VICE VERSA, LE PIXAR DE 2015
Le mois de juin 2015 est encore très éloigné mais Disney dévoile dès maintenant un premier Teaser pour le prochain long-métrage estampillé Pixar. Ecrit et réalisé par Pete Docter, VICE VERSA suit les différentes émotions qui se trouvent dans nos caboches. Et, dans le film, plus particulièrement celles de la jeune héroïne dont la famille vient tout juste de déménager dans une autre ville. Le 17 juin, il sera donc possible de voir ce film sur les écrans des cinémas français avec, en supplément, un court-métrage intitulé LAVA !
En plus d'une image et d'une vidéo, Disney nous a fait parvenir deux courtes interviews du créateur de VICE VERSA ainsi que du producteur. Nous la reproduisons ci-dessous sans aucune retouche...
PETE DOCTER, RÉALISATEUR
Pouvez-vous nous parler de votre travail depuis votre arrivée chez Pixar, des univers dans lesquels vous avez fait voyager le public et de ce qui vous a conduit à imaginer cette histoire ?
J'ai toujours été fasciné par les mondes imaginaires. Des univers comme celui de Monstropolis sont amusants à créer parce qu'ils permettent de porter un regard différent sur le monde, et de tirer parti de notre savoir-faire en matière d'animation. Il faut cependant veiller à ne pas faire quelque chose de trop délirant, parce que cela pourrait déstabiliser le public ou même provoquer un rejet s'il ne parvient pas à y trouver ses repères. Lorsque j'ai eu l'idée d'un film qui se déroule à l'intérieur de l'esprit humain, j'ai trouvé cela très excitant parce que nous pouvions représenter visuellement des choses comme la mémoire à long terme, le subconscient, la pensée abstraite, la production des rêves – des concepts déjà familiers pour le public. VICE VERSA nous donne une chance d'emmener les gens dans un univers dont tout le monde a entendu parler mais que personne n'a jamais vu.
Comment avez-vous évolué au sein du studio ? Quel a été votre premier poste et qu'espériez-vous accomplir alors ? Quel a été votre parcours en tant que conteur d'histoires ?
J'ai débuté chez Pixar en 1990, le lendemain de l'obtention de mon diplôme universitaire. J'ai commencé comme animateur, dessinateur, storyboarder… Tout le monde faisait de tout à l'époque parce que nous étions très peu nombreux. Lorsque John Lasseter, Andrew Stanton, Joe Ranft et moi avons commencé à développer TOY STORY, nous n'avions aucune idée de ce que nous faisions… Ce qui nous motivait, c'était le désir de créer quelque chose de nouveau, qui ne ressemble à rien de ce qui avait été fait jusque-là en matière d'animation. Plus nous avancions, plus nous nous rendions compte que ce qui fait que l'on s'attache à une histoire, ce sont les relations entre les personnages, en particulier lorsque celles-ci évoluent et se modifient. Par exemple, Woody et Buzz ne peuvent pas se supporter au début de TOY STORY, mais ils finissent par en arriver à un point où chacun se sacrifierait volontairement pour l'autre. Cette évolution chez un personnage est formidable, c'est très gratifiant. Qu'il s'agisse de monstres, de poissons ou d'émotions, c'est vers cela que nous tendons dans chacun de nos films.
JONAS RIVERA, PRODUCTEUR
Parlez-nous de vos débuts chez Pixar. Comment vous êtes-vous associé à Pete Docter il y a des années de cela, comment avez-vous travaillé ensemble depuis et en quoi est-ce un partenariat qui fonctionne ?
Je suis entré chez Pixar en 1994. J'ai été le premier stagiaire à la production, j'ai travaillé sur TOY STORY – et j'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment ! Le studio a explosé après la sortie de TOY STORY et j'ai pu gravir les échelons, occuper différents postes à la production, jusqu'à produire LÁ-HAUT et à présent VICE VERSA. Pete Docter et moi sommes devenus amis très vite, en découvrant que nous partagions des goûts très similaires en matière de films, d'animation – et bien sûr, on était de grands fans de Disneyland ! J'ai travaillé directement avec Pete pour la première fois en tant que responsable du département artistique sur MONSTRES & Cie, et je suis fier de l'équilibre que nous avons trouvé tous les deux en tant que partenaires. Pete imagine le genre de films que moi j'ai envie de voir, et donc de produire.
En quoi les films sur lesquels vous avez travaillé auparavant ont-ils contribué au développement de VICE VERSA ?
Sur chaque film que nous créons, nous apprenons quelque chose de nouveau. Et nous apportons cette connaissance supplémentaire au film suivant. En travaillant auprès de Pete, j'ai acquis un meilleur sens du timing en termes de développement de l'histoire, de l'écriture, du casting… Au fil des différents films auxquels nous avons collaboré, nous avons affiné notre manière de travailler ensemble, nous avons acquis un mode de fonctionnement dans lequel nous nous comprenons, chacun connaît l'autre et sait ce qu'il pense, et cela nous a été incroyablement utile pour VICE VERSA.