STARCRASH DE RETOUR AU CINEMA
C'est le moment de tout lâcher (enfin, pas tout quand même). Oubliez le nième épisode de la saga marketing STAR WARS... car voici que débarque à nouveau le fabuleux, l'incroyable, le merveilleux, l'affreux... STARCRASH, sorti il y a 40 ans en France sous le doux titre de STARCRASH : LE CHOC DES ETOILES !
Réalisée par Luigi Cozzi, sous son pseudo de Lewis Coates, une série B de SF italienne astucieusement lancée sur les traces de la mode LA GUERRE DES ETOILES. Avec la très altière et sublime Caroline Munro dans le rôle de Stella Starr, "meilleure pilote spatial de tout l'univers" qui va combattre aux confins de l'espace le diabolique Zarth Arn (Joe Spinell en mode méchant diabolique) qui veut of course dominer l'univers. Entre différents effets spéciaux en stop motion et autres trucages optiques colorés, on y entrecroise Christopher Plummer qui cachetonne dans le rôle du gentil Empereur, mais aussi David Hasselhoff, l'ex-prédicateur Marjoe Gortner, et Nadia Cassini qui enchaina juste après L'INFIRMIERE A LE BISTOURI FACILE. Douces années.
Produit par Nat Wachsberger et Patrick Wachsberger (fondateur de Summit, qui produisit la saga des HUNGER GAMES, comme quoi le Bis italien mène à tout !), le film avait été mis en musique par John Barry qui ne savait visiblement pas pourquoi il avait été engagé. Roger Corman mit la main sur STARCRASH pour sa sortie américaine et avait remporté un succès plutôt inattendu. En France, sa sortie du 28 mars 1979 se solda par 292 689 curieux intergalactiques. Qui se poursuivit par un DVD Collector sorti par feu Neo Publishing en 2006.
Bizarrement, le distributeur Splendor Film a choisi le 18 décembre 2019 pour une ressortie du film au cinéma. Sur très peu de copies on imagine (1 ? 2 ?), mais ce qui laisse peut être augurer une sortie en format physique HD par la suite ?
Une seule solution : "ENTRONS DANS L'HYPERESPACE" et "ON FONCE A MORT !".
Pour se motiver, le film annonce en VF d'époque qui... donne envie, et différentes photos d'exploitation sur le site :