CINEMA : SAMOURAIS

25 avril 2002 
CINEMA : SAMOURAIS

SAMOURAIS commence plutôt fort par une séquence se déroulant dans le Japon féodal où un samouraï essaye de mettre fin aux jours d'une jeune femme enceinte, avant que celle-ci n'accouche d'un bien étrange enfant qui passera à l'âge adulte en seulement une poignée de secondes. Avec un générique bien énergique, l'action se déroule tout à coup de nos jours pour une autre mise à mort toujours quelque part au Japon. Manque de bol, à notre époque, il y a aussi des piscines municipales dans la banlieue parisiennes où traînent Marco et son pote Nadir. C'est là qu'ils feront la rencontre fortuite d'une étudiante japonaise. Changement de lieux, changement de ton…

SAMOURAIS est paraît-il un "film de kung-fu à la française". Tout du moins, c'est ce que le dossier de presse nous apprend en plus de nous parler de "comédie d'action". C'est justement dans le mot "comédie" que cela se gâte pour SAMOURAIS. Car ce film de kung-fu à la française est à l'arrivée un bon film pour ados ! Si cela peut amener un bon gag à base de pompe mal lacée, il faut bien dire que l'humour de SAMOURAIS tranche avec le sérieux des affrontements musclés de SAMOURAIS. A un point que l'on en viendrait à se demander si le monteur n'aurait pas assemblé par mégarde deux films distincts portant le même nom. D'un côté une sorte de comédie banlieusarde à l'humour type TAXI et de l'autre un putain de bon film d'action asiatique ancré à fond dans le fantastique.

Ayant passé la trentaine depuis quelques temps déjà, on en arrive à se demander si l'on n'est pas devenu un "vieux con" à se plaindre comme cela d'une dose d'humour "jeune" envahissante. Parce qu'après tout, la projection s'est terminé pour beaucoup avec le sourire aux lèvres. A l'image de ce couple qui a commenté tout le film (une option que le DVD propose parfois !) souvent dans une explication de texte pour que la donzelle comprenne les tenants et les aboutissants du scénario. Là n'est pas pour autant la question ! Ce serait plutôt de se demander si un tel film est "bon" ou "mauvais". En toute objectivité, il est impossible de donner une réponse pour SAMOURAIS. De notre côté, tout ce que l'on peut dire, c'est que les effets spéciaux sont bien faits, les nombreuses scènes d'action arrachent grave (normal, le chorégraphe est un certain Philip Kwok), le son pète méchamment sur une musique de Kenji Kawaï, mais au final c'est tout de même vraiment trop con comme film ! Autant de moyens mis en œuvre, autant d'énergie dépensée… pour plomber le film de cette façon, ça laisse rêveur. Mais cela reste notre avis parce que si vous avez aimé TAXI 2, vous allez adorer SAMOURAIS... Avec une sortie le 19 juin face à BLADE II, l'affrontement cinématographique dans les salles va être étrange !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire