BOX OFFICE (24/06/02)

25 juin 2002 
BOX OFFICE (24/06/02)

Le box office américain de la semaine était des plus passionnants. C'était la semaine de toutes les revanches puisque sortaient ce vendredi le dernier Spielberg (MINORITY REPORT) et le dernier dessin animé des studios Disney (LILO ET STITCH), le grand retour donc de deux des plus gros perdants de l'été 2001.

Après l'échec d'A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE qui avait fini sa carrière aux alentours des 80M$, Spielberg se devait de retrouver le succès. Malheureusement pour lui, le public ne semble pas très motivé. Malgré la présence de Tom Cruise en haut de l'affiche, son thriller futuriste n'a engrangé que 37M$ pour son premier week-end. C'est légèrement mieux qu' A.I. qui avec 200 cinémas de plus et avait amassé seulement 29M$. Avec son budget de plus de 100M$, le duo Spielberg/Cruise devra se maintenir en deuxième semaine pour avoir une chance de rentrer dans ses frais. Possible.

Classé ce week-end deuxième derrière MINORITY REPORT, la dernière production animée Disney, LILO ET STITCH est un succès surprenant vu le contexte défavorable au film. En effet ce duo hors norme était un gros pari pour Mickey. Son département d'animation traditionnel était des plus critiqués après la déconvenue monumentale d'ATLANTIDE, L'EMPIRE PERDU (recettes de 84 M$ pour un budget de 90 M$). Pendant ce temps on parlait de l'avènement de Pixar et de ses images de synthèse et Dreamworks s'offrait le plus gros succès de l'été 2001 avec SHREK !

Rien n'était donc gagné pour LILO ET STITCH : son animation simpliste va à l'encontre des canons d'animation actuels, son scénario ovniesque et son humour très adulte ne sont pas sans rappeler un autre bide retentissant du studio, KUZCO L'EMPEREUR MEGALO (89M$ de recettes pour près de100 M$ de budget). Bref, la fièvre et le stress étaient à leur paroxysme ce week-end chez Disney, d'autant que la Fox a compliqué la donne avec le succès énorme de L'AGE DE GLACE il y a 4 mois. Les efforts de Disney semblent avoir finalement payé : 36M$ sur 3.191 écrans, c'est presque aussi bien que DINOSAURE il y a deux ans qui avait empoché 39 M$ sur 3.257 écrans et c'est bien mieux qu'ATLANDIDE et son piteux démarrage à 21M$ !

Face à cette concurrence SCOOBY DOO s'écroule, mais jouit de 100M$ de recettes en 2 semaines. Enorme pour un cabot en images de synthèse au budget dérisoire de moins de 60M$ !

En 6ème semaine, STAR WARS : EPISODE 2 a bien du mal à dépasser les 300M$ (la fresque de George Lucas stagne à 270M$) tandis que SPIDERMAN se pavane aux portes des 400M$ (390M$ en 8 semaines).

Pendant ce temps en France le film de Sam Raimi fait salles combles avec près de 2 millions d'entrées sur la France et plus de 440.000 entrées sur Paris. C'est finalement légèrement moins bien que le démarrage de L'ATTAQUE DES CLONES malgré une soixantaine de salles en plus (901 écrans pour les aventures de SPIDERMAN). Il faut dire que la concurrence n'est pas la même et que le soleil brille de tous ses feux.

La folie SPIDERMAN a fait du mal aux malheureux qui se trouvaient sur son passage. L'honnête thriller allemand (tourné en anglais à Séville avec un casting américano-franco-espagnol) SEMANA SANTA disparaîtra très vite. Ses 30.000 entrées France dans 120 salles (et 16.000 Parisiens) lui laissent peu d'espoir. Le Barbet Schroeder, CALCULS MEURTRIERS perd 60% de ses entrées en deuxième semaine (282.000 spectateurs en France). On notera le score identique d'INFIDELE qui lui aussi se retrouve à 280.000 spectateurs en deux semaines. La seule différence c'est que le nanar glacé d'Adrian Lyne ne perd que 54% de ses entrées.

FEU DE GLACE a perdu près de 80 salles cette semaine. Sa carrière est quasiment achevée, il n'a ainsi réalisé que 11.000 entrées sur l'ensemble de l'Hexagone cette semaine (soit 54.000 entrées en 2 semaines).

On pourra pleurer sur les 1.274 spectateurs qui auront vu LA SIXIEME VICTIME pour sa deuxième (et dernière ?) semaine d'exploitation sur notre territoire. Cela lui fait un total dérisoire de 14.000 entrées France et 8.000 entrées Paris. Etait-ce la peine de sortie le film pour un tel résultat ? Vu ce qu'une copie de film coûte à un distributeur, la réponse est sans appel : NON !

APPARITIONS a fait sa disparition du top 10 en 2ème semaine. Le film a eu bien du mal à dépasser les 250.000 entrées France en 2ème semaine. Il faut dire qu'il a perdu près de 70% de ses entrées. Logique pour un tel nanar.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire