PIFFF 2012 : SAMEDI 17 NOVEMBRE

18 novembre 2012 
PIFFF 2012 : SAMEDI 17 NOVEMBRE

La deuxième journée de l'édition 2012 du PIFFF, Paris International Fantastic Film Festival, a débuté en fin de matinée par une séance de dédicaces du livre de Jean-Pierre Putters, "Mad Movies, Mad… ma vie !". Quelques heures plus tard, la projection du premier film en compétition nous donnait l'occasion de découvrir HERE COMES THE DEVIL, un curieux drame horrifique tentant de patauger dans le glauque entre sexe et violence. Un métrage sur lequel nous reviendrons plus en détail dans les jours qui viennent. Nous ferons de même en ce qui concerne THE ABCs OF DEATH, une anthologie horrifique mise en boîte par plus de 26 réalisateurs de nationalités très différentes. Et, avant d'en proposer une chronique, on peut déjà vous dire que parmi les meilleurs segments de cette orgie horrifique, quelques cinéastes sortent clairement du lot et particulièrement Xavier Gens.

THE ABCs OF DEATH - Poster HERE COMES THE DEVIL - Poster

Troisième film projeté en ce samedi 17 novembre, STITCHES venait nous rappeler que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes. Car le film de Conor McMahon ne cherche pas vraiment à innover et nous propose un slasher surnaturel comme à la bonne époque des Freddy. Un retour aux sources réussi où une bande d'adolescents se fait massacrer par le spectre d'un clown qui n'a plus envie de rire pour le plus grand plaisir des spectateurs. Alors, bien sûr, cela s'avère assez surprenant qu'un film aussi régressif se retrouve en compétition face à des métrages qui tenteront de se montrer forcément plus novateurs. Le vote des spectateurs va peut être récompenser le divertissement pur mais nous ne le saurons que lors de la clôture du festival. Nous ne reviendrons pas tellement plus sur STITCHES puisque nous en avions déjà parlé lorsque nous avions pu le voir au Marché du Film à Cannes au mois de mai.

HAPPY BIRTHDAY MR ZOMBIENotons que la projection de STITCHES était précédée d'un court-métrage intitulé HAPPY BIRTHDAY MR ZOMBIE et réalisé par David Leclercq. Une farce gore où un zombie rentre chez lui pour découvrir que ses amis morts-vivants lui ont préparé un gâteau d'anniversaire. Le drame surviendra lorsqu'il lui faudra souffler les bougies. Bizarrement, l'extinction de la flammèche fait penser, au départ, à un fameux sketch de Fernand Raynaud. Mais cette impression se dissipe assez vite dans une explosion de violence et un happy end musical assez particulier ! Effets spéciaux très réussis et humour déjanté donnaient ainsi une véritable bonne humeur en amorce d'un STITCHES tout aussi amusant.

TRAILER WARA 22 heures, les amoureux du cinéma d'exploitation étaient aux anges puisque TRAILER WAR nous a permis de voir ou revoir des images de films complètements fous. De STUNT ROCK à THUNDER COP en passant par THE ELECTRIC CHAIR ou encore SUPER INFRAMAN (chroniqué ici) et THE MUTATIONS (chroniqué ), il y en avait pour tous les mauvais goûts. De la violence, du kung fu, du sexe et même une mamie au tempérament de feu sous forme de trailers où, surprise, on pouvait même trouver une bande-annonce française de MANIAC COP 2 (chroniqué ici). Rappelons que cette compilation nous vient directement des Etats-Unis d'où l'étonnement d'y voir une bande française où même des films annonces de métrages avec Alain Delon et Louis de Funès !

Enfin, les plus courageux, les vrais, les durs, se sont lancés à l'assaut de V/H/S, projeté un peu après minuit !

En attendant la parution de nos chroniques de HERE COMES THE DEVIL et THE ABCs OF DEATH, vous pouvez retrouver notre avis concernant STITCHES, datant du Marché du Film à Cannes...

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire