CRITIQUE : AMERICAN GRINDHOUSE

3 mars 2011 
CRITIQUE : AMERICAN GRINDHOUSE

Si aujourd'hui, le terme "Grindhouse" est utilisé à tort et à travers, on le doit à un projet de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Réaliser deux films d'exploitation, BOULEVARD DE LA MORT et PLANETE TERREUR, qui seront diffusés en double programme comme au tempsoù des salles de cinéma se spécialisait dans les métrages essayant d'attirer le chaland avec du sexe et de la violence. S'il existait des salles de cinéma de ce type sur Paris, hélas, elles ont depuis toutes fermées où ont changé d'orientation. Le documentaire AMERICAN GRINDHOUSE propose justement un voyage dans l'histoire des salles américaines qui se spécialisait dans le cinéma d'exploitation. Francis Barbier a pu le voir lors du dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer et il nous en parle dans sa chronique à lire en cliquant sur l'affiche ci-dessous…

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
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