2012 ANNEE FANTASTIQUE : KOLLYWOOD
Revenons dès à présent sur la production indienne de 2012, et plus particulièrement celle issue des studios de Kodambakkam, un quartier de Chennai au Tamil Nadu. Nommée "Kollywood", cette industrie cinématographique engendre chaque année entre 160 et 200 films, ce qui en fait la troisième du pays, derrière Bollywood et Tollywood que nous avons déjà traité. Dans cette masse de métrages, il va sans dire qu'un certain nombre d'entre eux ont une forte résonance fantastique et entrent donc de plein pied dans notre ligne éditoriale. En cours d'année, nous vous avions même proposé une chronique de MUGAMOODI, un sympathique métrage de Super-Héros qui avait trouvé le chemin des salles françaises grâce à Anna Films. Mais pour une poignée d'entre eux visibles lors de rares séances, combien nous ont échappé ? Petit rattrapage donc avec ce retour sur l'année 2012 et les pépites qu'elle proposait…
Commençons gentiment avec NAAN EE que nous avons déjà traité d'une certaine manière puisqu'il s'agit de la version Tamoule de EEGA. Souvenez-vous, il s'agit de ce fameux métrage dans lequel un homme réincarné en mouche décide de venger sa mort et protéger sa dulcinée ! Quelle que soit la version, l'œuvre de S.S.Rajamouli a rencontré un vif succès mais nous noterons que la version Télougou semble aujourd'hui bien plus simple à trouver en DVD…
|
|
Passons ensuite à CHAARULATHA
qui a lui aussi connu les honneurs d'une double-réalisation régionalisée.
Pon Kumaran a donc mis en boite une version Tamoule, ainsi qu'une version
en Kannada à destination du Karnataka, Etat du Sud-Ouest de l'Inde.
Le casting reste cependant le même et les différences (outre
le langage) subtiles. CHAARULATHA
nous conte l'histoire de deux sœurs siamoises qui, alors qu'elles
sont de jeunes adultes, décident de tenter l'opération de
séparation. Il faut dire que l'une des frangines est amoureuse
de Ravi et qu'elle ne serait pas contre un peu d'intimité ! Reste
que l'opération se déroule mal, comme bien souvent, et coûte
la vie à l'une des jumelles. La survivante parviendra-t-elle à
roucouler à nouveau ? Non. Pas vraiment. Car la défunte,
malgré son nouveau statut, n'hésite pas à se manifester
et lui pourrir l'existence…
|
|
ADUTHATHU est un film mêlant horreur et suspense sur fond de télé-réalité. Dix personnes sont ainsi sélectionnées pour aller participer à une expérience de survie sur une île totalement désertée. Mais cet ersatz malheureux de Koh-Lanta tourne court lorsque les joueurs à l'esprit aiguisés pointent du doigt certains détails troublants. Le premier, c'est qu'il n'y a pas d'équipe télé sur place. Et le second, c'est qu'ils sont en train de se faire buter un par un ! Vous l'aurez compris, nous naviguons avec ADUTHATHU entre le Survival et le Thriller fleurant assez fort Les Dix Petits Negres. La pelloche n'en demeure pas moins intrigante et mérite au moins que l'on jette un petit œil à sa bande-annonce.
|
|
Sachant que nous ne ferons pas de bilan 2012 pour l'Italie, il nous semblait indispensable de trouver un palliatif évoquant le gorgonzola et la sauce tomate. Nous avons donc gratté jusqu'à tomber sur PIZZA, un film de Karthik Subbaraj qui suit le parcours de Michael, un jeune livreur dont la compagne écrit actuellement un roman dédié à l'horreur et au surnaturel. Mais le jeune homme, lui, ne croit pas à toutes ces sornettes. Enfin jusqu'à ce qu'il apprenne que la fille de son patron est possédée. Là, ça lui met tout de même la puce à l'oreille. Et puis il y a aussi cette expérience assez traumatisante, lorsqu'il fut séquestré dans une maison en compagnie de cadavres alors qu'il livrait une pizza Steak & Cheese avec supplément viande de cheval. C'est d'ailleurs cette dernière mésaventure que va nous conter Michael, tentant de justifier par là-même qu'il soit rentré du boulot couvert de sang. Voilà donc une histoire pour le moins originale, avec ce qu'il faut de piment pour relever l'ensemble. Le public ne s'y est pas trompé et le métrage a multiplié par cinq son maigre budget, alléchant au passage les Etats voisins. Le film va donc faire l'objet d'une resucée en hindi, d'une autre en Kannada, et selon certaine rumeur d'une troisième d'origine américaine ! Mais en attendant cela, nous vous invitons à vous délecter de cette savoureuse bande-annonce…
|
|
Bien moins original sera le POLLANGU signé Gandhi Marx. Nous avons ici un groupe de jeunes qui part se balader en forêt et rencontre pour son malheur de nombreux problèmes. Outre les scorpions et les pythons, c'est surtout une horde d'individus peu recommandables qui va leur causer bien du tracas. Rapidement, les randonneurs sont pris en chasse et leur vie est mise en péril. Il ne reste plus dès lors qu'une seule solution : Crier à pleins poumons, agiter les bras et courir en zigzag dans les bois. A priori, ça ne les sauvera pas, mais c'est ce que tout le monde fait alors pourquoi pas eux ?
|
|
Sans transition, nous passons maintenant à AMBULI, un film de monstre qui se targue d'être le premier film Tamoul en 3D. Ouf, il s'en est fallu de peu car nous le verrons ensuite, ADHISAYA ULAGAM 3D n'était pas très loin derrière ! Quoiqu'il en soit, c'est le métrage de Hari Shankar et Hareesh Loganaathan qui a décroché le pompon et le droit de mettre une accroche adéquat sur son affiche. Dans AMBULI, nous suivons l'histoire d'Amudhan et Vendhan qui savourent leurs vacances scolaires. Dans le village voisin habite une charmante demoiselle que convoite Amudhan. Porté par les ailes de l'amour, le jeune homme prend donc la route tous les jours sur sa bicyclette. Mais si la motivation reste intacte, la flemme et les douleurs aux fesses finissent par se faire sentir. Aussi Amudhan décide-t-il d'emprunter un raccourci et de couper à travers un champ de maïs que chacun sait dangereux. L'aller se passe bien mais le retour, de nuit, se fait plus périlleux. Amudhan est attaqué par une créature extrêmement violente et lui échappe de peu. Choqué par cette expérience, le jeune homme décide alors d'en apprendre davantage sur la bête qui hante ces lieux… Doté d'un pitch sympathique, cet AMBULI a reçu un accueil plutôt correct lors de sa sortie en salle. Pourtant, il semble aujourd'hui encore assez difficile de mettre la main sur une édition DVD officielle. Pas d'inquiétude cependant, nous continuons nos investigations et devrions bientôt être en mesure de répondre à cette question : Pourquoi, en quarante ans, personne n'a eu l'idée de faucher ce foutu champs de maïs ?
|
|
Quelques mois après AMBULI sortait donc ADHISAYA ULAGAM 3D, le second film 3D de l'histoire du cinéma tamoul. Malheureusement, ça fait tout de suite moins classe sur une affiche… Qu'importe en réalité car les deux films ne jouent pas du tout dans la même cours. Si le premier était un film d'horreur plutôt "réaliste", le second est un métrage à destination d'un public plus jeune, ou beaucoup plus indulgent ! Dans ce film de Shakthi Scott, nous suivons donc deux gamins relativement turbulents que leur père amène jusqu'au labo où il bosse. Là, ils conversent avec un chien parlant au rendu numérique bien pourri et enclenchent par mégarde un mécanisme qui les balance à l'époque des dinosaures. Le chien volubile n'était pas bien beau à voir, mais le spectateur sera confronté à bien pire une fois revenu plusieurs millions d'années en arrière ! La bande-annonce ne ment pas sur ce point et si les dinosaures sont moches, les décors eux aussi entièrement en images de synthèse sont à se brûler la rétine ! Que cela ne freine pas cependant votre envie de découvrir la bande-annonce, voire de vous faire une idée quant à ce film surfant à l'évidence sur VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE version 2008, et sa suite avec le musculeux Dwayne Johnson.
|
|
Terminons fort logiquement notre bilan Kollywood avec un dernier métrage 3D qui devait sortir en novembre 2012 mais s'est vu repoussé à avril 2013. Pas d'inquiétude cependant et sachez d'ores et déjà que KOCHADAIYAAN est budgété à 125 crore (22.5 millions de dollars), se voit post-produit de par le monde et fera la part belle à la motion capture. Avec un budget et des ambitions pareilles, rien d'étonnant à ce que ce métrage de Soundarya R. Ashwin soit doublé et annoncé pour une sortie simultanée en télougou, hindi, tamoul, malayalam mais aussi anglais et japonais ! Le Teaser ne dévoilant pour l'instant rien du film, nous attendrons encore avant de revenir davantage sur ce métrage retraçant une partie de la vie de Kochadaiyan Ranadhiran, célèbre empereur du huitième siècle… |
Vous pouvez retrouver nos articles précédents dédiés aux films de 2012 ci-dessous...