PIFFF 2014 : VENDREDI 21 NOVEMBRE
Pas de court-métrage en bonus lors des projections du vendredi 21 novembre au PIFFF, le Paris International Fantastic Film Festival. Mais ce sont d'autres types de surprises qui nous attendaient lors des projections de ALLELUIA et SHREW'S NEST. Ainsi, il a été possible d'en apprendre un peu plus sur ALLELUIA grâce à un jeu de questions/réponses avec l'un des scénaristes, Romain Protat, et l'une des comédiennes, Edith Le Merdy. Ce fut pareil avec SHREW'S NEST, les deux réalisateurs avaient ainsi fait le déplacement de l'Espagne jusqu'à Paris pour y présenter leur film et discuter avec les festivaliers pendant une bonne grosse demie heure.
C'est donc ALLELUIA qui ouvrait les hostilités de cette journée. Le nouveau film du réalisateur de CALVAIRE et VINYAN revisite un fait divers américain datant des années 40. Il ne s'agit pas d'une adaptation littérale, l'histoire étant replacée à notre époque… ou presque. Car si les petites annonces matrimoniales sont maintenant remplacées par des sites de rencontres sur internet, le film pourrait très bien se dérouler à n'importe quelle époque. Fabrice Du Welz réinjecte aussi quelques détails véridiques qui étaient absents de la première et la plus connue des adaptations cinématographiques, LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL. L'occasion pour le cinéaste de proposer une dimension plus étrange de ce couple meurtrier. Le film sera dans les salles à partir du mercredi 26 novembre et tout le monde pourra se faire son propre avis !
Moins de quinze ans après sa sortie cinéma en France, suivie d'une exploitation vidéo, il fut possible de revoir AVALON sur grand écran. Le choix du film pourra sembler un peu curieux, celui-ci paraît particulièrement récent, mais il a tout de même permis de remettre en avant l'esthétique particulière, ainsi que l'excellente partition musicale de Kenji Kawai. Evidemment, le film de Mamoru Oshii ne peut que partager avec son mix entre jeux vidéo en réalité virtuelle et un univers âpre et monochrome à la STALKER. Mais, au moins, nous sommes entièrement et complètement dans le Fantastique !
Nous avions déjà parlé du second film en compétition de la journée, SHREW'S NEST (voir news du 22 octobre). Et le film était bel et bien le croisement évoqué le mois dernier, c'est à dire un mélange entre MISERY et LES PROIES. Le film ne sera dans les salles de son pays d'origine, l'Espagne, que le 25 décembre. Autant dire que les festivaliers ont eu la chance de faire partie des tous premiers à découvrir ce film produit par Alex de la Iglesia et réalisé à quatre mains par Juan Fernando Andrés et Esteban Roel. Visuellement soigné, ce thriller psychologique et horrifique, très classique, réserve quelques jolis moments de tension ainsi que des débordements gores !
Les plus aventureux auront ensuite attaqué la «Séance interdite» ! Et ils furent récompensé grâce à R100 de Hitoshi Matsumoto dont nous avions parlé l'année dernière (voir news du 30 juillet 2013). Le cinéaste japonais réussit, une nouvelle fois, à nous faire rire avec des éléments qui ne prêtent pas forcément à la rigolade. Dans R100, on suit tout de même un père de famille, obligé de s'occuper seul de son fils alors que sa femme est dans le coma. Mais en parallèle, il s'inscrit dans un club très fermé qui va lui permettre de vivre des expériences sado-maso au contact de maîtresses expérimentées. Il y a plus festif comme point de départ ! Mais Hitoshi Matsumoto transcende cette intrigue pour lui donner des accès de comédie loufoque, dépassant largement les limites de l'absurde. Le cinéaste ose même des rebondissements totalement impossibles à prévoir et justifiant pleinement son titre étrange !
Cette projection de R100 venait clore la journée de manière fort sympathique. De quoi donner furieusement envie de revenir faire un tour au PIFFF dès aujourd'hui avec les projections des courts-métrages, en compétition internationale et française, STARRY EYES, SPRING ainsi qu'une nuit entièrement dédiée à toutes sortes d'invasions extra-terrestres, des plus sérieuses au plus gores en passant par les plus délirantes : L'INVASION DES PROFANATEURS, INVASION LOS ANGELES, KILLER KLOWNS et LE BLOB !