ADIEU BLU RAY: VOICI LE ULTRA HD BLU RAY
C'est le Blu Ray 4K qui apparait se nommer désormais Ultra HD Blu Ray (UHDBD?), selon le site thedigitalbits.
Selon nos premières informations, il faudra repasser à la caisse (un nouveau lecteur, donc) pour bénéficier du nouveau format de lecture en 4K. Panasonic bénéficie déjà d'un protoype, mais la vente ne devrait démarrer que courant 2016.
Le successeur du H.264/MPEG-4 AVCsera le "High Efficiency Video Coding" (ou HEVC). les disques bénéficierotn de deux possibilités : une galette double couche en 66 GB et l'autre en triple couche 100GB. D'autres spécifications technniques natives (ou optionnelles en fonction du software, et selon les constructeurs) sont à prévoir, comme un pont digital entre le lecteur UHDBD et, par exemple, un disque dur personnel ou tout matériel mobile personnel.
Cette annonce soulève nombre de questions qui remettent en cause un marché déjà bien à la peine : qui va soutenir ce format? Quel coût attendre pour celles et ceux qui souhaiteront s'équiper? Ceci engendrera-t'il un mutation positive du marché en dure? Comment vont se comporter les sites de streaming (passer au 4K aussi? ou pas?)? Le comportement des consommateurs lambda va-t'il s'en trouver affecté mais surtout: qui verra la différence entre du 1080p et du 4K?
Ou tout simplement, en dehors des avancées technqiues proposées, quel besoin aujourd'hui et pour qui?