BLU RAY FRANCAIS POUR SATURN 3
Que serait le producteur Sir Lew Grade sans le désastre de SATURN 3? Rien. Ce film de SF, produit dans la foulée du succès d'ALIEN : LE HUITIEME PASSAGER, reste un singulier ratage, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons. Mais cette histoire de robot qui devient taré et perturbe la vie de Kirk Douglas et Farrah Fawcett sur un astéroïde lointain garde un charme (très) particulier. Ce qui le sort du lot, indéniablement.
Commencé par le scénariste John Barry qui part au bout de 15 jours, c'est le producteur Stanley Donen qui prend les rênes. Le tournage va enchaîner les déboires. Effets spéciaux du robot qui ne fonctionne pas, d'autres mal terminés, budget rogné du fait d'un autre film produit par Lew Grade qui prend l'eau (LA GUERRE DES ABIMES), Kirk Douglas faisant sa diva soixantenaire et voulant prouver qu'il était toujours désirable, scénario qui change régulièrement au grand dam de Farrah Fawcett... le film d'une durée initiale de 103mn se verra amputé de 15mn, la musique d'Elmer Bernstein sera elle aussi partiellement expurgée (il existe un excellent CD qui lui redonne tout son lustre uncut), des effets spéciaux repris de COSMOS 1999... Malgré une sortie en grande pompe, des copies 70mm et un mixage 6 pistes stéréo, le film sera un échec critique et public assez violent. Quelques 191 357 passagers vers l'espace se risqueront en France.
Elephant va tenter de lui redonner une chance via un combo Blu Ray/DVD qui arrive, comme deux autres de ses éditions, le 29 octobre 2019. une déception pour les bandes audio, car elles seront en DTS HD MA 2.0 stéréo française et anglaise, avec des sous-titres français. Les scènes coupées répondent présentes, avec également un documentaire sur le film et le film annonce d'époque. Mais aussi, un visuel particulièrement hideux et nonsensique, on ne comprend pas vraiment ce qu'a fumé l'éditeur.
Dommage en outre de ne pas reprendre les éléments complémentaires inclus dans l'édition US Shout!, sortie en 2013, qui apportait une perspective intéressante sir le film, notamment sur le doublage d'Harvey Keitel, les effets spéciaux...
Visuel, poster d'époque, photos d'exploitations sur notre site et film annonce: