LECTURES DIABOLIQUES EN HD FRANCE
Grand Prix du Festival du Film d'Avoriaz 1990, LECTURES DIABOLIQUES (ou I,MADMAN aux USA et HARDCOVER au Royaume Uni) avait quelque peu divisé la communauté des fantasticophiles suite à son prix et lors de sa sortie. Petite série B sortie de nulle part et réalisée par Tibor Takacs, elle avait néanmoins réussi à émerger en salles françaises le 16 mai 1990 et à cumuler 168 092 amateurs, à un moment où le film de genre était en plein déclin et dans un contexte difficile.
Avec sa douce héroïne (Jenny Wright) amatrice de romans "pulp", travaillant dans une librairie, qui croit voir l'un des personnages d'un des romans prendre vie et assassiner des personnes de son entourage - suivant la narration même du livre. Un film engageant, avec quelques élans narratifs ambitieux, des bizarreries gores et surréalistes compte tenu du budget minimal, de la stop-motion magnifique made in Randall William Cook (qui travailla aussi avec le réalisateur sur LA FISSURE deux ans auparavant).
Jusqu'à présent, le film avait été édité en VHS française, puis en DVD et/ou Blu Ray à travers le monde, dont une assez jolie édition chez Shout Factory aux USA le 21/07/2015, chez NSM en Allemagne en 2018, et la plus récente au Japon chez Happinet en avril 2019.
Pour la France, c'est finalement ESC qui s'occupe de sortir le Blu Ray, prévu à ce jour pour le 21 avril 2020 - région B (format non précisé à ce jour sur leur site) :
- version anglaise (on ne sait quel mixage DTS HD MA 2.0 ou 5.1?) et française (idem) avec stf
- "Ripped from the pages" : making of du film (33mn23) via des entretiens avec Tibor Takacs, Randall William Cook...)
- film annonce et spot TV
- storyboards
- entretien avec un journaliste français
Hélas, les éléments présents sur d'autres éditions, comme le très intéressant commentaire audio de Tibor Takacs, Randall William Cook, les scènes hors caméra tournées par Randall William Cook, etc... ont été expurgés.
En attendant, voici les visuels, film annonce et photos françaises d'exploitation :