CRITIQUE : ROOM 237 (CANNES 2012)
En France, on aime bien intellectualiser le cinéma, analyser les films et chercher les motivations profondes des auteurs. ROOM 237 devrait donc passionner les cinéphiles que nous sommes puisque le film s'intéresse au cas du SHINING de Stanley Kubrick. Film d'horreur, adaptation décriée par l'auteur du livre original (Stephen King), le métrage fait ainsi l'objet de multiples théories et véhiculerait des messages cachés. ROOM 237 entreprend donc de lister toutes les idées avancées sur le film en les mettant en lumière, propos et images à l'appui. Le film pourra alors être perçu de diverses manières surtout qu'il n'est pas dénué d'humour ou de distance vis à vis des propos avancés. Les critiques et cinéphiles n'en font-ils pas des tonnes en décortiquant à outrance les films ? Ou bien Stanley Kubrick était un génie machiavélique du 7ème Art ? La vérité est certainement quelque part entre les deux mais avant de trouver des réponses définitives à ces questions, Francis Barbier nous parle plus en détail de ROOM 237 qu'il a pu voir à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes.