STORY OF METAL
Quatre DVD pour retracer l'histoire du "Métal", la musique pas l'industrie sidérurgique. C'est ce que propose STORY OF METAL, une série documentaire qui se lance dans un ambitieux défi, celui de suivre l'évolution d'une musique protéiforme. Car sous l'appellation "Métal", on trouve de nombreuses branches musicales parfois très différentes les unes des autres. Du coup, la tâche est plutôt ardue ! A l'initiative du projet, on trouve un certain Sam Dunn qui avait déjà réalisé avec un pote le documentaire METAL : A HEADBANGER'S JOURNEY. On retrouve d'ailleurs dans cette nouvelle série, intitulée à l'origine METAL EVOLUTION, les mêmes travers. Sam Dunn ne peut s'empêcher de se mettre en scène en toute circonstance histoire de bien nous faire comprendre qu'il a rencontré toutes les pointures de la musique en allant se balader aux quatre coins du globe. Ce ne serait pas totalement gênant si cela ne servait pas, au final, à exprimer des questions bateaux ou des réflexions hors de propos. D'ailleurs, cette STORY OF METAL oublie des pans entiers de la musique "Métal". Rien sur les ramifications industrielles (Ministry, Godflesh, Pitchshifter, Die Krupps ou encore Fear Factory) pas plus que sur le Death Metal (Obituary, Death, Deicide…), le Hardcore (Sick of It All, Biohazard) ou les influences gothiques (Type O Negative, Paradise Lost ou Lacuna Coil). Certaines classifications semblent un peu à côté de la plaque comme le "Shock Rock" qui nous présente Rammstein, groupe plutôt industriel dans son approche musicale. Car STORY OF METAL classe les groupes parfois de manière bien étrange faisant parfois fi de la musique pour s'attacher au décorum ou simplement à la nationalité, comme de mettre Scorpions dans la même boîte "Power Metal" que Accept ou encore Nightwish et Primal Fear. Sam Dunn aurait donc gagné à se faire aider par un musicologue de manière à réellement analyser les différents courants musicaux du "Metal". Au final, STORY OF METAL ressemble donc bel et bien à METAL : A HEADBANGER'S JOURNEY et propose une approche gonzo, ce qui n'aidera pas à sortir les fans de "Métal" de la caricature du grand benêt immature aux cheveux longs.
Mais, STORY OF METAL a tout de même le mérite d'exister car, après tout, il n'y a pas grand chose sur le sujet. Reconnaissons que l'on suit sans déplaisir les onze épisodes en découvrant des interviews récentes de nombreux musiciens ne se cantonnant pas à la musique "Métal". La série faisant remonter les origines du genre à la musique classique et en particulier à Paganini. Il aurait d'ailleurs été intéressant d'aller demander ce qu'en pense un certain Marco Paganini, chanteur du groupe "Métal" nommé… Paganini. Peu importe, la série fait donc preuve d'une ouverture d'esprit qui fait un peu défaut à Sam Dunn, si l'on en juge par certaines de ses réflexions. Au moins, il ne s'arrête pas à ses a priori et tente de creuser en suivant les pistes que certains des musiciens lui donnent. Car en occultant le globe trotter de la série et en se focalisant sur les divers intervenants et autres documents, STORY OF METAL est un voyage à travers les décennies qu'a traversé la musique "Métal". Un voyage qui montre assez vite ses limites car les huit heures de la série ne permettent que d'effleurer la richesse d'une musique en constante évolution, s'affranchissant souvent des strictes étiquettes, depuis ces quarante dernières années !
L'édition DVD se présente dans une belle boîte en "Métal", évidemment, prenant la forme d'un ampli. Un objet fort sympathique qui contient donc les quatre disques. Rien à redire sur la présentation du produit mais on sera tout de même un peu surpris par les sous-titrages qui viennent du Québec avec certaines expressions et tournures un peu étrange pour la France métropolitaine.