LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR XAVIER DESBARATS

9 janvier 2015 
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR XAVIER DESBARATS

Malgré une année finalement assez riche en termes de cinéma Fantastique, il apparaît difficile de faire ressortir le meilleur d'une part, et le pire d'une autre. Le gros du cru 2014 s'est en effet montré distrayant, sympathique, ou juste correct. Mais peu de films auront réellement brillés au point de prétendre à une place dans nos cœurs cinéphiles. Malgré cela, vous trouverez ici la liste de mes cinq petits favoris de l'année, ainsi que les cinq films qui, l'espace de quelques heures, ont manqué de me faire perdre foi dans le cinéma que nous aimons... Et il est intéressant de constater, puisque c'est la dernière sélection pour 2014, que l'équipe rédactionnelle n'a rien d'un bloc monolithique à la pensée unique. Au contraire, nos avis se recoupent ou différent radicalement mais c'est aussi, à notre sens, ce qui fait un peu notre identité. Celle d'être avant tout des amoureux du cinéma et du Fantastique unis par cette même passion et ce même si nous ne sommes pas toujours d'accord entre nous. Le Fantastique, cela résume d'ailleurs assez bien, pour nous, la magie du cinéma, l'imagination et l'évasion, que ce soit dans une grosse machinerie hollywoodienne ou un film indépendant torché avec des bouts de ficelle.

LE MEILLEUR DE 2014 POUR XAVIER DESBARATS

  1. LA VIE REVEE DE WALTER MITTY

    Malgré une promotion envahissante et même intrusive, le métrage n'aura pas rencontré le succès escompté. Bien dommage à mon sens car il s'agit là de LA Fable de l'année ! Tantôt drôle, tantôt touchant, le métrage m'a emporté grâce à une bande originale et des images sublimes, toujours au service du propos. Ben Stiller y fait preuve d'une grande justesse en tant qu'acteur, et d'une belle inspiration derrière la caméra. Si le propos est simple, il est traité avec ingéniosité et le cadre spécifique de la fin du magazine Life participe à la grande réussite de ce remake intelligent.

  2. LA GRANDE AVENTURE LEGO

    Pas d'effusion de sang ou de monstres terrifiants non plus dans mon second choix de l'année ! Néanmoins, ce film a fait mouche aussi bien avec moi qu'avec mes têtes blondes. Outre sa réalisation dans une Stop-Motion parfaite, le métrage fait preuve d'un ton décalé et d'une énergie qui font oublier toutes les précédentes productions Lego, pourtant de qualité. Le propos général m'a séduit et rejoint d'une certaine manière celui de ces dystopies prônant la liberté face à un monde calibré et sans âme. Une belle réussite.

  3. LES GARDIENS DE LA GALAXIE

    Certes, le métrage n'est pas exempt de défauts et souffre sans doute de quelques lourdeurs. Mais il est également un divertissement généreux et dynamique, rythmé par une bande originale nostalgique parfaitement intégrée au récit. Le fun général l'emporte donc sur l'homogénéité du métrage. On regrettera tout de même que James Gunn ne nous livre qu'un «Marvel» de plus, finalement assez impersonnel et laissant de côté le charme de ses précédents SUPER ou HORRIBILIS.

  4. DETECTIVE DEE 2

    Après un premier volet très réussi, Tsui Hark enchaine avec un second volet tout aussi divertissant et original. Si certains maquillages sont pour le moins «étranges», l'ensemble est parfaitement ficelé et fait preuve d'une énergie qui nous rappelle les grandes années du Monsieur.

  5. GODZILLA

    Là encore, difficile de nier le gros problème du métrage qu'est l'acteur principal Aaron Taylor-Johnson. Mais au-delà de cela, je tenais à saluer la volonté de Gareth Edwards de faire un GODZILLA respectueux des opus de la Toho. Notre monstre radioactif retrouve ici sa bonhommie et livre des combats qui, s'ils sont rares, sont de toute beauté. Je soulignerai également une volonté de donner corps aux personnages (ce qui n'a que rarement été le cas dans la saga), ainsi que la mise en scène d'un japon dévasté tout simplement sublime. Vivement la suite, en espérant que Taylor-Johnson ne sera plus de la partie...

