LONG WEEKEND EN BLU RAY FRANCAIS
Après sa diffusion au festival du Film Fantastique de Gérardmer 2019 en 4K, il semblait assez évident que LONG WEEK END, le très prenant film écolo-fantastico-paranoïaque de Colin Eggleston arrive en France. Ce sera donc chose faite l'année prochaine, puisque Le Chat Qui Fume annonce sa sortie pour le premier trimestre 2020.
Nous pourrons donc bénéficier en HD de cette histoire d'un couple australien, John Hargreaves et Briony Behets, à la dérive, qui espère qu'un week-end en pleine nature pourra les reconstruire. Ils vont rencontrer (imaginer ?) une hostilité grandissante de l'environnement et des animaux qui les entourent. Ecrit par Everett De Roche, le film s'inscrit dans le cycle un peu abusivement nommé "OzPloitation", regroupant plusieurs films fantastiques australiens qui firent grand bruit fin des années 70/début des années 80.
Le film, pourtant bardé de prix (Prix Spécial du Jury au Festival International du Film Fantastique de Paris en 1978, Antenne d'Or au Festival d'Avoriaz 1979), bénéficia d'une timide distribution en France. Le 30 juillet 1980, LONG WEEK END fit un petit tour sur nos écrans, empocha 52 182 entrées sur 8 années d'exploitation. Déja disponible dans un joli Blu Ray US chez Synapse en 2015, chez Umbrella en Australie la même année, il apparut successivement en Grande Bretagne le 5/11/2018 chez Second Sight, puis en Mediabook chez Turbine Media en Allemagne le 9/11/2018. Il arrive enfin en France dans une édition Blu Ray et DVD. A ce stade, rien ne transpire sur le contenu, mais l'éditeur promet des bonus inédits absents des autres éditions. A noter que le film ressort également en salles le 25 septembre 2019 en France.
Pour vous familiariser avec le film (ou vous rafraîchir la mémoire), la critique du DVD australien et quelques éléments présents sur le site, dont le film annonce :