BOX OFFICE (12/10/2001)

12 octobre 2001 
BOX OFFICE (12/10/2001)

Notre fana du Box Office (Fred) ne s'est pas contenté d'écrire sa rubrique cette semaine. Il s'est aussi fendu d'une critique du DVD de BATS : LA NUIT DES CHAUVES-SOURIS. D'ailleurs, il me dit fort justement que le film avait fait seulement 10.568 entrées sur Paris et 36.113 pour la France. Est-ce qu'un tel four était mérité ? Lisez sa critique ! Et maintenant, place aux chiffres du Box Office !

Passons très vite sur l'actualité fantastique française toujours marquée par l'inexorable chute de VIDOCQ (-45% de ses entrées en 3ème semaine et un total provisoire d' 1.500.000 entrées en France) et la sortie minuscule dans la salle du Studio Galande à Paris de FROGZ (qui a fait un démarrage fauché à 33 spectateurs pour son premier jour !) pour nous rendre de l'autre côté de l'Atlantique, là où le cinéma de genre a foisonné pendant tout l'été et continue de faire des siennes.

Le plus gros succès de l'été aura été SHREK. L'ogre pétomane peut se vanter d'avoir engrangé la deuxième meilleure recette pour un film d'animation après LE ROI LION. Une claque douloureuse pour Disney qui essuyait les plâtres parallèlement avec ATLANTIDE, L'EMPIRE PERDU, dessin animé de facture trop classique pour séduire les foules. L'échec a été sans appel pour les ambitions de Mickey et de ses actionnaires, 83 millions de dollars à ce jour, c'est insuffisant pour un budget gargantuesque de 90 millions de dollars (SHREK en avait coûté 60).

Avec les 265.000.000 de dollars de SHREK, Spielberg producteur triomphe et se remet de la déception relative du PRINCE D'EGYPTE (tout juste 100 millions de dollars) et surtout de LA ROUTE D'ELDORADO (même pas 50 millions de dollars). SHREK lui a aussi permis de se consoler de la claque personnelle subie en tant que réalisateur avec A.I. (ARTIFICIAL INTELLIGENCE). n'a même pas rassemblé 80 millions de dollars malgré un bon démarrage, un budget éloquent (90 millions de dollars) et la trace posthume de Stanley Kubrick dont Spielberg reprenait ici le scénario. Heureusement la carrière nipponne fut plus fructueuse (le film y a fait le meilleur démarrage de tous les temps !). Le film débarque actuellement sur les écrans européens et suscite des accueils plutôt mitigés, en particulier en Allemagne où il n'arrive pas à la cheville de notre AMELIE POULAIN nationale.

Retour aux USA avec les autres grosses sorties de l'été : PLANET OF THE APES a eu un démarrage tonitruant, mais s'arrêtera finalement sous la barre symbolique des 200 millions (178.094.513 de dollars en 11 semaines). JURASSIC PARK 3 aura dû se contenter de 179.798.000 de dollars, ce qui est plutôt léger. DR DOLITTLE 2 a permis à Eddie Murphy de réaffirmer sa place de premier comique noir américain (le film a atteint 112.000.000 en 16 semaines contre 145 millions pour le premier volet en 98), place convoitée par Chris Tucker et Chris Rock.

CATS AND DOGS plafonne aujourd'hui à 92 millions de dollars aux States. Un score positif pour un film qui ne faisait pas forcément partie des favoris.
Parmi les sorties les plus récentes, deux thrillers diaboliques THE GLASS HOUSE et THE DEEP END s'embourbent dans des scores de série B. THE GLASS HOUSE avec Diane Lane doit se contenter de 16 millions de dollars en 4 semaines tandis que THE DEEP END, plus proche du film d'auteur peut se satisfaire de ses 8.500.000 dollars en 9 semaines dans un circuit réduit.

A côté, l'échec de SOUL SURVIVORS est patent. Avec 3 millions de dollars en fin de carrière, cette production de 14 millions de dollars est bien loin d'arriver au score de DESTINATION FINALE qui avait amassé 53 millions de billets verts avec un sujet similaire.

Enfin la dernière adaptation en date de Stephen King, HEARTS IN ATLANTIS de Scott Hicks (réalisateur du mélo SHINE) avec Anthony Hopkins est certes une oeuvre intimiste, mais son score (16 millions de dollars en 2 semaines) est moitié moins bon que celui de LA LIGNE VERTE qui avait été suivie par le double de spectateurs à période égale pour finir sa carrière à 136.000.000 de dollars.

Rédacteur : Frédéric Mignard
1 news
6 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire