2012 ANNEE FANTASTIQUE : ESPAGNE
Au début 2012, nous avions fait un point concernant le cinéma indien (Bollywood, Kollywood…) à propos de l'année précédente (donc à propos de 2011). C'était un bon moyen de mettre en lumière un cinéma très productif et, à vrai dire, quasiment inconnu en France. Cette année, nous allons tenter de faire de même mais en ouvrant un peu notre horizon. Bien évidemment il ne sera pas possible de s'occuper de tous les pays. Aujourd'hui, on commence par l'Espagne…
Ces dernières années, le cinéma espagnol s'est montré plutôt productif dans le registre du Fantastique. Certains évoquaient d'ailleurs une nouvelle vague de l'épouvante ibérique mais nous allons voir que certains films Fantastiques sont totalement ignorés en France. Car, comme dans dans tous les pays, Cinéma Fantastiques ne riment pas nécessairement avec l'horreur. On le constate encore l'année dernière avec ce qui a été produits et distribués en Espagne. Certains des films évoqués ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'articles courts tout au long de l'année dernière…
On commence par un film qui ne devrait pas vraiment être là puisqu'il est sorti en Espagne à la toute fin de l'année 2011, le 30 décembre pour être exact. Autant dire qu'il a fait sa véritable carrière dans les salles espagnoles en 2012. Et il aurait été dommage de ne pas évoquer ce XP3D. Un titre qui a de la gueule, mais qui fait moins illusion lorsque l'on découvre ce qui se camoufle derrière. En effet, XP3D, c'est pour PARANORMAL XPERIENCE 3D. Du coup, cela fait déjà moins rêver, le film suit une étudiante qui, pour briller auprès d'un professeur, se met en tête de prouver que les phénomènes paranormaux cela n'existe pas. Elle embringue quelques autres étudiants fayots dans une vieille exploitation minière à la sombre réputation. Là, bien sûr, ils ne tarderont pas à être les sujets de morts violentes !
|
|
En 2012, titrer son film SESSION 1.16, c'est un peu s'exposer à des blagues du genre "J'irais le voir à la prochaine mise à jour". Mais nous sommes au dessus de ça. Donc, nous allons parler directement de SESSION 1.16 qui s'intéresse à un groupe de jeunes... Dites, vous avez remarqué que ce n'est jamais l'histoire d'un vieux ou d'un groupe de sexagénaires ? Mais ne nous égarons pas ! C'est donc encore un groupe de jeunes qui décident de faire une séance de spiritisme avec une planche de ouija. Ils sont jeunes, ils ne sont pas cinéphiles et n'ont donc jamais vu L'EXORCISTE. Du coup, forcément, il va leur arriver des activités paranormales et désagréables. C'est sorti en novembre 2012 mais on vous en parle maintenant car cela se rapproche, en quelque sorte, de XP3D. Cela dit, nous n'avons pas eu l'opportunité de voir SESSION 1.16 et si ça se trouve, ça fout tellement la trouille que le film s'est montré discret au box office.
|
|
JUAN OF THE DEAD n'est pas nouveau puisque nous en avions déjà parlé à deux reprises. Lors de notre couverture du Marché du Film à Cannes en 2010 puis au moment de sa sortie en vidéo aux Etats-Unis et en Angleterre. Mais cette coproduction entre Cuba, le Mexique et l'Espagne a connu aussi, au début de l'année 2012, une distribution dans les cinémas espagnols. Voilà qui s'avère complètement improbable en France pour cette comédie déjantée et peuplée de morts-vivants.
|
|
Le réalisateur de la parodie SPANISH MOVIE proposait l'année dernière son nouveau film où il est question de fantômes. PROMOCION FANTASMA suit un professeur qui a un don, celui de voir les fantômes. Et cela va s'avérer utile lorsqu'il arrive dans une nouvelle école où une bande de jeunes spectres hantent les lieux depuis le milieu des années 80 et un incendie. A l'évidence, le cinéaste continue sur sa lancée humoristique en proposant une comédie fantastique et teenager. SPANISH MOVIE ayant connu une distribution française, peut être que ce nouveau métrage finira par être visible dans nos contrées.
|
|
En Espagne, on trouve pas mal de films d'animation. C'est dans ce registre que se classe PAPA SOY UNA ZOMBI ou, littéralement en français, PAPA JE SUIS UNE ZOMBIE. Evidemment, cela ne va pas ressembler à un métrage extrême, pas plus qu'à un scénario se focalisant sur la gamine de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Le projet reste toutefois assez curieux même si, quelque part, dans l'air du temps puisque les créatures fantastiques sont à la mode sur le marché de l'enfance et de l'adolescence. Dans ce PAPA SOY UNA ZOMBI, il sera possible de suivre les aventures de Dixie, une adolescente antisociale et rebelle qui doit apprendre à vivre avec les problèmes du quotidien après avoir passé du temps au sein d'une communauté de morts-vivants. Autant dire qu'il s'agit donc d'un métrage qui semble être au croisement d'un Tim Burton et d'un Neil Gaiman (L'Etrange Vie de Nobody Owens). Si on parle de morts-vivants, le métrage est aussi l'occasion de mettre en scène des sorcières, des vampires et autres créatures mythiques du fantastique, revues et corrigées via l'univers de l'animation.
|
|
LAS AVENTURAS DE TADEO JONES 3D est l'un des rares films (le seul ?) cités ici et dont on sait déjà qu'il va connaître une exploitation française. En effet, StudioCanal proposera le film cette année et dans les salles de cinéma sous le titre TAD L'EXPLORATEUR : A LA RECHERCHE DE LA CITE PERDUE. Le film met en scène le personnage de Tadeo Jones, déjà vedette d'un court-métrage, qui est un ouvrier du bâtiment dont le rêve est de devenir archéologue. Suite à une méprise, il se retrouve au Pérou sur les traces d'une citée perdue.
|
|
Dans un métrage animé image par image, on retrouve Paul
Naschy, le mythique comédien ayant prêté sa voix à un personnage de
O APOSTOLO.
Une participation posthume puisque Paul
Naschy est décédé en 2009, juste après
avoir participé au film, soit trois ans avant que O
APOSTOLO ne soit finalisé. En effet, animer un film image
par image prend énormément de temps. De plus, le film a été
produit, à l'origine, en 3D. O
APOSTOLO narre la mésaventure d'un prisonnier qui apprend par
son compagnon de cellule l'existence d'un trésor caché dans un petit village.
Après s'être évadé, il fonce donc à la recherche du trésor sans se douter
que les lieux sont maudits et sous la coupe d'un ecclésiastique maléfique.
Pour l'instant, le film n'a pas de date de sortie pour la France mais
si vous jetez un œil au site internet officiel du film, vous verrez qu'il
est intégralement traduit dans notre langue !
|
|
Il est aussi question d'un trésor dans ce film sorti durant l'été 2012. EL SECRETO DE LOS 24 ESCALONES s'intéresse au trésor des Templiers. Etant donné qu'il s'agit d'une production espagnole, on pense inévitablement à la fameuse série de films mise en scène par Amando de Ossorio durant les années 70. Néanmoins, EL SECRETO DE LOS 24 ESCALONES ne s'inscrit pas vraiment dans le même registre et l'action ne tourne pas exclusivement autour de chevaliers revenant d'entre les morts pour chevaucher des destriers morts-vivants. EL SECRETO DE LOS 24 ESCALONES suit quatre adolescents qui décident de partir à la recherche d'un trésor et la consultation de divers documents les mènent jusqu'à un cimetière maudit où auraient été enterrés les chevaliers de l'Ordre. Ils ne sont pas les seuls sur la piste de ce trésor ce qui les fera traverser diverses aventures jusqu'à un épilogue clairement ancré dans le Fantastique. EL
SECRETO DE LOS 24 ESCALONES
|
|
Le nouveau film du réalisateur de BURIED s'est fait en coproduction entre l'Espagne et les Etats-Unis. La plupart des spectateurs penseront d'ailleurs qu'il s'agit d'un film essentiellement américain en raison de son énorme casting puisque l'on retrouve en tête d'affiche Sigourney Weaver, Cillian Murphy ou encore Robert De Niro. RED LIGHTS est pourtant écrit et réalisé par l'Espagnol Rodrigo Cortés et une partie du tournage a été réalisée en Espagne. Malgré sa distribution prestigieuse, le film a été assez mal accueilli au point qu'il a été relativement mal distribué, particulièrement aux Etats-Unis. En France, le métrage est d'ailleurs toujours inédit !
|
|
Depuis plus de dix ans, Filmax est devenu la maison de production espagnole la plus prolifique dans le domaine de l'épouvante. Et c'est donc dans ce registre que s'inscrit l'un de leurs derniers métrages. DICTADO permet de faire la connaissance d'une gamine de sept ans qui devrait rapidement rejoindre le panthéon des sinistres enfants du cinéma horrifique. En tout cas, c'est ce qu'on lui souhaite ! Le métrage s'intéresse donc au cas d'une petite fille dont le père s'est suicidé alors qu'il venait tout juste d'exprimer ses inquiétudes à propos de sa progéniture auprès d'un ami d'enfance.
|
|
Nacho Vigalondo, le réalisateur malin de LOS CRONOCRIMENES, c'est à dire TIMECRIMES par ici, continue dans le domaine de la science-fiction avec EXTRATERRESTRE. Mais, une fois de plus, le cinéaste espagnol va surprendre puisque lorsqu'il traite un thème aussi commun que l'invasion extraterrestre, c'est pour en tirer une comédie romantique. Ainsi, un matin, lorsque le héros du film se réveille auprès d'une bombe sans aucun souvenir de ce qui s'est déroulé la veille, il profite de l'invasion extraterrestre pour rester avec la belle nana qui préférerait qu'il parte illico surtout que son mari ne va pas tarder à rentrer. On doute de découvrir le film dans les salles en France, et ce même s'il a été programmé au PIFFF en 2011, mais on peut espérer une sortie en vidéo, peut être cette année…
|
|
Malheureusement, nous sommes obligés de revenir sur REC 3 : GENESIS. Enorme déception de l'année dernière de la part de Paco Plaza qui en tournant un troisième film de la franchise se plantait méchamment. On ne s'éternisera pas sur le sujet, le film ayant déjà connu une sortie en France et nous avions d'ailleurs fait paraître une chronique au moment de sa sortie. Il n'y a plus qu'à espérer que le quatrième film remontera le niveau (en même temps, on est si bas !).
|
|
LA SENDA, intitulé THE PATH hors de ses frontières, est un thriller horrifique où, pour apaiser les tensions, un couple décide d'aller passer quelques jours dans un chalet isolé avec leur môme. Un séjour où ils devraient réussir à se rabibocher, recoller les morceaux… Mais, pas de bol, l'intrusion d'un autre homme va rapidement transformer le havre de paix en cauchemar ! Particularité, LA SENDA est cosigné par le réalisateur de 28 SEMAINES PLUS TARD et INTACTO. Juan Carlos Fresnadillo n'en assure pas la réalisation pour autant et cède sa place à l'un de ses amis, Miguel Angel Toledo, qui assume donc la mise en scène du métrage. Bien qu'un distributeur français ait fait l'acquisition du film, on ne sait toujours pas, en ce début d'année 2013, quand le métrage sera proposé en France, ni même comment....
|
|
En Espagne, loup-garou rime inévitablement avec Paul Naschy, le cinéaste ayant interprété à de nombreuses reprises des créatures velues. LOBOS DE ARGA ne va pas suivre les traces laissées par son vénérable aîné et choisi une voie bien plus contemporaine. Car si le métrage se veut un film d'horreur avec des loups-garous, c'est aussi une comédie délirante à ranger aux côtés des autres métrages horrifico-humoristiques qui ont fleuri ces dernières années. L'histoire est centrée sur un petit village espagnol frappé par une malédiction à base de loups-garous terrorisant la région depuis un siècle. C'est justement dans ce village qu'un écrivain est invité à se voir remettre un prix sans savoir qu'il va se retrouver face à des bestioles poilues. Le film est en partie produit par StucioCanal.
|
|
Probablement motivé par le regain d'intérêt pour le fameux détective britannique, HOLMES & WATSON : MADRID DAYS transporte les personnages de Arthur Conan Doyle en Espagne. Là, ils vont devoir enquêter une série de meurtres ressemblant à ceux de Jack l'éventreur. Plutôt curieux comme projet, le métrage se montre en tout cas bien plus classique que les deux films réalisés par Guy Ritchie.
