BOX OFFICE (14/10/02)

14 octobre 2002 
BOX OFFICE (14/10/02)

Box office spécial action ! Les gros bras contre-attaquent, mais ne soulèvent pas les foules.
DRAGON ROUGE dégringole. En perdant 50% de ses entrées en deuxième semaine, les nouvelles aventures d'Hannibal Lecter confirment la facture moyenne de la dernière fierté du fameux producteur Dino de Laurentiis. On notera qu'HANNIBAL il y a deux ans réalisait deux fois plus d'entrées en 2ème semaine (33M$ pour le film de Ridley Scott contre 17M$ pour le Ratner) malgré des critiques beaucoup plus contrastées et un rejet encore plus significatif du public.

Les (trop) nombreuses sorties américaines ont eu du mal à s'imposer sur le marché, à l'exception de la comédie black, BROWN SUGAR qui sur 1.372 écrans fait mieux que THE TRANSPORTER, la dernière production internationale de Luc Besson. Besson peine à s'imposer aux USA comme un incontournable de l'action couillue. Il obtient encore une fois un score bien moyen (9.150.000 dollars sur 2.572 écrans). LE BAISER MORTEL DU DRAGON en 2001 avait légèrement fait mieux (13M$) sur moins d'écrans (à peine 2.000 salles). Mais bon, la notoriété de Jet Li est plus importante que celle de Jason Statham dont tout le monde a oublié les bonnes prestations dans les deux précédents films de Guy Ritchie ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE et SNATCH. Mais bon, Statham peut au moins se consoler, il ne figure pas au générique du dernier Ritchie, A LA DERIVE, qui sortait justement ce vendredi sur un circuit limité. Ce remake d'un classique italien s'est attiré les foudres de la critique américaine qui a comme toujours bien ri de la prestation de Mme Ritchie, Madonna en personne.

Dans le genre film de gangsters à la Guy Ritchie, KNOCKAROUND GUYS de David Levien et Brian Koppelman prouve que le phénomène Vin Diesel a des limites. Certes, il n'avait pas le premier rôle (Barry Pepper tenait le haut de l'affiche), mais bon ses 5M$ de recettes en font une déception à part entière.

Paranoïa, je vois des espions partout !
Vin Diesel beaucoup plus populaire en espion : XXX a, rappelons-le, dépassé les 140M$ aux States, de quoi faire rêver le trop lisse James Bond dont le plus gros succès reste LE MONDE NE SUFFIT PAS (126M$). Les prochaines aventures du gentleman de sa Majesté (MEURS UN AUTRE JOUR est le 20ème épisode officiel de la série) sont attendues pour le 22 novembre. Avec son budget gargantuesque de plus de 120-140M$, le film ne devra pas décevoir, sinon la MGM n'attendra pas un jour de plus pour trépasser ! En attendant deux productions mettant en scène des espions font grise mine. La première, c'est LE SMOKING avec Jackie Chan et Jennifer Love Hewitt (sortie française prévue le 25 décembre) se ridiculise avec ses 37M$ en 3 semaines. On est loin des 200M$ de RUSH HOUR 2. Le deuxième film d'espionnage à boire la tasse, c'est BALLISTIC : ECKS VS. SEVER, une série B musclée avec Antonio Banderas et Lucy Liu en tête d'affiche, qui a coûté plus de 70M$ et qui a lamentablement rapporté 13M$ à la Warner. Banderas perd définitivement tout crédit aux yeux des producteurs américains. La suite de DESPERADO le sauvera-t'elle de cette mauvaise passe ? Réponse en 2003.

Traque au sommet en France
En France, la sortie tardive de MINORITY REPORT n'aura pas affecté ses résultats, du moins sur la capitale où le film démarre tambour battant à plus de 300.000 spectateurs. Un gros score quelque peu terni par les chiffres provinciaux un peu moins dynamiques (le film y a été vu par 800.000 spectateurs supplémentaires). Si cette grosse production (avec sa méga star en haut de l'affiche et en couverture de tous les magazines) aurait pu prétendre à plus, son succès n'en demeure pas moins évident, surtout quand on compare ses résultats à ceux d' A.I qui sortait il y a un peu moins d'un an et qui faisait 500.000 entrées de moins sur tout le territoire.

Autre traque, autre succès, LA MEMOIRE DANS LA PEAU et son Matt Damon tout palot subit de plein fouet la sortie percutante du dernier Tom Cruise. Le film perd 53% de ses entrées mais peut se satisfaire de ses 577.000 gaulois en 2 semaines, ils n'étaient pas gagnés d'avance (surtout quand on voit le bide abyssal de K-19 qui a sombré sous la barre des 300.000 spectateurs en 4 semaines).

Gadin également pour CORTO MALTESE (- 43%) malgré un gain de 20 salles en deuxième semaine. Le film ne parvient pas à dépasser la barre symbolique des 200.000 entrées France à l'issue de cette seconde semaine pourtant très décisive.

WISHCRAFT n'a pas exaucé les vœux de son distributeur et se trouve donc condamné à disparaître dès la semaine prochaine. Cette crétinerie adolescente a exaspéré 18.000 cerveaux mous cette semaine, faisant porter l'hécatombe à un peu plus de 63.000 spectateurs victimes de leur manque d'exigence. Amen.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire