SCANNERS CHEZ CRITERION

17 avril 2014 
SCANNERS CHEZ CRITERION

Les éditeurs se passent le mot sauf que, contrairement à LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS, Criterion a l'air tout content de s'être payé un tout nouveau visuel assemblé par Connor Willumsen pour SCANNERS ! C'est sûr que cela fait plus «arty» que les affiches originales du film de David Cronenberg mais cela n'a rien de vraiment attrayant. En tout cas, cette sortie a permis au réalisateur de superviser un nouveau transfert restauré en haute définition de son film. Comme d'habitude, Criterion traite le film avec pas mal d'égards puisque l'on pourra trouver en complément la bande-annonce, des interviews récentes de Michael Ironside et Stephen Lack, un nouveau documentaire à propos des effets spéciaux (The Scanners Way) ainsi qu'un extrait du Bob McLean Show datant de 1981 où David Cronenberg était invité pour parler de son film. Bizarrement, si le réalisateur canadien a donc supervisé le transfert de son film, il est curieusement absent des suppléments. Mais le plus intéressant des bonus, c'est de voir STEREO couplé à SCANNERS, le premier étant souvent vu comme le brouillon du second. . A noter que dans la même boîte qui sortira le 15 juillet, on trouvera le Blu-ray mais aussi le DVD du film. Par contre, comme d'habitude chez Criterion, les disques sont protégés avec un codage régional et il faudra donc disposer d'un lecteur multi-zones pour les lire.

Il ne s'agit pas de la première édition de STEREO, nous avions d'ailleurs chroniqué un DVD reprenant ce film du cinéaste avec sous-titrage français.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire