BOX OFFICE (01/12/2001)

1 décembre 2001 
BOX OFFICE (01/12/2001) Et de nouveaux records battus pour HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS : 186 M$ aux USA en dix jours (c'est mieux que LA MENACE FANTOME qui détenait le précédent record avec 153.7M$), 42 M€ en 10 jours au Royaume Uni, c'est ce que le phénomène AMELIE POULAIN a amassé en France en 31 semaines ! En Allemagne, c'est 16 M€ de gagné en quatre jours sur une combinaison record de 1.226 écrans ! La déferlante atteindra la France dès la semaine prochaine, cela va faire mal. Les scores sont d'autant plus magnifiques que le film, accrochez-vous bien, dure 2h30, ce qui est énorme pour un film destiné principalement aux enfants et adolescents. Un tel triomphe laisse peu de place à la concurrence, beaucoup de distributeurs préférant d'ailleurs ne pas affronter notre sorcier bien aimé. Ainsi en Allemagne, Harry, haut comme trois pommes, a effrayé les professionnels et fut donc la seule sortie de la semaine. Révélateur. L'Italie succombera dès la semaine prochaine et ce au détriment du PACTE DES LOUPS qui avait brillamment commencé sa carrière italienne en s'accaparant le gros des spectateurs de la semaine et donc de la première place. Une bonne surprise due principalement à une distribution coquette sur 265 écrans. Même l'ami Bruce Willis n'a pas eu autant de chance avec BANDITS, flop patenté aux USA (40 M$ de recettes) qui échoue donc en Italie à la deuxième place sur 189 écrans. Les loups du cinéma français s'avèrent donc plus chanceux qu'en Angleterre où le score du film paraît bien ridicule. Déjà le thriller poisseux (et raté !) de Kassovitz LES RIVIERES POURPRES avait triomphé un peu partout en Europe pour lamentablement échouer chez nos amis d'Outre Manche !

En France, les premiers chiffres d'ATLANTIDE, L'EMPIRE PERDU sont bons, mais en deçà des dernières productions Disney. Avec 34.030 spectateurs, ce long métrage d'animation déçoit. TARZAN avec 38.000 aventuriers et DINOSAURE avec 40.000 archéologues en herbe s'étaient mieux débrouillé. Le démarrage est d'autant plus décevant que la publicité en amont avait été agressive (des affiches de tous les formats avaient recouvert les murs de la capitale dès l'été accompagnées de nombreuses bandes annonces qui avaient même fait les beaux jours des quais de la RATP). La compétition aidant (et oui, toujours ce cher Harry et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX également), le film fera à coup sûr bien moins que ces prédécesseurs.

A côté, THE ONE fait un démarrage correct : 15.959 spectateurs sur 25 écrans. On est loin cependant de MATRIX dont le film semble se référer en ce qui concerne le design. Jet Li semble entretenir des rapports tout à fait satisfaisants avec les Français après la sortie en juin de FIST OF LEGEND et en août du BAISER MORTEL DU DRAGON qui avaient respectivement engrangé 8.900 et 32.000 spectateurs.

En ce qui concerne Carpenter et David Lynch, ils ont obtenu des chiffres supérieurs à leurs derniers avatars. GHOSTS OF MARS s'est accordé une deuxième place avec 203.781 spectateurs confiants et fidèles. Mais le bouche à oreille étant catastrophique, les critiques professionnels auront beau clamer que le film est une excellente série B, le public semble désormais fuir le film (sa chute est des plus rudes !). MULHOLLAND DRIVE de Lynch n'arrive qu'en troisième position avec 185.438 spectateurs sur l'ensemble du territoire, mais sa moyenne par copie est supérieure à celle du navet de Mars avec 2466 spectateurs par salle contre 2047. Le bouche à oreille lui semble bien plus favorable (Lynch attirant encore 6.400 spectateurs sur Paris contre 4.000 pour le Carpenter lors du deuxième mercredi). Impitoyable. BATTLE ROYALE, handicapé par son interdiction aux moins de 16 ans n'arrive qu'à la 13ème place du box office, mais son nombre d'écrans étant restreint, cela en fait un succès appréciable (le film a dérouté 61.322 spectateurs sur la France dont 35.019 sur Paris).

Frederic Mignard

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire