BOX OFFICE (09/11/2001)

9 novembre 2001 
BOX OFFICE (09/11/2001) Démarrage "monstre" pour MONSTERS INC. aux USA avec 62 millions de dollars amassés en première semaine sur 3.237 écrans. C'est un triomphe, en l'occurrence le plus grand démarrage pour un film d'animation. Cette nouvelle production Pixar redonne le sourire à la maison mère, Disney, qui a beaucoup souffert des échecs consécutifs de KUZCO L'EMPEREUR MEGALO et d'ATLANTIDE, ainsi que des attentats qui ont provoqué une chute des valeurs Disney en bourse. Le petit Pixar sauvant le géant Disney, ou comment l'animation en images de synthèse enterre l'animation traditionnelle. Le débat sur l'avenir de l'animation reste ouvert, d'autant que DINOSAURE produit par Disney a eu beau user et abuser de ce type d'images, le score avait été mitigé. Et si le talent de l'équipe de Pixar était la raison d'un tel triomphe ? On peut sans mal envisager pour MONSTER INC. qui a coûté la bagatelle de 90 millions de dollars (auquel il faut rajouter 90 autres millions pour la promotion) une carrière supérieure à 200 millions de dollars. En étant optimiste le film devrait même dépasser les 250 millions. Pour mémoire le premier TOY STORY avait surpris tout le monde avec 191 millions de billets verts en 1996. Les fourmis de 1001 PATTES en avait, elles, récolté 163 et TOY STORY 2, initialement prévu pour le marché de la vidéo, avait cassé la baraque avec 245 millions de dollars.

Bon démarrage pour Jet Li et THE ONE qui se classe 2ème du B.O. américain avec 19 millions de billets. C'est un meilleur démarrage que celui du BAISER MORTEL DU DRAGON qui n'en avait rassemblé que 13 pour finir sa carrière avec 36 décevants millions de dollars. Le film de James Wong, mélange d'action et de science fiction sortira sur les écrans français le 28 novembre.

Troisième au box office américain, John Travolta fait un score moyen avec son thriller domestique (DOMESTIC DISTURBANCE) dans lequel il découvre les sombres occupations du beau-père de son fils. Sa seule présence a permis au film de ramasser 14 millions de dollars. Bien, sans plus. Comme prévu les films d'Halloween chutent. K-PAX a tout de même récolté 31 millions en 2 semaines, pas mal, et 27 millions pour 13 FANTOMES (il sortira par ailleurs le 2 janvier 2002 sur nos écrans). FROM HELL peine à dépasser les 30 millions en 3 semaines, c'est plus grave. Quant à BONES avec Snoop Doggy Dog, il doit se contenter de moins de 6 millions en 2 semaines. Minuscule.

HEART IN ATLANTIS finit sa carrière au fin fond du classement avec 24 millions de dollars. le film sera retiré de l'affiche d'ici 2 à 3 semaines. Pendant ce temps AMELIE POULAIN dépasse le cadre de l'art et essai pour réchauffer le coeur des New-Yorkais, complètement amoureux. Sorti dans une combinaison pour l'instant limitée à 3 salles, le film a gagné 136.000 dollars. Un triomphe à son échelle qui pourrait bien se transformer en un triomphe tout court lorsque la combinaison s'élargira. A noter, pour rester dans le circuit de l'art et essai, la sortie ridiculement petite et injuste de CURE de Kiyoshi Kurosawa. Le film date de 1997 et avait tant bien que mal trouvé une poignée de salles en France en novembre 1999. La sortie américaine est donc bien tardive, d'autant que depuis le cinéaste n'a pas arrêté de travailler allant jusqu'à présenter à Cannes cette année le magistral KAIRO. Film qui n'a été exploité pour l'instant qu'au Japon et dans l'Hexagone.

En France, peu de films fantastiques sont à l'affiche. A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE s'octroie la plus grosse combinaison de salles de la semaine. Le film chute néanmoins de 40% de ses entrées en France, parvenant tout de même à dépasser le million d'entrées France (1.223.476 au total dont 304.000 sur Paris). LE PETIT POUCET continue sa douce carrière. Il ne chute que de 21% de ses entrées et fera partie du club des millionnaires dès la semaine prochaine. Les vacances de la Toussaint auront bien profité au film d'Olivier Dahan qui n'avait pas connu un tel succès avec son pourtant excellent DEJA MORT en 1998 (sa descente dans les enfers de la drogue et de la pornographie avait secoué 46.000 adultes sur tout le territoire).

Frederic Mignard

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire