MAUVAIS GENRE 2010 : PROGRAMMATION
Nous avions déjà évoqué le Festival Mauvais Genre de Tours dans notre news du 3 mars. Le programme de cette édition 2010 n'était alors pas connu mais voilà que les choses ont changé et que nous en savons plus quant aux longs-métrages qui seront présentés. Evoquons tout d'abord AMER que vous pourrez (re)découvrir dès le premier soir, le vendredi 2 avril. Le film de Hélène Cattet et Bruno Forzani doit vous être familier puisque nous vous avons récemment proposé une critique ainsi qu'une interview des deux sympathiques réalisateurs… Le même soir sera projeté THE ANTE de Max Terrier. Le film semble miser sur l'horreur psychologique vécue par un représentant perdu en rase campagne. Le bonhomme ne souhaite que retrouver son chemin mais au lieu de cela, il va se retrouver témoin d'un meurtre et entraîné malgré lui dans un curieuse et sanglante aventure. Dés lors, on pense bien évidemment à U-TURN, RED ROCK WEST et BLOOD SIMPLE mais il nous faudra donc attendre avant de savoir si ce modeste métrage Canadien se montre à la hauteur de ses illustres prédécesseurs…
Embrayons ensuite sur MERANTAU qui évoque pour sa part une tradition Minangkabau (en Indonésie). Celle-ci veut qu'arrivés à un certain âge, les jeunes hommes abandonnent village et famille pour tenter d'aller chercher fortune à Jakarta. Tel le Tony Jaa de ONG BAK, l'acteur Iko Uwais va donc se retrouver confronté à l'environnement hostile des grandes villes. Fort heureusement, le gaillard est habile et devrait s'imposer grâce à quelques clefs de bras et bourre-pifs bien placés. Particulièrement dynamique, la bande-annonce laisse présager d'un spectacle dans la lignée des métrages d'action produits en Thaïlande depuis quelques temps.
Quittons maintenant l'Indonésie pour le Japon et abordons le cas du très alléchant SAMURAI AVENGER : THE BLIND WOLF. Le réalisateur Kurando Mitsutake nous plonge dans une nouvelle expérience «Grindhouse» en proposant un film aux allures de Chambara «vintage» décomplexé. Aussi aveugle que Zatoichi, un sabreur d'exception devra venger la mort de sa femme en éliminant sept assassins hors du commun. Que voilà un pitch bien barbare pour un film qui s'annonce particulièrement frais et divertissant !
Deux qualificatifs qui ne siéront sans doute pas à KANDISHA, lequel sera sans doute bien plus grave dans le ton. Le métrage de Jérôme Cohen-Olivar nous conte en effet l'histoire de Nyla Jayde, une brillante avocate dont le couple vacille suite à la perte de leur enfant. Nyla se plonge alors au cœur d'une affaire délicate dans laquelle Mona Bendrissi, accusée du meurtre de son époux, affirme que le crime est en réalité l'œuvre de l'esprit Aïsha Kandisha. Déjà récompensé dans différents festivals internationaux, KANDISHA fait clairement parti des films attendus et sera en outre une occasion de plus de revoir le défunt David Carradine, lequel n'a décidément jamais été aussi présent que depuis qu'il est mort !
Voyageons à nouveau pour PSALM 21, un intriguant métrage suédois de Fredrik Hiller. Le titre évoque bien évidemment l'un des Psaumes de David dans lequel il est tout d'abord question de croyance et d'adoration avant de brusquement réclamer vengeance ! C'est donc peut être à cela qu'aura recours le jeune Prêtre Henrik lorsqu'il se rendra dans son village natal afin d'enquêter sur le récent décès de son père…
SALVAGE est un titre qui ne doit pas vous être inconnu puisque nous avions parlé de ses sorties cinéma et DVD sur le sol britannique, prévues pour le 22 mars. Les réticents n'auront donc que quelques jours à attendre pour découvrir le métrage de Lawrence Gough sur grand écran et en France ! Le même soir, à savoir le dimanche 4 avril, les spectateurs de «La Nuit Interdite» (soirée déconseillée aux moins de 16 ans) pourront aussi découvrir MANGUE NEGRO, un métrage brésilien dans lequel les poissons sont porteurs d'une bien étrange maladie. Ceux qui s'en nourrissent sont rapidement infectés et se changent en zombies. Au milieu de tout ce chaos, Valdê, l'un des survivants, entend bien jouer de la machette jusqu'à ce qu'il trouve le courage et le temps de déclarer sa flamme à Raquel. Tel est le synopsis de ce métrage que l'on nous décrit comme le BRAINDEAD du moment, gore décontracté à l'appui…
N'ayant aucun lien avec la mythologie de BLAIR WITCH, COFFIN ROCK est pour sa part un nouveau thriller en provenance d'Australie. Réalisé par Rupert Glasson, le film met en scène un couple peinant à avoir un enfant. Aussi, l'annonce de la grossesse de madame devrait sonner comme une bonne nouvelle mais ce serait sans compter sur un mystérieux jeune homme. Amant d'une nuit, l'individu revendique en effet sa paternité et ira pour cela jusqu'à mettre sérieusement à mal l'équilibre des futurs parents.
Nous l'avions évoqué dans notre précédente news, THE IMMACULATE CONCEPTION OF LITTLE DIZZLE fait effectivement parti des films sélectionnés pour ce quatrième Festival Mauvais Genre de Tours. Bénéficiant d'un bouche à oreille flatteur, le film de David Russo intriguera sans nul doute grâce avec son pitch fait de biscuits addictifs aux effets assez inattendus…
Si tous les films que nous venons d'évoquer sont récents, voire très récents et n'ont (à l'exception de AMER) pas encore franchi le cap d'une exploitation en France, le Festival Mauvais Genre n'en oublie pas pour autant de jeter un regard dans le passé. La cuvée 2010 nous offrira donc cette année deux pelloches à ne pas manquer. La première sera rien de moins que le légendaire GORGE PROFONDE, le porno le plus rentable de l'histoire, et ce via une copie 35mm ! Dans un tout autre registre, le second classique sera le fabuleux PLAYTIME de Jacques Tati. Il s'agira là d'un ciné-concert qui verra le film rythmé par la partition respectueuse de Benoît Mardelle et ses musiciens…
Nous achevons ainsi cette première partie de programme et nous pencherons dans les jours qui viennent sur la liste monstrueuse des courts-métrages qui seront donc présentés conjointement du 2 au 5 avril à Tours…
Vous pouvez retrouver notre chronique ainsi que l'interview des réalisateurs de AMER ci dessous...