FREDA ET FULCI A CHEVAL SUR BEATRICE
Amateurs de curiosités italiennes, tout comme des auteurs Riccardo Freda et Lucio Fulci, les deux versions de BEATRICE CENCI sortent en DVD ou Blu Ray... mais dans deux pays différents. L'occasion de voir des traitements assez différents par deux maîtres du cinéma de genre transalpin, à 13 ans de différence. Pas de films fantastiques, mais une vision hardie de l'histoire - surtout chez Fulci qui présente des scènes cruelles assez rudes.
Tout d'abord, la version réalisée par Riccardo Freda sous le nom du CHATEAU DES AMANTS MAUDITS. Tourné en CinemaScope, le film sortit en France en 1957, il attira 678 833 spectateurs vers cette famille quelque peu dérangée. Là le réalisateur/scénariste s'adonne à ses thèmes favoris : mélodrame familial, duplicité, transgression (avec un père aux relents morbides et quasi incestueux...). Co-production française, le film arrive en DVD (pas de Blu Ray à l'horizon) français chez Gaumont pour le 20 novembre 2019. Avec une interview en sus, le film en VF et une version italienne avec st français. Et une distribution prestigieuse avec Micheline Presle, Gino Cervi et un tout jeune Antonio De Teffe, plus connu sous son pseudo d'Anthony Steffen.
Ensuite, la version signée par Lucio Fulci, qui sortit en France sous le titre LIENS D'AMOUR ET DE SANG, et fut un échec total lors de sa sortie cinéma, avec à peine 12 249 curieux. Disponible en France uniquement en DVD chez Neo Publishing en juin 2006 - épuisé depuis -, elle réunit Tomas Milian, Adrienne Larussa et Georges Wilson. Le Blu ray sortira lui sous bannière britannique chez 88 Films pour décembre 2019. L'éditeur a fait appel à du crowfunding pour ce faire, avec un certain succès pour financer la restauration. Le contenu de l'édition reste inconnu à ce moment, et le titre sera raccroché à leur "Italian Collection", 55e du nom. NB : il a également été annoncé chez Artus Films en France il y a quelques mois. Mais nous restons à ce jour sans update sur cette sortie.
Les visuels existants, la critique du DVD français de la version Fulci :