LA REPONSE CHINOISE A AVATAR?
Souvenez-vous... Suite au succès de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE, la réplique soviétique ne tarda pas à dégainer SOLARIS. Tous deux de magnifiques films de SF!
En 2010, la Chine décide de produire une gigantesque fresque prévue opour être la réponse à AVATAR. EMPIRES OF THE DEEP se voit allouer un budget de 130 millions de $, avec des rôles attribués à Halle Berry, puis Sharon Stone et avec un réalisateur comme Pitof puis Irvin Kershner. Tout ce beau monde finit par refuser ou quitter le navire au bout de quelques mois. Le tout à propos de royaume sous-marins, d'une reine-sirène, de batailles homériques avec de gigantesques créatures monstrueuses... une volonté de donner dans l'épique aux vues des premières images.
Le rôle principal échoit alors à Olga Kurylenko et la réalisation à Jonathan Lawrence (DREAM PARLOR). Cependant, le film bute sur de nombreux écueils et la production finit par manquer d'argent. Un premier film annonce prévoyait une sortie en 2013 mais... rien. Le réalisateur finit par lui aussi quitter la production en expiquant que (entre autres) son contrat était arrivé à expiration, l'argent n'arrivait plus, qu'il avait les mains liées pour le côté créatif, que le moral général des équipes était tombé avec le temps et que la sécurité quotidienne des acteurs n'était plus assurée!
Deux autres réalisateurs furent alors engagés au pied levé : Michael French puis ensuite Scott Miller, spécialiste en documentaire (!) pour sauver le tout. Malgré cela, aucune nouvelle ou presque. Le scénariste Randall Frakes a indiqué que le film avait été retiré du fait de premières projections tests désastreuses. Tandis que Lawrence parle d'une sortie imminente en 2015... mais très probablement uniquement en Chine. Aux dernières nouvelles sur la page Facebook tenue par des participants au film, la première projection-test aurait eu lieu en mai 2014. Mais depuis... nada.
5 ans après le début de la production, il n'existe donc qu'un film annonce, des bribes de journal d'extras sur le tournage, mais aucune date de sortie... et donc au moins 130 millions de dollars en fumée?
Il n'y a donc pas que PLUTO NASH qui soit un désastre à la fois artistique et financier, sauf qu'on en entend pas beaucoup parler si cela se passe hors du monde occidental (si l'on passe quelques articles assassins vus ça et là sur le web, notamment un torchon là).
On vous fait signe si on voit d'éventuelles sirènes ou autres créatures sous-marines numériques urgir du marché de Cannés 2015!