CAUCHEMARS ITALIENS

18 février 2011 
CAUCHEMARS ITALIENS

Deux ouvrages consacrés au cinéma italien sont parus en France au début du mois. Cauchemars Italiens Volume 1 : Le Cinéma Fantastique et Cauchemars Italiens Volume 2 : Le Cinéma d'Horreur sont deux ouvrages collectifs chapeautés par Frank Lafond. Si l'on en croit la note d'intention, les deux bouquins entendent exposer la richesse de ces genres dans le cinéma italien sans pour autant se focaliser seulement sur les trois noms les plus connus : Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. En tout cas, c'est ce que l'on comprend après avoir lu la couverture arrière du premier volume. Cependant, cela paraît plutôt surprenant à partir de là de découvrir les énoncés des chapitres des deux ouvrages. En effet, l'approche ne semble pas faire dans l'exhaustivité historique mais plutôt offrir un panel disparate d'articles en oubliant, à première vue, de manière arbitraire toute la richesse de ce cinéma. Ainsi, on nous parlera donc de deux films de Dino Risi, on s'intéressera au cas de Pasolini au travers de SALO ET LES 120 JOURNEES DE SODOME ou bien on dissertera sur Francesco Barilli (là, pour le coup, on sort des sentiers battus). Certaines des parties des deux livres semblent bien plus dans le sujet que ce soit concernant la représentation du diable dans le cinéma italien (mais pourquoi s'arrêter dans les années 60 ?) ou bien concernant les péplums. Toutefois, l'ensemble ne paraît pas d'une grande cohérence et c'est sûrement dû à la rédaction des diverses parties par plus d'une dizaine d'intervenants. Notons que nous n'avons pas vu le contenu des deux livres et qu'ils sont sûrement passionnant au-delà de nos remarques.

Liste des parties des deux livres...

  • Cauchemars Italiens Volume 1 : Le Cinéma Fantastique
    • Visions infernales (le diable dans le cinéma italien : des origines aux années 60) par Corinne Vuillaume
    • Visage(s) de Barbara Steele par Benjamin Thomas
    • Margheriti, Danse Macabre et l'intensité par Chris Fujiwara
    • La Vénus d'Ille de Mario (et Lamberto) Bava : un film testament par Muriel Lafond
    • Deux incursions en terre fantastique : Ames perdues (1976) et Fantôme d'Amour (1980) par Benjamin Thomas
    • Notes sur la collaboration entre Lucio Fulci et Fabrio Frizzi par Vivien Villani
    • Le Cinéma de la peur selon Pupi Avati par Frank Lafond
  • Cauchemars Italiens Volume 2 : Le Cinéma d'Horreur
    • Le péplum : laboratoire de l'horreur par Florent Fourcart
    • Le giallo, 1930-2009 par Keith H. Brown
    • Comment nous avons écrit Quatre mouches de velours gris par Luigi Cozzi
    • Salo Academy (à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome, 1975) par Jean-Baptiste Thoret
    • Francesco Barilli : stations du cauchemar par Philippe Met
    • Du cinéma anthropophage italien par Kevin Dwyer
    • La citation plastique dans Le Syndrome de Stendhal : de la lecture clinique au maniérisme par Stéphane Rolet
Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10313 news
572 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire