Viré de tous les lycées dans lesquels il a mis les pieds,
Kyung-Sou débarque à l'école Volcano. Un vieil
établissement où le proviseur détient un parchemin
sacré convoité par tout le monde, des élèves
jusqu'aux membres de l'équipe pédagogique.
La folie des effets spéciaux numériques mène à tous les excès et VOLCANO HIGH aura au moins l'avantage de ne pas les utiliser pour les plaquer sur un script convenu. A vrai dire, le scénario du film a du se perdre, à l'instar du parchemin sacré au centre de quasiment toutes les rixes à l'intérieur de l'école. Car le film de Kim Tae-gyun dérape total dans le n'importe quoi dès les premières minutes. Ce qui pourrait être un handicap pour le film se révèle en fait sa grande force. En jouant à fond la carte de l'humour débile et de l'action délirante, VOLCANO HIGH se transforme en une sorte de dessin animé japonais rigolo servi par de véritables acteurs !
Querelles entre clubs scolaires, affrontements pédagogiques musclés et démêlés amoureux apportent leur lot de combats spectaculaires. Des bastons qui naviguent dans un surréalisme semblable à celui que l'on peut rencontrer dans les jeux vidéo (RIVAL SCHOOLS ), la BD ou, encore une fois, le dessin animé. Il n'est pas question ici de se contenter d'un ou deux coups de poing mollassons. Lorsqu'un adversaire frappe, l'autre s'envole au minimum à plusieurs mètres ou défonce le décor. Le final va encore plus loin avec l'utilisation à outrance de divers pouvoirs encore plus irréels !
VOLCANO HIGH ne se résume pas à ses séquences d'action. Elles servent le plus souvent la partie "comédie" de l'histoire. Pourtant, sur la fin du film, les combats prennent le pas sur la spécificité du film et le tout devient un peu trop sérieux. Ce qui nous mène à attendre patiemment la fin des hostilités pour reprendre le semblant d'histoire qui tient lieu de fil conducteur au film. En fait, celui-ci prend tout à coup des allures si sérieuses que l'on finit par se désintéresser des violentes claques successives que se prend le héros !
Donner son avis sur la qualité de l'image de VOLCANO HIGH n'est pas simple. La photographie du film ainsi que les diverses retouches numériques offrent un rendu très particulier. Pas mal de couleurs sont désaturées alors que l'ambiance générale donne souvent l'impression d'une surexposition. Il faudra se faire au look du film qui est, en tout cas, retranscrit sur le DVD sans véritable défaut.
Comme sur l'édition coréenne, le DVD de VOLCANO HIGH présente la version originale au choix en DTS ES ou en Dolby Digital 5.1 EX. Dans les deux cas, le rendement sonore fait dans le rentre-dedans incessant. Les effets fusent dans tous les sens et la dynamique générale est très élevée. Pour les réfractaires à la version originale, le disque contient aussi une version française aussi généreuse techniquement mais dont la qualité artistique n'est pas extraordinaire.
Le "Journal de bord" est en réalité le véritable Making Of du film. On peut y découvrir rapidement l'univers de VOLCANO HIGH et ses personnages mais aussi les dessous de la réalisation du film. Que ce soit les effets spéciaux ou le tournage des séquences d'action où les acteurs ont véritablement payé de leur personne, comme le confirment les incidents qui ont parsemé le tournage. En fait, la section "Making Of" regroupe divers segments vidéo présentés brut de décoffrage, tels qu'ils sont pris au moment de la réalisation du film. Une façon d'entrer dans les coulisses pour attester tour à tour d'un tournage bon enfant ("La séduisante Yoma") ou éprouvant ("Le combat final"). Néanmoins, il faut savoir que ces bobines ayant servi au montage du véritable Making Of, il ne faudra pas s'étonner d'y revoir de nombreux passages.
"Effets spéciaux commentés" s'apparente lui aussi à une sorte de Making Of dans leqquel le réalisateur nous parle des différents effets spéciaux du film et de la façon de les tourner. Cela reste assez vague par moments, puisque le réalisateur a du s'en remettre à de véritables spécialistes, ce qui n'est apparemment pas le cas. Enfin, les interviews donnent la parole au réalisateur et au spécialiste des effets spéciaux qui nous donnent leurs vues concernant le film, sans pour autant manier la langue de bois. Deux autres interviews où s'expriment les deux acteurs principaux qui ont finalement bien peu de choses à raconter !
La comparaison entre le story-board et le résultat final à l'écran n'est pas présentée sous son meilleur jour. En fait, sur les diverses séquences proposées, vous n'aurez droit qu'à deux petits timbres-poste au centre de l'écran qui ne faciliteront pas le décryptage ! La très longue galerie de photos n'est composée que de clichés pris sur le tournage. Les effets numériques n'ayant pas encore été appliqués, les couleurs sont celles d'origine et pas mal d'artifices n'ont pas été gommés, comme les câbles utilisés dans les séquences de combats.
Deux bandes-annonces viennent s'ajouter à celles présentes sur le premier disque, et un clip vidéo à tendance éléctro-métal différent du morceau utilisé sur les bandes-annonces met un terme à cette bonne grosse dose de bonus qui ont l'avantage, par rapport au DVD coréen, d'être entièrement sous-titrés en français !
Recto
Verso
Espérons que l'accumulation
de personnages caricaturaux
au jeu outrancier et les situations timbrées ne jouent pas en
défaveur de VOLCANO HIGH pour sa sortie en France sur
DVD. Malgré son manque d'unité, il fait un peu office
d'ovni cinématographique dans les rayonnages de notre pays. Le
magnifique digipack où se trouvent les deux disques devrait tenter
pas mal de curieux, qui devraient prendre une petite claque culturelle
de bon aloi !