GERARDMER 2011 : LA PROGRAMMATION
Les organisateurs du Festival du Film Fantastique de Gérardmer viennent de révéler la programmation de l'édition 2011. Et il faut bien reconnaître que si certains films ont déjà été vus ailleurs, la sélection est plutôt alléchante ! En annonçant la présence de Dario Argento en tant que président du jury, nous avions aussi évoqué un hommage au cinéaste italien sous la forme de projections dédiées à plusieurs de ses films. Il sera ainsi possible redécouvrir sur grand écran et en compagnie d'un public de connaisseurs pas mal d'incontournables mais aussi bizarrement LE FANTOME DE L'OPERA.Une nuit Giallo proposera d'ailleurs de revoir L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL accompagné de LA BAIE SANGLANTE et L'EVENTREUR NEW YORK, deux métrages, de deux autres grands cinéastes italiens, pas nécessairement très représentatif du genre, mais peu importe.
Hommage à Dario Argento
L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL
LE CHAT A NEUF QUEUES
TENEBRES
PHENOMENA
SUSPIRIA
LE FANTOME DE L'OPERANuit Giallo
LA BAIE SANGLANTE
L'EVENTREUR NEW YORK
Le lancement des hostilités débutera avec DEVIL qui fera l'ouverture du Festival. A partir de là, on pourra découvrir plusieurs métrages de diverses nationalités. Ainsi, l'Asie se montrera sur les écrans grâce à BEDEVILLED, DREAM HOME et J'AI RENCONTRE LE DIABLE. En compétition, on pourra encore découvrir bien d'autres films...
Compétition Longs métrages
DEVIL
BEDEVILLED
DREAM HOME
J'AI RENCONTRE LE DIABLE
MIRAGES
NE NOUS JUGEZ PAS
THE SILENT HOUSE
THE LOVED ONES
THE TROLL HUNTER
En plus des longs métrages, les films courts auront aussi droit à leur compétition. Ainsi, une sélection de courts-métrages français viendra donner un aperçu des talents à venir. Parmi ceux-ci, on notera d'ailleurs la présence du fort sympathique et réussi CABINE OF THE DEAD, métrage qui s'amuse des problèmes de communication dans notre société sur fond d'invasion de morts-vivants.
Compétition Courts-métrages
BLOODY CHRISTMAS 2 : LA REVOLTE DES SAPINS de Michel Leray
CABINE OF THE DEAD de Vincent Templement
LE MIROIR de Sébastien Rossignol
LE VIVIER de Sylvia Guillet
MANDRAGORE de Fabrice Blin
NO FACE de Mathilde Arnaud et Jean-Yves Arnaud
RED BALLOON de Damien Macé et Alexis Wajsbrot
Hors compétition, plusieurs séances devraient attirer du monde puisque l'on pourra voir COLD PREY 3, HYBRID, PROIE ou bien RARE EXPORTS : UN CONTE DE NOEL. Comme l'année précédente, le festival proposera aussi deux documentaires liés au cinéma de genre avec AMERICAN GRINDHOUSE et MACHETE MAIDENS UNLEASHED. Enfin THE HUNTERS viendra marquer la clôture du festival.
Hors Compétition
COLD PREY 3,
ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE
L'EMPIRE DES OMBRES
EN QUARANTAINE 2
HYBRID
PROIE
PROWL
RARE EXPORTS : UN CONTE DE NOEL.
AMERICAN GRINDHOUSE
MACHETE MAIDENS UNLEASHED
THE HUNTERS
Mais avant la dernière projection, il faudra encore compter sur la rétrospective liée à la thématique du festival : "Schizophrénie, claustrophobie, paranoïa… et autres petites joies de l'existence". Et pour illustrer ce thème, les spectateurs pourront voir
Rétrospective
LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI
DR JEKYLL & MR HYDE
PSYCHOSE
REPULSION
BODY DOUBLE
FAUX SEMBLANTS
DONNIE DARKO
HAUTE TENSION
THE MACHINIST
BUG
THE MIST
NE TE RETOURNE PAS
Sans oublier l'inévitable sélection d'inédits vidéo où l'on trouvera les titres suivants dont TRIANGLE qui annonce donc enfin l'arrivée en France de cette production britannique…
Inédits vidéo
HEARTLESS
TERREUR
THE DEAD OUTSIDE
THE UNFORGIVING
TRIANGLE
ULTIMATE PATROL
Enfin, la nuit Syfy permettra de voir, comme les années précédentes, des épisodes de séries télévisées. En 2011, il sera possible de découvrir un épisode de HAVEN ainsi que le pilote de CAPRICA.
A Gérardmer, cette année, on pourra donc croiser Dario Argento mais ce ne sera pas la seule personnalité à arpenter Gérardmer puisque le jury sera aussi composé d'Alexandra Aja, Clovis Cornillac ou encore Serge Hazanavicius sans oublier les invités liés aux films projetés et qui n'ont pas encore été dévoilés.
Pour finir, il est important de préciser que le Festival ne se limitera pas aux salles de projection puisque des animations et événements seront répartis dans toute la ville entre exposition, rencontres et autres débats du 26 au 30 janvier. Si vous voulez plus d'informations sur les films cités, il suffit de cliquer sur leur titre pour accéder à leur fiche dans notre base de données, la plupart contiennent des bandes annonces, affiches et même chroniques...