|
|
L'année dernière, il y a eu pas mal de Blanche Neige, en vidéo et dans les cinémas, qui nous présentaient des visions très différentes du fameux conte de fée. Mais BLANCANIEVES est plus que certainement le métrage le plus étrange dans ce domaine. Tourné en plein cadre et en noir et blanc, ce métrage espagnol nous raconte l'histoire bien connue en la plaçant dans l'univers de la tauromachie. Voilà qui n'est pas banal au même titre que sa bande annonce qui laisse entrevoir un aperçu de ce BLANCANIEVES qui risque de ne pas laisser indifférent les spectateurs qui pourront le découvrir. |
|
Jusqu'ici réalisateur pour la télévision espagnole, Miguel Cruz Carretero a tourné un premier long métrage pour le cinéma. A l'instar de pas mal de ses petits camarades en Espagne, il s'est orienté vers l'épouvante avec VULNERABLES. Le film s'intéresse à une jeune femme qui vient de mettre au monde un petit bébé. A priori, c'est une bonne nouvelle mais la naissance prématurée perturbe la jeune femme qui décide de partir s'isoler avec le nouveau-né qu'elle veut à tout prix mettre à l'abri de toutes menaces potentielles. Voilà pour le début de ce cauchemar paranoïaque flirtant avec le surnaturel et qui fut projeté dans les salles en Espagne à partir du 31 octobre 2012, pile poil pour Halloween. |
|
L'adaptation cinématographique du livre Fin de David Monteagudo a été faite par deux scénaristes dont les travaux sont plutôt connus. Ainsi, on retrouve à l'écriture Sergio G. Sánchez (L'ORPHELINAT) mais aussi Jorge Guerricaechevarria, scénariste récurrent, entre autres, des films de Alex de la Iglesia. Deux noms qui sont des gages de qualité mais qui n'ont apparemment pas été suffisants pour lui assurer une sortie française puisqu'il n'y a apparemment rien de prévu pour l'instant dans nos contrées. Le sujet du film a pourtant tout pour plaire puisqu'il suit le parcours de plusieurs amis qui se retrouvent dans un coin isolé après s'être perdus de vus durant plusieurs années. Un phénomène inexpliqué se produit, les appareils électriques ne fonctionnent plus et il semblerait que tout le monde ait disparu dans la région... peut être même du monde entier ! |
|
A moins de vivre dans une grotte, ce qui serait finalement un bon abri, il est difficile de ne pas savoir que la fin du monde était annoncée pour le 21 décembre 2012. Tous les médias en ont parlé ce qui peut surprendre dans le sens où tout cela ne reposait sur rien de réellement concret. Cela a permis en tout cas à des cinéastes de profiter de l'occasion, la fin du monde ayant été traitée de pas mal de façons différentes en 2012. Mais en Espagne, Alfonso Cortés-Cavanillas a fait un vrai coup avec son premier long-métrage produit de manière indépendante. En effet, le film est sorti dans son pays d'origine le 21 décembre 2012, pile poil pour la fin du monde… qui n'a pas eu lieu ce jour là. En tout cas, LOS DIAS NO VIVIDOS suit donc un couple qui se retranche en attendant justement l'apocalypse dont tout le monde parle. L'occasion de resserrer les liens, de penser à tout ce que l'on a fait et tout ce que l'on ne pourra pas faire dans l'avenir. Oui, cela n'a absolument rien à avoir avec le traitement d'un 2012 Le métrage est en partie produit par Canal+ mais rien ne laisse présager pour l'instant d'une éventuelle sortie française. Ce qui est sûr, c'est qu'en France, on a loupé clairement la date ultime pour la distribution d'un tel film !
|
|
On termine avec EL CUERPO que nous avions chroniqué puisqu'il a été projeté en compétition à la fin de l'année 2012 dans le cadre du PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival). A l'heure actuelle, nous sommes encore dans le flou concernant une éventuelle sortie française mais ce thriller machiavélique a tout de même remporté le Prix du Meilleur Film au PIFFF 2012. Il y a donc fort à parier qu'il sera possible de le (re)voir prochainement au cinéma et/ou en vidéo.
|