K.O. ALI dès le premier round, le film de Michael Mann sortant pour sa part dans 145 salles. Il enterre également les 13 FANTOMES de Joel Silver qui pâtissait, il est vrai, de moins d'écrans (113). Malgré son échec retentissant en France, le film de Pitoff confirme son charisme à l'étranger après ses gentils succès au Japon et en Espagne en janvier dernier.

LE PACTE DES LOUPS continue de faire parler de lui en Allemagne où il passe sa 3ème semaine dans le top 10. Il a engrangé 4M€ de l'autre côté du Rhin, un vrai beau succès. En février il avait d'ailleurs connu les joies du top ten japonais pendant 2 semaines. Le film de Gans est désormais sorti dans tous les territoires clé de la planète à l'exception de l'Australie. Bref, cela serait presque de l'histoire ancienne si ce blockbuster français ne venait pas d'être sélectionné au dernier Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.

THE MOTHMAN PROPHECIES a débuté sa carrière européenne au Royaume Uni avec 1.1M€. Un résultat moyen qui reflète parfaitement la déception américaine, le film ayant beaucoup de mal à franchir les 35M$ aux USA. Le nouveau film du réalisateur d'ARLINGTON ROAD tentera sa chance chez nous le 17 avril où il sortira sous le titre de LA PROPHETIE DES OMBRES. Vu la concurrence (LE BOULET, les derniers Almodovar et Adjani, plus un Mel Gibson), ce thriller fantastique avec Richard Gere en haut de l'affiche aura besoin de beaucoup de chance.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire