2011 ANNEE FANTASTIQUE : BOLLYWOOD – PARTIE 1
Commençons notre petit tour de l'année 2011, en dressant un bilan des métrages fantastiques et/ou horrifiques sortis du côté de l'industrie Bollywoodienne. Rappelons que le terme est loin d'englober le cinéma indien dans son ensemble et nous ne visons ici que les productions de Bombay, soit environ 30% des métrages locaux… Ces films sont généralement tournés en Hindi et fonctionnent relativement bien à l'export, en Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et autres. Dans la plupart des cas, les métrages indiens sont disponibles en DVD et/ou Blu-Ray officiels deux mois après leur sortie cinéma. Ces disques peuvent être aisément dégotés en ligne ou dans quelques boutiques spécialisées. Mais avant de se lancer dans les achats, entamons tout d'abord notre tour d'horizon des sorties cinéma 2011, triées par date de sortie en salles…
L'année fantastique aura débuté relativement rapidement avec l'arrivée sur les écrans de ASHOKA THE HERO, un métrage d'animation dédié à un jeune super héros. Le graphisme est assez contemporain, épuré, mais pourra plaire au plus jeune. Nous noterons en outre que l'affiche dévoile un protagoniste instruit (comme en témoigne les livres) et armé d'une batte de cricket, instrument-symbole hérité de l'ex-Empire Britannique.
|
HOSTEL est pour sa part un film-société à connotation horrifique, exploitant le milieu universitaire et les traditionnels "bizutages". Le film de Manish Gupta évoque donc l'un des nombreux débordements qui découle de cette "tradition". Tout commence par un verre d'urine, puis un strip-tease avant de sombrer dans la soumission, les violences sexuelles, le viol et enfin la mort. Assez cru et étonnamment explicite, découvrez la bande annonce de cet HOSTEL qui n'a cependant et bien évidemment rien de comparable avec le Torture-Porn d'Eli Roth…
|
Evoquer l'ensemble d'une année de cinéma nous confronte forcément à quelques déconvenues. Soyons donc parfaitement honnêtes et qualifions d'emblée TUM HI TO HO de belle bouse. Nous vous recommandons toutefois le visionnage de la bande-annonce, qui retrace avec un certain panache cette histoire de mec rendu fou par la mort de sa bien aimée.
|
SAAT KHOON MAAF retiendra déjà l'attention par la présence en tête d'affiche de la sublime Priyanka Chopra, déjà vue dans KRRISH, DON et surtout l'incontournable KAMINEY. Dans ce film, l'ancienne Miss Monde (hééééé oui !) interprète ce qu'on appelle une veuve noire. A savoir une belle femme dont les maris décèdent de manière prématurée et à un rythme plutôt soutenu. Toute l'intrigue réside donc dans l'issue du septième mariage, évoqué dans le titre du film ainsi que dans celui de la nouvelle d'origine ("Susanna's seven husbands"). En attendant, jetez un œil à ce trailer qui reprend, à l'indienne, le chant traditionnel Russe "Kalinka" !
|
GAME n'est pas à proprement fantastique mais part d'un postulat proche de celui de "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie. Ici, le nombre de "joueurs" est plus restreint puisqu'on ne compte que quatre individus. La promesse de lieux de tournages variés, d'actrices superbes et d'action jamesbondienne devrait cependant suffire à stimuler vos élans de spectacteurs-curieux.
|
ZOKKOMON est une nouvelle fois la preuve que le cinéma indien compte à l'international. Disney, qui n'en est pas à son coup d'essai, co-produit donc un nouveau métrage bollywoodien et aborde la thématique du super-héros. Photographie soignée et effets numériques sont ainsi au menu de ce ZOKKOMON, jeune orphelin bien décidé à défendre ses camarades opprimés. Voilà un métrage qui pourrait bien séduire nos chères têtes blondes s'il parvenait doublé jusqu'à nous. Mais ne rêvons pas trop...
|
Avec HAUNTED 3D, nous sommes en plein registre horrifique. Il faut dire qu'il s'agit là d'un métrage mis en boite par Vikram Bhatt, l'un des réalisateurs indiens les plus intéressants du genre, à qui l'on doit notamment RAAZ, SHAAPIT et 1920. HAUNTED 3D nous conte pour sa part l'histoire d'un homme venu vendre une maison, celle de son père décédé. Mais cela s'avère plus délicat que prévu car si la demeure est belle, elle est également possédée et caractérielle ! Le film a été mis en boite en 3D (et non post-retouché), ce qui sera également le cas de DANGEROUS ISHQ dont la sortie est prévue en juin 2012. A noter que HAUNTED 3D est disponible en DVD indien, incluant quatre paires de lunettes rouges et bleues.
|
RAGINI MMS n'a rien à voir avec la célèbre marque d'amandes chocolatées. En vérité, si nous devions le rapprocher de quelque chose, cela serait plutôt de PARANORMAL ACTIVITY ou [REC]. Le film de Pawan Kripalani en reprend en effet les ficelles, et les tics de mise en scène. La caméra suggestive est donc de rigueur et filme un jeune couple qui ambitionne de s'envoyer en l'air, au cœur d'une maison abandonnée. Malheureusement, monsieur n'aura pas l'occasion de désaper mademoiselle car très vite, une présence s'impose, allant même jusqu'à prendre possession du chaud lapin...
|
404, aussi nommé 404 ERROR NOT FOUND fait bien évidemment référence, dans son titre, à la fameuse "Erreur 404" que les internautes connaissent bien. L'histoire, elle, n'a pourtant rien à voir. La chambre 404 d'un institut scientifique serait en effet possédée par l'esprit d'un étudiant suicidaire. Les phénomènes étranges se succèdent mais le Professeur Anirudh et le jeune Abhimanyu entendent bien trouver une explication rationnelle à tout cela. Ne vous fiez pas à la bande annonce, peuplée d'effets douteux et d'une coiffure évoquant celle d'Alain Delon dans LE GANG, car 404 a reçu un accueil critique peu commun à sa sortie et pour ce genre de métrage. A découvrir donc.
|
Achevons cette première partie avec A STRANGE LOVE STORY, mettant en scène un triangle amoureux entre un jeune photographe passionné par les monuments indiens, une mystérieuse jeune femme nommée Riya, et un flic tenace. Voilà qui tombe plutôt bien car depuis peu, les morts étranges se succèdent autour de notre petit trio. Et pour ne rien arranger, Riya semble être au cœur du problème...
|