LE PIRE DE 2014 POUR XAVIER DESBARATS

  1. LUCY

    Sans aucun doute le film le plus minable de l'année. Besson nous livre ici le résultat d'une mastication post-MATRIX aux relents de X-MEN et 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE. Le ridicule ne tue personne. Une chance pour Scarlett Johansson et Morgan Freeman qui se trouvent tous deux embarqués dans une aventure sans queue ni tête, aux personnages creux et stupides, et dont l'incroyable prétention va tout de même les mener jusqu'aux origines du monde, stockées sur clef USB ! Bref, le genre de navet qui malheureusement rempli les salles sans que je comprenne pourquoi ou comment...

  2. LE SEPTIEME FILS

    A la deuxième place des plus beaux ratés de cette année, je place ce SEPTIEME FILS de Sergueï Bodrov. Comme la plupart des films du monsieur, nous avons là quelque chose de soigné visuellement mais totalement dénué d'âme et d'intérêt. Le métrage avance mollement sans que personne ne semble y croire, pour finir par sombrer, emportant avec lui les malheureux Jeff Bridges et Julianne Moore. Une pensée donc pour cette paire d'acteur qui ne méritait pas cela.

  3. TRANSCENDENCE

    Que dire à part... Zzzzzzz...

  4. ZERO THEOREM

    C'est avec grande tristesse que je place le dernier Terry Gilliam parmi les grandes déceptions de cette année. Malgré une pré-production ayant débuté en 2009, le monsieur nous livre une aventure au fond plus que léger, pour ne pas dire profondément daté. La forme elle s'inscrit dans la continuité d'un BRAZIL, tant du côté de l'univers que de celui des personnages. Mais le fait qu'ils soient gentiment barrés et bariolés ne suffit pas à étoffer ce film creux, brouillon et vain. De la à penser que l'œuvre a été mise en boite par un vieux radoteur, il n'y a malheureusement qu'un pas...

  5. THE AMAZING SPIDER-MAN 2

    Si le précédent opus m'avait positivement surpris, grâce un ton moins infantilisant que la trilogie de Sam Raimi, celui-ci m'a en revanche terrifié. Nous retombons à nouveaux dans les mêmes travers avec des méchants profondément crétins et des dialogues réellement pauvres. Les trouvailles visuelles de THE AMAZING SPIDER-MAN ne sont plus, les acteurs ne font pas avancer leurs personnages et Jamie Foxx est insupportable. L'homme araignée serait-il à ce point maudit ?

Vous pouvez retrouver les autres classements 2014 de nos rédacteurs ci-dessous :
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR EMMANUEL DENIS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR ERIC DINKIAN
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR FRANCIS BARBIER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR SOPHIE SCHWEITZER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR CHRISTOPHE LEMONNIER

Rédacteur : Xavier Desbarats
Photo Xavier Desbarats
Biberonné au cinéma d'action des années 80, traumatisé par les dents du jeune Spielberg et nourri en chemin par une horde de Kickboxers et de Geishas, Xavier Desbarats ne pourra que porter les stigmates d'une jeunesse dédiée au cinéma de divertissement. Pour lui, la puberté n'aura été qu'une occasion de rendre hommage à la pilosité de Chuck Norris. Aussi, ne soyons pas surpris si le bougre consacre depuis 2006 ses chroniques DeViDeadiennes à des métrages Bis de tous horizons, des animaux morfales ou des nanas dévêtues armées de katanas. Pardonnez-lui, il sait très bien ce qu'il fait...
48 ans
24 news
241 critiques Film & Vidéo
5 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire