BRADFORD AFTER DARK & WIDESCREEN WEEKEND
Le Festival international du Film de Bradford, c'est le Widescreen Weekend dont nous avons déjà parlé, mais c'est également une célébration du cinéma de genre avec la section "Bradford After Dark". Où se mêlent rétrospectives de classiques, courts-métrages et nouveautés internationales de l'année écoulée.
Du 18 au 29 avril 2012, les festival proposera ainsi les copies rénovées de deux classiques Hammer réalisés par John Gilling : LA FEMME REPTILE et L'INVASION DES MORTS VIVANTS. Ceci au beau milieu d'une programmation éclectique, allant de JUAN OF THE DEAD qui semble écumer tous les festivals de genre depuis quelque temps, mais aussi THE INNKEEPERS, LIVIDE ou encore THE DEVIL'S BUSINESS. Côté courts-métrages, on pourra voir en complément des longs, REMOTE et sa course contre la montre afin d'empêcher un meurtre ayant eu lieu 20 ans auparavant, INCUBATOR et sa victime plongée dans un bain de glace, DECAPODA SHOCK avec sa science-fiction espagnole décalée, le film d'animation avec BOBBY YEAH ainsi que ELLA...
En dehors de cette sélection, le festival présentera une sélection de films mettant en scène le comédien Pierre Clementi. C'est dans ce cadre que l'on pourra voir également une curiosité : LA VICTIME DESIGNEE de Maurizio Lucidi, hélas annoncé comme projeté en DVD.
Enfin, en ce qui concerne le Widescreen weekend 2012 au Festival de Bradford, après quelques ajustements de dernière minute, voici le programme définitif de ce qui se déroulera du 27 au 30 avril 2012.
"La" grand-messe du format large s'emploiera donc à célébrer en grandes pompes le 60ème anniversaire du Cinerama. Sont confirmées les projections en Cinerama 3-bandes : THIS IS CINERAMA, LA CONQUETE DE L'OUEST et LES AMOURS ENCHANTEES, ce dernier avec les 7 pistes stéréo magnétiques entièrement refaites pour l'occasion. Pour SOUTH SEAS ADVENTURE, la projection se fera en numérique format "Smilebox" avec son digital 5.1 remastérisé. Et pour RUSSIAN ADVENTURE, le format annoncé est en Kinopanarama (le pendant russe du Cinerama), mais il n'est pas clair que cela soit sur l'écran incurvé du cinéma Pictureville de Bradford.
Le 70 mm d'origine ne sera pas en reste avec LA FILLE DE RYAN, le chef d'œuvre de David Lean. Et du gonflage 70mm pour un double-programme Michael Douglas : LA CHAMBRE DES JUGES et BLACK RAIN.
Projection exceptionnelle du nouveau film de Ron Fricke : SAMSARA. Le métrage a été tourné en Panavision Super 70/System 65 mais malheureusement, aucune copie 70mm n'est prévue. Ce sera donc en Digital 4K que le film sera projeté le 29 avril 2012.
Enfin, cerise sur le gâteau car news ultime, la projection du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Michael Anderson, initialement prévue en copie 35mm, se fera en fait en TODDA-AO 70mm et 6 pistes magnétiques stéréo !
Entre conférences, projections et autres surprises, cette édition 2012 du Widescreen Weekend s'annonce des plus fastes en parallèle de la section Bradford After Dark !
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter sur les pages du site officiel du festival : Bradford After Dark et Widescreen Weekend.