LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR EMMANUEL DENIS
Puisque l'on vous a demandé de voter pour l'ensemble des films que vous avez vu et qui sont sortis dans les salles de cinéma en 2014 (voir news du 26 décembre), nous avons bien évidemment fait de même. Néanmoins, cette année, certains d'entre nous vont évoquer les cinq films qu'ils ont trouvés les plus intéressants, marquants ou enthousiasmants qu'ils ont pu voir durant l'année qui vient de s'écouler. Mais ce sera sans oublier les déceptions, les films qui nous ont franchement déplu... Pour ouvrir ce bilan, très subjectif, de l'année Fantastique en dix films, c'est Emmanuel Denis qui nous donne sa liste !
LE MEILLEUR DE 2014 POUR EMMANUEL DENIS
-
CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L'HIVER
Après le premier épisode hésitant de Joe Johnston, ce second volet redresse clairement la barre avec ce gros spectacle hyper divertissant, ambitieux, énorme. Le Marvel de l'année !
-
DETECTIVE DEE II
Quoi qu'on dise de ses errements de carrière, Tsui hark a toujours pour lui d'être un cinéaste avec un style fort, reconnaissable en quelques plans, tout en vivacité et en trouvailles. C'est déjà énorme de nos jours ! Avec des moyens pharaoniques, il signe ici un très impressionnant spectacle d'aventures exotiques.
-
EDGE OF TOMMORROW
La bonne surprise SF de l'année, un blockbuster astucieux, où se panachent humour noir et action avec un bel équilibre !
-
LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI
Grosse fable misogyne qui tâche, signé par un Alex de La Iglesia retournant aux délires horrifico-gore de ses débuts. Ce n'est pas son film le plus subtil, mais le talent et la forte personnalité sont toujours là !
-
ZERO THEOREM
Terry Gilliam revient à ses fondamentaux en signant un film sombre, tordu, nihiliste, qui ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil. On aime quand même !
LE PIRE DE 2014 POUR EMMANUEL DENIS
-
TRANSCENDANCE
Un échec évident, de la science-fiction ambitieuse, mais qui aboutit à un métrage complètement creux et plat, d'un ennui mortel !
-
ONLY LOVERS LEFT ALIVE
On y allait en pensant passer un bon moment avec un vieil ami perdu de vue depuis trop longtemps : Jim Jarmusch nous inflige un imbuvable film de vieux con ! Pénible !
-
LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT
Après la très bonne surprise de LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES, c'est la chute avec ce métrage bourré d'illogismes. Le blockbuster lourd et vide par excellence.
-
NOE
Effroyablement prétentieux, comme toujours avec son réalisateur, pour un résultat balourd, néo-hippie, franchement pénible.
-
UNDER THE SKIN
Un curieux métrage, presque un retour à une espèce de cinéma expérimental anglais des années 70 (on pense un peu à L'HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS...). Mais le résultat s'avère longuet et abscons.