ATOMIC CYBORG DEFONCE LE FUTUR
Le financement participatif (ou crowdfunding pour les fainéants de la langue française) est à la mode. D'aucuns s'en inspirent pour lancer des projets de niche, d'autres comme plate-forme de prévente et il arrive des projets qui peuvent sortir de l'ordinaire. C'est probablement le cas de celui porté par Atomic Future qui lance une édition quelque peu ambitieuse à compter du 19 septembre sur KissKissBankBank.
La page Facebook précise :
- deux Blu Ray inédits en France
- un livre de 208 pages (ça change des sempiternels "livrets de 24 pages" expédiés à la va-vite) sur les films de Post-Apocalypse (ou "post-nuke" pour les anglophones)
- un DVD
- des "surprises"
Pas grand chose à ce jour sur les contenus mais on peut d'ores et déjà indiquer qu"il y aura le dvd du DRIVE-IN DE L'ENFER, le très fun film de SF sous-madmaxerie décadent de Brian Trenchard-Smith. On ne cache pas notre frustration à ne voir qu'un DVD, d'autant qu'il existe une édition Blu ray très complète sortie récemment chez Arrow. Il sera joint au livre faisant partie de ce pack nommé "Atomic Future", le premier livre français dédié au genre post-apocalypse, qui arrivera par ailleurs en solo courant novembre 2019 en librairie au prix annoncé de 24,95€. Il se nomme "Retour vers les Futurs", écrit par Claude Gaillard.
Hormis les "surprises" propres à toute campagne de financement participatif, restent les deux films inédits en Blu Ray.
Il y a une image sur la page FB de l'éditeur qui ne permet pas trop de doute, puisqu'on devrait avoir affaire à ATOMIC CYBORG de Sergio Martino, sorti en 1986 sous son pseudo de Martin Dolman. Ce fut d'ailleurs l'un des tous derniers succès bis transalpins à sortir au cinéma en France, amassant quelques 367 979 entrées lors de son exploitation - avec également le titre de CYBORG AUX MAINS DE PIERRE (!). Peu étonnant, le titre original étant justement MANI DI PIETRA, soit donc "Mains de Pierre", ou encore le titre alternatif de VENDETTA DEL FUTURO. Un film au destin funeste, puisque l'acteur Claudio Cassinelli mourut vers la fin du tournage lors d'un tragique accident d'hélicoptère.
A noter qu'un Blu ray US était déjà sorti en février 2017 chez Code Red sous le titre HANDS OF STEEL, généreusement pourvu en bonus - interviews de Daniel Greene, Luigi Montefiori, John Saxon, Roberto Bisacco et Sergio Martino.
Quant au deuxième film, il faudra attendre l'annonce pour le 19 septembre 2019 - en espérant de jolies copies et des éditions soignées !
Visuels et photos d'exploitation : :