JUSTICE SAUVAGE, LA VIOLENTE TRILOGIE

17 février 2012 
JUSTICE SAUVAGE, LA VIOLENTE TRILOGIE

Les amateurs de bouts de bois dans la gueule vont pouvoir se régaler, le shérif Buford Pusser est de retour ! Pour les plus jeunes d'entre nous, rappelons que ce flic teigneux est réapparu sur nos écrans sous les traits de Dwayne –The Rock– Johnson dans le TOLERANCE ZERO de 2004. Le métrage avait alors connu deux suites en direct-to-DVD, interprétées ces fois-ci par l'ex-HERCULE Kevin Sorbo. Mais avant cette trilogie «nouvelle génération», il est bon de se souvenir également que notre shérif avait déjà fait l'objet de plusieurs métrages, et ce dans les années 70. Il faut dire que le bonhomme a tout du héros dont les américains raffolent. Buford Hayse Pusser a ainsi réellement existé et a poussé son premier cri en 1937. A dix-huit ans, le colosse de pratiquement deux mètres s'engage dans le corps des Marines et, en guise de distraction, pratique le catch. Quelques années plus tard, il retourne dans son patelin natal et découvre que des trafiquants et autres maquereaux gangrènent les lieux. Buford se fait donc élire Shérif à 26 ans (le plus jeune des Etats-Unis) et engage un bras de fer incroyablement viril contre les truands de tous poils. Il rendra l'étoile six ans plus tard, après avoir brisé une quantité monumentale de nez et d'os, et bien évidemment rétabli l'ordre chez papa-maman.

L'homme deviendra donc rapidement une légende et dès 1973, le cinéma s'en empare et lui consacre un premier métrage intitulé WALKING TALL, ou JUSTICE SAUVAGE en France. Phil Karlson met en boite alors que Joe Don Baker prête sa stature au protagoniste. Deux suites verront le jour en 75 et 77, alors interprétées par Bo Svenson, un imposant suédois ayant précédemment bossé comme garde du corps et militaire. Ce dernier reprendra enfin le rôle en 1981 pour une série de sept épisodes d'une heure, à l'intérêt plus relatif…

Si nous évoquons aujourd'hui cette saga musclée, c'est tout simplement parce que l'éditeur américain Shout! Factory s'apprête à sortir la trilogie originale en Blu-Ray (mais aussi les rééditer en DVD). Les films tiendront sur deux galettes et seront très probablement dénués d'options francophones. Il est également vraisemblable que les disques soient zonés, ce qui n'en facilitera pas l'accès. Pourquoi en ce cas évoquer cette future parution datée au 15 mai ? L'une des raisons est l'absence totale d'édition DVD en Europe, et donc quoiqu'il arrive l'obligation de se tourner vers l'import anglophone en provenance de l'outre atlantique (pour la première trilogie mais aussi la série télévisée). Le caractère plus qu'improbable d'une future sortie francophone peut faire office de seconde bonne raison. Mais la vraie raison, l'argument-massue, c'est tout simplement qu'à DeVilDead, nous sommes friands de bourre-pifs et d'os brisés ! Alors faites comme nous, affutez vos bâtons et guettez la sortie des disques…

Xavier Desbarats

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire