LES OISEAUX 2: ENVIE DE VOIR CA ?
En 1994, une chaine TV entreprit de produire une nouvelle version des OISEAUX, le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Idée saugrenue, avec l'embauche de Rick Rosenthal (HALLOWEEN II) à la réalisation, et même la débauche de Tippi Hedren pour une participation (sans aucun rapport avec son rôle de Melanie Daniels !). Ce ne fut pas une suite, mais une sorte de remake, écrit par les frères Ken Wheat et Jim Wheat (THE RETURN, LE SILENCE QUI TUE et le déjà pas glorieux EWOKS : LA BATAILLE D'ENDOR).
Le résultat fut catastrophique. Rick Rosenthal se rendit compte que le projet fut rapidement dénaturé, et malgré les promesses de modification du scénario. Assorti d'une obligation contractuelle de tourner les scènes problématiques. Il décida alors de répudier le film, et de signer sous le pseudo habituel d'Alan Smithee, utilisé par des réalisateurs qui refusent la paternité d'un produit. Son acharnement à se détacher du film et à le faire savoir fit qu'il fut interdit de travail pendant 11 ans chez Warner TV. Même Tippi Hedren fut horrifiée du résultat. Ce qui n'empêcha pas le film de rapporter pas mal d'argent aux financiers.
Avez-vous envie de voir ou revoir ce truc filmique ? Si oui, une solution : se diriger vers le DVD français qu'Elephant sort le 10 avril 2019. Format plein cadre, pistes Dolby Digital 2.0 français et anglais, pour 87mn.
Vous voilà prévenus.