NEWS SUIVANTES



 NEWS PRECEDENTES



 DU FRANCAIS SUR 5 DVD DE SF EN EDITION ESPAGNOLE
   
News de DeVilDead Team publiée dans [DVD/HD]
le Dimanche 22 Avril 2007

Cinq DVD appartenant à la Science-Fiction pur jus ont été édités en Espagne en ce mois d'avril 2007. Nous avions d'ailleurs déjà évoqué deux d'entre eux récemment (voir news du 13 avril). La maison d'édition semble manifestement française, du moins son appellation ("l'Atelier 13") et cela concerne les titres suivants : CAT-WOMEN OF THE MOON de Arthur Hilton, DEVIL GIRL FROM MARS de David MacDonald, DONOVAN'S BRAIN de Felix Feist, INVADERS FROM MARS de William Cameron Menzies et ROBOT MONSTER de Phil Tucker.


Outre le plaisir d'accueillir sur nos étagères ces cinq classiques de la série B, voire Z, pour un prix relativement modeste dans une édition de fort belle conception graphique incluant un livret (en espagnol) de douze pages et comprenant quelques bonus, les disques offrent l'avantage d'un sous-titrage optionnel en français pour chacun des titres, ce qui - hormis pour DONOVAN'S BRAIN - constitue une première. Chaque DVD comporte de surcroît un épisode d'environ une demi-heure de la série TALES OF TOMORROW également sous-titré en français.

Cette édition, qui se présente sous la forme d'un digipack à l'image de la collection Arte Video (LA JETEE), Studio Classique (L'AUBERGE ROUGE) ou la collection Giallo de Neo, possède une belle cohérence de présentation qui laisse deviner un concepteur unique à l'origine du projet, un être suffisamment obsessionnel pour avoir respecté jusqu'au tiret de CAT-WOMEN OF THE MOON et ayant préféré l'élégant "Conseillé aux plus de 13 ans" à l'emploi du mot "Interdit" sur la diapo "à caractère informatif", un choix des plus simpatico à notre humble avis.


L'image des films en noir en blanc présente une précision des plus correctes et une absence de recadrage (ce qui est le moindre pour ce type de format). De même, la définition, la luminosité et le contraste des couleurs de INVADERS FROM MARS sont fort acceptables. Seul bémol dont souffre (légèrement) l'image de ce dernier film et dont souffrira éventuellement le spectateur : la présence intermittente d'un "fil d'araignée" dû à la copie dont disposait l'éditeur, trait vertical assez persistant et visible. On pourra malgré tout juger ici de la comparaison avec feue l'édition Laserdisc (sinon avec celles des DVD zone 1 pour qui en possède). A noter que le film INVADERS FROM MARS est présenté ici avec sa fin alternative, présente en supplément parmi les scènes coupées. Notons enfin que CAT-WOMEN OF THE MOON et ROBOT MONSTER sont présentés en version plate et donc pas dans leur 3D d'origine. Curieusement, certains menus de ROBOT MONSTER donnent justement l'impression du contraire !


La série a la judicieuse idée de présenter sur les jaquettes les affiches d'époque et constitue peut-être - c'est à espérer - l'amorce d'une collection française car on notera aussi que les menus s'affichent bel et bien dans notre langue alors que les DVD sont, semble-t-il, commercialisés seulement en Espagne pour l'instant. Affaire à suivre.

Claude Eckerman (Onirophage)

Laserdisc
DVD Atelier 13

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com