L'INVASION VIENT DE MARS EN HD
En 1985, la firme Cannon demande à Tobe Hooper, qui venait de terminer LIFEFORCE, de choisir un projet de réalisation. Ce dernier porte son attention sur une nouvelle version du classique de SF années 50 que sont LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE. Cela donnera de ce fait L'INVASION VIENT DE MARS, écrit par Don Jakoby et Dan O'Bannon, qui sortira en France fin août 1986. Le film, doté d'un budget supérieur à la moyenne, et avec de splendides effets spéciaux, sera malheureusement un échec commercial mondial - spectateurs probablement déroutés par un second degré qui échappa à beaucoup.
Cannon ne lésina cependant pas sur les moyens, et embaucha Karen Black ainsi que son fils Hunter Carson qui venait de jouer dans le PARIS, TEXAS de Wim Wenders. Mais également l'immense Louise Fletcher (EXORCISTE II : L'HERETIQUE , BRAINSTORM), Timothy Bottoms (HYDRA, LE MONSTRE DES PROFONDEURS). Le film connut quelques soucis de post production, notamment sur la composition musicale commandée à Christopher Young, qui fut remplacée partiellement en dernière minute par celle de David Storrs.
L'INVASION VIENT DE MARS/INVADERS FROM MARS connut néanmoins une belle seconde exploitation en vidéo, et gagna ses galons de film culte au gré des ans, notamment avec une très belle édition Blu ray US chez Shout Factory en 2015. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la critique de cette édition sur notre site en cliquant sur l'image ci-dessous.
C'est le 21 avril 2020 qu"il faudra attendre pour découvrir le film en Blu Ray et DVD français, le tout via l'éditeur ESC. Manque de chance, le public français se trouvera privé de nombre de suppléments présents sur la galette américaine. Bon, déjà la jaquette choisie, respectant le style de la collection dans laquelle s'insère le film, oblitère littéralement les acteurs principaux du film (à savoir Karen Black, Hunter Carson et Louise Fletcher).
Il y aura bien le documentaire "Les Martiens arrivent" (durée de 36mn33) présent sur la galette US, le making-of du film, ainsi que des storyboards (4mn16) puis le film annonce. Avec aussi une intervention de Marc Toullec. Par contre, pas de chance : le très intéressant commentaire audio du réalisateur a été éviscéré du projet français, tout comme l'intervention de William Stout sur la direction artistique du film. Qui plus est, le site de l'éditeur indique une durée Blu ray de 94mn et DVD de 91mn, alors que le Blu ray US pointe à 99. Leur site n'indique pas le format du film (qui fut tourné en J-D-C Scope), ni le type de format sonore pour les pistes française et anglaise. On pourra toujours se consoler en disant que le film arrive enfin en Blu Ray en France...
Affiche originale, affiche espagnole, visuel français, critique du Blu ray US présente sur le site et film annonce, ci-dessous, en cliquant sur les images :