Header Critique : SPACE 1999 & UFO : THE DOCUMENTARIES

Critique du film et du DVD Zone 0
SPACE 1999 & UFO : THE DOCUMENTARIES 1996

 

Le fan club anglais Fanderson est sans doute l'un des plus actifs dans la commercialisation de produits dérivés, tirés des différentes séries de Gerry Anderson (THUNDERBIRDS, COSMOS 1999). Après avoir édité de nombreux scores musicaux sur CD et un premier DVD voici deux ans regroupant deux pilotes de série, voici qu'il vient d'éditer sur un même disque deux documentaires consacrés à la production des séries UFO et COSMOS 1999, autrefois commercialisés séparément en VHS, et ce, uniquement à destination des adhérents au club.

THE UFO DOCUMENTARY fut produit à l'origine en 1993 et raconte comment Gerry et Sylvia Anderson sont passés des séries avec marionnettes (THUNDERBIRDS, CAPTAIN SCARLET) à la production de séries live avec UFO. Alors que l'on aurait pu s'attendre à des interviews mal filmées lors de conventions avec des acteurs de seconde zone et des fans en délire, le documentaire se présente comme un Making Of professionnel, très soigné sur la forme comme sur le fond. Utilisant de nombreuses et très belles photos de tournage, des dessins préparatoires et des images filmées des effets spéciaux, THE UFO DOCUMENTARY réunit devant la caméra le producteur Gerry Anderson, les acteurs Ed Bishop, George Sewell, Vladek Sheybal et Dolores Mantez, le réalisateur Alan Perry, le chef décorateur Bob Bell et le responsable des effets spéciaux aujourd'hui disparu, Derek Meddings, bien connu des fans de 007. Ne manque à l'appel que Sylvia Anderson, l'ex-femme de Gerry Anderson, coproductrice sur la série. La raison en est simple : depuis leur séparation, Gerry Anderson refuse d'apparaître dans un même programme que son ex., diminuant même au maximum son importance dans leurs productions communes, quitte à demander que son nom n'apparaisse plus dans les génériques. Comme Fanderson est le fan-club officiel de Gerry Anderson, toute référence à Sylvia Anderson est donc bannie. Le même cas se reproduira sur le documentaire de COSMOS 1999.
Flirtant avec l'heure de visionnage, ce documentaire remplit son contrat, montrant très bien la transition entre les séries de marionnettes et les séries live, avec une parenthèse sur le film DANGER, PLANETE INCONNUE tourné en 1969, la difficulté pour l'équipe technique de travailler avec des acteurs de chair et de sang, les différentes techniques d'effets spéciaux utilisées, en finissant par la mise en chantier d'une seconde saison jamais tournée, qui deviendra COSMOS 1999, quatre ans plus tard.

Produit trois ans plus tard, THE SPACE : 1999 DOCUMENTARY débute là où se terminait le documentaire sur UFO. Divisé en deux parties de 50 minutes chacune, une par saison, il contient des interviews récentes avec le producteur éxécutif Gerry Anderson, les acteurs Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Zienia Merton, le réalisateur Bob Kellett, la costumière Emma Porteous, le compositeur Derek Wadsworth, le responsable des maquettes Martin Bower, les scénaristes Johnny Byrne et Christopher Penfold, le superviseur des effets visuels Brian Johnson, le directeur artistique Keith Wilson et des interviews d'archives de Catherine Schell, Keith Wilson, le producteur, aujourd'hui décédé, Fred Freiberger, et une nouvelle fois Martin Landau ainsi que Barbara Bain.

Toujours illustré par des dessins préparatoires, des très belles photos et de rares images du tournage des effets spéciaux, le documentaire raconte la lente transformation d'une seconde saison de UFO en une nouvelle série, entièrement située sur la Lune, la constitution d'un casting principal américain avec le couple Martin Landau / Barbara Bain, la réalisation des effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, et de l'influence du 2001 de Kubrick sur le design de la série. Cette première partie souvent passionnante passe néanmoins sous silence les rumeurs de profonds désaccords entre le couple Landau / Bain et le couple Anderson. Mais si le ton reste très courtois lors de la première partie du documentaire, cela change du tout au tout lorsqu'on aborde la seconde saison.

Les deux réalisateurs du documentaire commencent par nous montrer des interviews d'époque (tirées de l'EPK de la seconde saison, visible sur le DVD bonus de COSMOS 1999 édité par TF1 Video) où tout semble aller parfaitement, où l'arrivée du producteur américain Fred Freiberger est annoncée à grand renfort de presse et où le ton désormais plus léger de la série est mis en avant. Cette entrée en matière permet de montrer le contraste avec les interviews récentes des principaux intervenants, aujourd'hui dégagés de leurs obligations contractuelles et qui reviennent avec franchise sur le désastre reconnue de cette seconde saison. Cette seconde partie est donc des plus réjouissantes grâce à un excellent montage d'interviews et d'extraits pour démontrer les errances mais également les quelques minimes réussites de ce que restera comme l'ultime saison de COSMOS 1999. L'arrêt de la série n'est toutefois pas dû à la mauvaise qualité de cette saison, ni aux audiences décevantes aux Etats-Unis, mais au simple fait que la firme ITC et son président Lew Grade souhaitaient se tourner vers des productions de cinéma. Le budget de la troisième saison de COSMOS 1999 servit donc à produire des films (GRANDE MENACE, CAPRICORN ONE, LA GUERRE DES ABIMES) qui ne rencontrèrent pas le succès escompté et finirent pas couler la firme anglaise.

L'image des deux documentaires a été remasterisée par rapport aux sorties VHS des années 90, en particulier les extraits d'UFO, utilisant désormais les récents masters préparés par la BBC et repris sur les DVD de la série. En ce qui concerne COSMOS 1999, le documentaire date de 1996, date de la dernière remasterisation de la série et les extraits étaient donc déjà d'une très bonne tenue. Le son est annoncé en stéréo mais les deux séries ayant été mixées à l'origine en mono, rien de de bien spectaculaire n'est à attendre de ce côté-là... Il faut juste noter un niveau sonore un peu plus fort lors des extraits, de par le mixage plus riche d'ambiances, tandis que la qualité de la captation sonore varie d'une interview à l'autre, mais sans réel problème.

Ce DVD est disponible en deux éditions, PAL pour le marché européen (ici testée), NTSC pour le reste du monde. Les deux DVD sont en Zone All. L'absence d'un sous-titrage anglais est à déplorer même si le coût aurait sans doute pesé lourd sur un produit destiné à un si faible marché.

Outre les deux documentaires, Fanderson a concocté une section de bonus fort conséquente, répartie selon les séries. Dans la partie UFO, on trouve un documentaire de 14 minutes, "Derek Meddings : The Anderson Years", présenté pour la première fois lors de la manifestation Bond and Beyond (2000) où Derek Meddings évoque sont travail sur les séries de Gerry. On trouve également des interviews de fans (3mn30) issues d'un premier montage du documentaire, et aussi le générique du documentaire, sans les crédits (1mn20).

Pour la partie consacrée à COSMOS 1999, on trouve d'abord un court-métrage parodique, SPACE : 1899 (3mn30) présentant un épisode de la seconde saison comme un film muet avec des cartons de dialogues souvent très drôles à propos du ridicule des situations. Tiré du documentaire "AlphaCon : The Video", produit en 1990, on trouve également des interviews de fans de la série (13mn30). Plus anecdotique (et en bonus caché), la bande-annonce parodique d'un obscur éditeur vidéo qui aurait failli acheté les droits de la série pour une sortie DVD et qui présente une sélection des différents bonus envisagés. Longue de sept minutes, cette bande-annonce est souvent hilarante, notamment lorsqu'on nous montre des scènes alternatives qui n'en sont pas, un faux générique japonais ou de faux commentaires audio de Martin Landau et Fred Freiberger.

On termine avec le supplément le plus intéressant : MESSAGE FROM MOONBASE ALPHA, court-métrage donnant une fin à la série, et disponible ici dans sa version complète au niveau sonore. En effet, disponible pour la première fois en DVD sur le coffret édité par TF1 Video, ce court-métrage ne contenait dans son mixage sonore que les dialogues et les effets sonores, sans la musique de Barry Gray, sans doute pour une question de droits musicaux. Disponible ensuite partiellement aux Etats-Unis chez A&E en marge des DVD déjà sortis et uniquement via le site internet de l'éditeur, le court-métrage y était présenté pour la première fois en DVD avec le mixage sonore complet. C'est ce même mixage (incluant la musique de la série) qui est inclus sur le DVD de Fanderson. Nul doute que la disponibilité partielle des DVD américains et anglais (vendus uniquement par correspondance et sous certaines conditions) a rendu possible l'inclusion de la musique au niveau des droits.

Le DVD inclut également un livret de 8 pages avec la liste des bonus et les génériques des deux documentaires

Au final, un excellent double programme même si les fans français seront davantage réceptifs au documentaire sur COSMOS 1999, UFO restant une série peu connue en France de par sa diffusion tardive (six épisodes dans l'émission "Temps X" au milieu des années 80), ou sur le cable. Uniquement réservé aux membres du club Fanderson (adhésion annuelle : £27), au prix de £29.99, ce DVD restera sans doute invisible pour le commun des mortels. Reste à espérer un jour une exploitation plus traditionnelle, peut-être en supplément d'une réédition DVD des deux séries, en particulier COSMOS 1999 dont la restauration en profondeur de l'image et du son est actuellement en chantier en Angleterre chez Granada / Carlton.

Rédacteur : Jérôme Wybon
1 news
3 critiques Film & Vidéo
On aime
Le professionnalisme de la réalisation
La richesse du contenu
L'exaustivité des personnes interviewés
On n'aime pas
La confidentialité de la commercialisation
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
SPACE 1999 & UFO : THE DOCUMENTARIES DVD Zone 0 (Angleterre)
Editeur
Fanderson
Support
DVD (Double couche)
Origine
Angleterre (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
3h00
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • THE UFO DOCUMENTARY
    • THE SPACE : 1999 DOCUMENTARY
    • Derek Meddings : The Anderson Years (14mn)
    • Deleted Fan Interviews (3mn30)
    • UFO Textless End Titles (1mn20)
    • Deleted Scenes (13mn30)
    • Space : 1899 (3mn30)
    • Message From Moonbase Alpha (7mn)
    • "Libra Egg Hidden Feature" (7mn)
    Menus
    Menu 1 : SPACE 1999 & UFO : THE DOCUMENTARIES
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.