A DOPPIA FACCIA/LIZ ET HELEN EN BLU RAY
Une très bonne nouvelle pour les amateurs de frissons all'italiana : l'éditeur anglais Arrow vient d'annoncer la sortie en Blu Ray du thriller gothique de Riccardo Freda : A DOPPIA FACCIA, connu en France sous le titre LIZ ET HELEN, et qui sera mis sur le marché sous son titre anglais DOUBLE FACE.
Co-écrit par Lucio Fulci, on y retrouve Klaus Kinski qui devient veuf suite à l'accident de voiture dans lequel meurt sa femme Helen (Margaret Lee). Jusqu'à ce qu'il découvre un film érotique où visiblement sa femme y apparait bel et bien... vivante ? Comme un air de déjà vu qui ressemblerait presque à UNA SULL'ALTRA de Lucio Fulci, justement... Bien évidemment, tout ne sera pas simple pour un Klaus Kinski étonnament sobre. Une co-production italo-allemande qui glissait sur la mode pourtant déclinante des Krimi à la Edgar Wallace. Le film est d'ailleurs inspiré librement d'un récit de l'écrivain, qui avait préalablement été adapté en 1924 avec THE DIAMOND MAN, puis en 1960 avec THE MALPAS MYSTERY, une adaptation TV de Sidney Hayers.
A noter que le film sortit en France dans une version truffée de séquences sexy (avec Alice Arno) n'ayant bien sûr aucun rapport avec la production initiale, et sous le titre CHALEUR ET JOUISSANCE, qui attira malgré tout 386 586 curieux.
Arrow propose pour cette sorte inédite :
- audio anglais et italien en LPCM mono avec sous-titres anglais optionnels
- nouveau scan 2K à partir du négatif original italien
- commentaire audio de Tim Lucas
- interview de la compositrice Nora Orlandi
- The Many Faces of Nora Orlandi : essai sur la carrière de la compositrice
- The Terrifying Mr. Freda : essai sur la carrière du réalisateur par la critique Amy Simmons
- galerie photo : avec le dossier de presse allemand et le ciné roman italien dans son intégralité
- films annonce italien et anglais
- jaquette réversible
- livret
On a beau penser ce qu'on veut d'Arrow, mais l'édition semble (sur le papier) plus que pertinente et surtout, un bel inédit... avec une interview de la trop rare Nora Orlandi. Sans compter un prix qui sera fatalement inférieur à celui que certains éditeurs français pratiquent généralement. De quoi en faire réfléchir plus d'un. Tout cela en région B, et pour le 25 juin 2019.
En attendant de voir ce que vaudra la galette, le nouveau visuel :