ANTONIO BIDO ET SA LAGUNE EN BLEU

22 janvier 2015 
ANTONIO BIDO ET SA LAGUNE EN BLEU

Antonio Bido, assez peu réputé en France, est un cinéaste italien que les amateurs de Giallo connaissent bien. Son WATCH ME WHEN I KILL ( ou IL GATTO DAGLI OCCHI DI GIADA) possède quelques atouts qui lui ont valu un certain succès - pas chez nous où le film resta inédit.

Il enchaïna avec un autre Giallo plus ambitieux : SOLAMENTE NERO, connu chez nous les les titres de TERREUR SUR LA LAGUNE ou encore OMBRES SANGLANTES.  Où un meurtre perpétré sur la lagune vénitienne resté impuni ressurgi 15 ans après. Mais Qu'importe le titre, le film fut un gros échec commercial qui éclipsa Bido pendant quelques années. Quand on regarde le film, ce n'est malheureusement pas étonnant : longuet et plat, il terminait un cycle Giallo en Italie de manière assez réactionnaire et monotone, malgré la partition parfois inquiétante de Stelvio Cipriani et des Goblin.

Serait-il temps de revoir le film et de lui redonner une chance? Justement : l'éditeur allemand X-Rated va sorti un Blu Ray du film à partir du 4 février 2015. Plus d'informations prochainement!

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire