LA HD FRANCAISE DES MORTS VIVANTS DE SAVINI
Au hasard des informations qui circulent (ou pas), car il faut bien avouer que les éditeurs français ne sont pas toujours forts en communication... il y a cette version 1990 de LA NUIT DES MORTS VIVANTS, produite par la Century 21 de Menahem Golan, réalisée par Tom Savini, écrite par George A. Romero, qui est supposée arriver le 12 octobre 2019 en France. Une information présente chez un seul revendeur en ligne à date.
Il s'agit de l'éditeur français Sidonis qui lance l'édition du remake du film de 1968, avec Tony Todd et Patricia Tallman, qui a connu une destinée bien particulière en France après son échec cinéma aux USA.
Après une avant-première avec une copie en vostf au cinéma Max Linder de Paris en 1991, Columbia était supposée sortir le film en salles, avec une interdiction aux moins de 12 ans, matériel publicitaire prêt... avant de reculer au dernier moment. Il ne fut que timidement lâché sur un écran en 1994, et avec... 59 entrées au compteur. Le film sortit en VHS, puis en DVD au début des années 2000.
Côté Blu Ray, ce furent les américains qui dégainèrent les premiers (la version contestable de chez Twilight Time, entre autres), suivis de près par à peu près tout le monde, de l'Australie à l'Italie... sauf la France. Oubli visiblement réparé, avec une édition au format, avec VF et VOSTF, qui reprend une partie des bonus des éditions existantes :
- Savini’s Night : entretien avec Tom Savini (1.78:1 - 28mn15)
- Return to the Living Dead : entretien avec les spécialistes en effets spéciaux John Vulich et Everett Burell (1.78:1 - 21mn03)
- Being Barbara : entretien avec Patricia Tallman (1.78:1 - 16mn31)
- Making of (1.33:1 - 8mn15)
... sans oublier l'éternel livret écrit par Marc Toullec.
Exit donc le commentaire audio de Tom Savini, la featurette "The Dead Walk" de 25mn et le film annonce. Il faudra acheter d'autres supports physiques non francophones pour bénéficier de la totalité des suppléments existants pour ce film.
En attendant des infos complémentaires, voici le (moche et provisoire on espère) visuel paru chez le revendeur (avec une splendide faute d'orthographe), tout comme les éléments présents sur notre site, photos d'exploitation et film annonce :