BOX OFFICE (29/07/02)

29 juillet 2002 
BOX OFFICE (29/07/02)

Aux Etats Unis :
Mike Myers, un homme au membre en or ! Avec 75M$ dans plus de 3.600 cinémas, le troisième épisode des aventures de l'espion partouzard fait un démarrage à la hauteur des espérances de la New Line. En 1999, le deuxième volet avait étonné le tout Hollywood en rapportant 57.4M$ pour son week-end d'ouverture, c'est à dire plus que les recettes totales générées par le premier volet sur le sol américain. Reste à savoir si AUSTIN POWERS IN GOLDMEMBER se maintiendra et finira sa carrière comme le précédent volet de la série au-delà des 200M$.

Grâce à l'hilarant espion psychédélique, le box office reprend des couleurs. STUART LITTLE 2 limite la casse en deuxième semaine, ne perdant que 5 M$, mais ses 34M$ de recette en un peu moins de 2 semaines, c'est digne d'un souriceau sur le retour et non pas d'une super souris ! Dans le même créneau enfantin, Disney, pourtant tout sourire depuis les résultats surprenants de LILO ET STITCH (134M$ en 6 semaines), prend moins bien l'échec pourtant prévisible de THE COUNTRY BEARS (moins de 6M$ pour ses oursons mal léchés). Décidément après les bides consécutifs de HEY ARNOLD ! THE MOVIE (13M$ en 4 semaines) et de THE POWERPUFF GIRLS MOVIE (10 M$ en 3 semaines), les films pour enfants auront vraiment connu des fortunes diverses cet été aux States.

Du côté des grosses bébêtes en furie, LE REGNE DU FEU a encore perdu 50% de son public (36M$ en 3 semaines dont un peu plus de 3M$ pour ce week-end). C'est médiocre et pourtant totalement inaccessible pour ARAC ATTACK qui a officiellement disparu du top 12 dès son deuxième week-end. Un désaveu radical de la part du public américain pour ces araignées voraces, puisque le film ne devrait que très difficilement dépasser les 15M$ en fin de carrière.

En France :
Le box-office marche au ralenti, les salles étant désertées pour la plage ou les terrasses de café. Malgré les nombreuses sorties de la semaine (une production Bruckheimer, Cameron Diaz dans tous ses états, un Keanu Reeves pathétique et le retour de Wesney Snipes dans l'action tous azimuts), le tiercé de tête reste inchangé !

Ainsi SCOOBY DOO conserve une toute petite première place sur l'ensemble du territoire (alors que sur Paris c'est le film d'espionnage à l'ancienne BAD COMPANY qui mène mollement la danse). Le chien pétomane et glouton perd quand même 48% de ses entrées en 2ème semaine. Il n'a séduit que 1.061.000 en 2 semaines (dont 177.000 sur Paris/périphérie). Pas trop mal. SPIDERMAN est encore deuxième, suivi par L'AGE DE GLACE. Ils perdent tout de même 40% de leurs entrées. Les Français ne sont décidément pas curieux et boudent toutes les nouveautés qu'on leur offre.

Parmi ces nouveautés, on a pu remarquer la sortie de deux comédies fantastiques de série B avec tout d'abord une comédie américaine bidon qui n'avait déjà pas fait rire grand monde aux USA : LE CHEVALIER BLACK. En effet, cette nullité sans nom qui pourrait faire passer LES VISITEURS EN AMERIQUE pour un véritable chef d'œuvre n'avait engrangé que 33M$ l'an dernier aux States. Les Français l'auront carrément ignoré puisque ce nouveau navet avec Martin Lawrence n'a attiré que 24.000 Français dans son Moyen Age de pacotille. Evidement les 800.000 entrées de BIG MAMA, le dernier hit du preux chevalier chez nous, sont absolument inenvisageables.

Autre comédie fantastique à s'être frayé un chemin dans nos salles cette semaine, BLOODY MALLORY donnait dans le Z désinhibé ! Massacrée par la critique, cette tentative française de donner dans l'épouvante s'est avérée être une vraie comédie burlesque volontairement nulle et mal fichue. Un anachronisme estival pas très éloigné de l'univers de Jean Rollin qui ne pouvait être apprécié que par les amateurs de bis, c'est-à-dire pas grand monde. Olivia Bonamy, alias Bloody Mallory aura dérouté 27.000 Français dont 10.000 Franciliens. Autant dire que le film a été quasiment retiré de l'affiche sur toute la France dès sa deuxième semaine tant ses chiffres sont dérisoires. Ceux qui auront apprécié le second degré de cette farce franchouillarde peuvent dès à présent noter la sortie de LA FIANCEE DE DRACULA de Jean Rollin le 14 août. Mais attention, celui-ci ne sortira que dans 5 salles, soyez vigilants.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire